Publié le 28 janvier 2026 à 16:49

Benjamin André à l'échauffement avec le LOSC.

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt

Par - Catégories : Football, LOSC-

Le LOSC enregistre le retour de Benjamin André à l’aube de son duel avec le SC Fribourg (jeudi, 21h) en Ligue Europa. La présence du capitaine lillois est loin d’être anodine, d’autant plus dans une période difficile.

C’était la bonne nouvelle attendue ce jour, veille de la réception du SC Fribourg dans le cadre de la huitième et dernière journée de phase de ligue de la Ligue Europa : Benjamin André, incertain puis absent lors d’un duel récent avec le RC Strasbourg (1-4), fait son grand retour après une petite quinzaine de jours d’absence pour un pépin à l’épaule contracté contre Lyon à la mi-janvier.

« Benji (André) est dans le groupe, ça c’est sûr contrairement au dernier match où il n’avait pas pu, confiait Bruno Genesio lors de son passage en conférence de presse. Là, il est opérationnel. C’est un plus pour nous. Qu’il débute ou pas, on verra. Enfin, moi je le sais, mais on verra », s’amusait-il d’ailleurs dans son opposition avec les médias.

Un plus « indéniable »

Lancé sur une série historique de cinq défaites consécutives, dynamique qui ne s’était plus produite depuis la période janvier-mars 2003, le LOSC se doit de s’appuyer sur tous les leviers disponibles pour rebondir. La présence du capitaine lillois en est une.

« Il peut contribuer au retour de cette confiance, de cette grinta nécessaires dans les moments difficiles »

« Son impact mental, sa mentalité de gagneur, le fait qu’il soit un guide pour le groupe et pour nous tous, et bien sûr ce qu’il apporte sur le terrain, c’est un plus indéniable », jugeait Bruno Genesio ce mercredi.

« Un seul joueur ne changera pas l’équipe, nuançait le technicien, qui rappelait tout de même la mauvaise série du LOSC (6 défaites sur 8 matchs disputés sans Benjamin André cette saison, ndlr). Mais il peut beaucoup contribuer à retrouver cette confiance, cette grinta nécessaires dans ces moments difficiles où il faut être capable de surmonter les épreuves. »

Mandi acquiesce

Passé quelques minutes plus tôt, Aïssa Mandi (34 ans) était sur la même longueur d’onde : « On manque forcément du caractère. Mais dans cette phase un peu négative, c’est surtout de la confiance dont on a besoin. C’est surtout ça et Benjamin (André) peut nous en apporter, s’exclamait le défenseur central. Mais aussi du caractère, de la personnalité, via son rôle de capitaine et son style sur le terrain. »

« On le connaît (Benjamin André), c’est un guerrier, c’est quelqu’un qui va nous apporter quelque chose en plus. Mais au-delà de Benjamin, tous les joueurs sont importants. On a besoin de tout le monde en ce moment », concluait Aïssa Mandi, leader de la défense lilloise.

Derniers articles