Publié le 23 janvier 2026 à 22:32

Crédit Photo : Le Petit Lillois

Par - Catégories : Football, LOSC-

Ce dimanche, en clôture de la dix-neuvième journée de Ligue 1, le LOSC reçoit le RC Strasbourg. À quarante-huit heures de la rencontre, place à l’interview croisée. 

Le LOSC n’y arrive plus. Opposés au Celta Vigo ce jeudi, ses hommes ont rapidement été menés, avant d’évoluer en supériorité numérique pendant près d’une heure. Cela n’a néanmoins pas suffi pour inverser la tendance, et ils se sont inclinés (2-1). Ce dimanche, les Lillois retrouvent la Ligue 1 et le RC Strasbourg. À l’approche du match, nous sommes allés à la rencontre de Thibaut et Magali, respectivement Lillois et Strasbourgeoise. Place à l’avant-match.

Le match

Quel regard portes-tu sur l’adversaire ? 

Thibaut (LOSC) : Le RC Strasbourg est un pilier du foot français. Après avoir disparu il y a quelques années, les Alsaciens sont revenus de la meilleure des manières dans l’élite. D’abord cantonnés à jouer le maintien, ils ont su décrocher une Coupe de la Ligue, sur notre terrain, preuve que nos destins sont intimement liés, pour ensuite se tourner vers un tout autre projet avec BlueCo. Les supporters ne semblent pas en accord avec cette stratégie mais il faut avouer que sportivement, c’est efficace. Ils ont beaucoup de jeunes joueurs très intéressants, il faudra se méfier de cette équipe.

Magali (RCSA) : À mes yeux, le LOSC est l’une des plus belles équipes de notre championnat. Cela fait maintenant plusieurs années que ce club joue les premiers rôles dans l’élite, ce qui illustre le sérieux et le travail qui entourent ce club. Le LOSC parvient à allier expérience et jeunesse, ce qui n’est pas toujours facile. Beaucoup de jeunes joueurs sont très prometteurs dans les rangs lillois.

« Osame Sahraoui est pour moi le danger offensif du LOSC »

Quel est le joueur adverse que tu crains le plus ? 

Thibaut (LOSC) : Je ne vais pas hésiter longtemps et je vais choisir Valentin Barco. Pour moi, il est à la fois le cœur et le poumon du Racing. En plus d’être omniprésent sur le terrain, c’est un joueur qui mouille le maillot et qui a l’amour du club. Selon moi, rendre muet Valentin Barco, c’est prendre une vraie option pour remporter ce match.

Magali (RCSA) : De mon côté, je pars sur Osame Sahraoui. C’est un jeune ailier virevoltant qui fait énormément de différences. Il joue assez peu en ce moment mais pour moi le danger offensif du LOSC est là. Son imprévisibilité et sa technique peuvent déstabiliser n’importe quelle défense du championnat.

Pause mercato

Et si tu devais recruter un joueur chez ton adversaire, lequel serait-il ? 

Thibaut (LOSC) : Même si j’ai un faible pour Valentin Barco, je pense que nos faiblesses du moment vont me faire choisir un attaquant. Pour ce qu’il a déjà accompli dans le championnat et pour son efficacité, je dirais Emmanuel Emegha. Je me rappelle encore très bien de son doublé il y a quelques mois.

Magali (RCSA) : Je vais me répéter sur ce point mais je ne vais pas lâcher mon chouchou : Osame Sahraoui. Il est le bienvenu à Strasbourg, je l’attends !

Quel souvenir gardes-tu des dernières confrontations entre le LOSC et le RCSA ? 

Thibaut (LOSC) : Récemment, les souvenirs ne sont pas très bons. On a perdu au match aller, sans rien montrer, un peu à l’image de jeudi. La saison dernière on avait très bien démarré le match aller en menant rapidement 2-0 mais finalement ça s’est soldé par un 3-3 et à La Meinau, on avait encore une fois perdu, donc les souvenirs ne sont pas très bons.

Magali (RCSA) : Je trouve que les dernières confrontations entre le LOSC et le RCSA sont toujours très sympa à suivre. Il y a de l’engagement et du jeu, c’est plaisant. Sur les derniers matchs, je retiens notre victoire la saison dernière à la Meinau avec le magnifique but d’Andrey Santos.

« Pour nous, le match est crucial »

Le pronostic

Thibaut (LOSC) : Pour nous, le match est crucial. Soit on remonte la pente, soit on continue de glisser et là, ça commencera vraiment à sentir le roussi pour beaucoup. Malgré tout, j’ai envie que l’optimisme soit à l’ordre du jour, donc je pars, sans conviction, sur une victoire 2-1 des Dogues, en croisant les doigts !

Magali (RCSA) : De mon côté, je m’attends à un match assez ouvert, comme souvent entre nos deux équipes. Je pense que les deux formations se connaissent plutôt bien, savent quels sont les points forts et faibles de chacun. Par conséquent, la rencontre peut se jouer sur l’aspect tactique. Mon pronostic ? Une victoire 1-2 du Racing, dans la douleur.

Et la suite ?

Thibaut (LOSC) : À mes yeux, Strasbourg peut faire quelque chose de beau, voire d’historique. En championnat, au vu de leur effectif, ils se doivent d’accrocher une place européenne. Même si la dynamique récente n’est pas géniale, je ne les vois pas couler. Pour moi, ils seront à la lutte aux tickets européens jusqu’à la fin. En Conférence League, l’objectif est clair : la victoire finale. Ils ont l’effectif et les ressources pour être la première équipe française à remporter cette compétition. Il faut qu’ils aillent au bout.

Magali (RCSA) : Je pense que le LOSC va respecter ses standards. Même si le contexte actuel est délicat, je pense qu’ils vont redresser la barre et finir en beauté, que ce soit sur la scène européenne ou en championnat. Pour la Ligue 1, je pense qu’ils seront européens, mais derrière le Racing au classement !

Derniers articles