Publié le 29 janvier 2026 à 10:38

Ethan Mbappé titulaire avec le LOSC en Coupe de France.

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt

Par - Catégories : Football, LOSC-

Comme face au Celta Vigo, une semaine plus tôt, Ethan Mbappé ne peut pas participer à la réception du SC Fribourg ce jeudi, rendez-vous de la huitième et dernière journée de phase de ligue de la Ligue Europa pour le LOSC. Mais… pourquoi ?

Devenu titulaire ces dernières semaines en championnat (4 fois sur les 5 dernières journées de Ligue 1), Ethan Mbappé (19 ans) doit encore patienter et espérer que le LOSC, qui affronte le SC Fribourg ce jeudi (21h), se qualifie pour les barrages pour connaître sa première titularisation en Ligue Europa. Il n’a effectivement jamais gouté à cette joie.

Une application du règlement désormais plus valable

Alors qu’il était encore en convalescence, le LOSC avait décidé de ne pas l’inscrire dans la liste A de 23 joueurs communiquée par le club à l’UEFA au début du mois septembre. Revenu entre-temps, Ethan Mbappé avait tout de même pu participer aux deux derniers matchs européens de l’année 2025, entrant en jeu face au Dinamo Zagreb (21 minutes) et au BSC Young Boys (23 minutes).

Cette possibilité n’avait existé que suite à la blessure d’Alexsandro, comme le stipule le règlement de la compétition. En cas de blessure ou maladie de longue durée (60 jours au minimum) d’un joueur de champ, « un club peut remplacer temporairement au maximum un joueur de champ et inscrire un nouveau joueur de champ. » Cette opportunité avait donc été saisie afin d’effectuer un changement temporaire entre les deux joueurs.

Néanmoins, depuis le retour à la compétition du défenseur brésilien, c’est ce dernier qui a repris sa place dans la liste au détriment d’Ethan Mbappé. Et si l’on pouvait penser que la blessure jusqu’en fin de saison de Hamza Igamane aurait permis d’effectuer à nouveau cette même manœuvre, c’est le règlement qui a empêché le LOSC de rééditer l’opération. En effet, l’UEFA n’autorise la règle précédemment évoquée que jusqu’à la sixième journée, afin d’empêcher les clubs d’inscrire des joueurs recrutés au mercato hivernal, bloquant ainsi la possibilité pour Bruno Genesio d’utiliser son titulaire actuel au poste d’ailier droit. Vous savez désormais pourquoi Ethan Mbappé se contentera des tribunes ce jeudi, lors d’une opposition décisive entre le LOSC et le SC Fribourg en Ligue Europa.

Derniers articles