Publié le 19 janvier 2026 à 19:13

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt
La collaboration d’une année nouée entre le LOSC et Olivier Giroud arrivera à son terme dans six mois. Les deux entités n’ont pas encore évoqué la suite, telle qu’une prolongation potentielle. Un point est prévu pour la fin de la saison.
Au cours de l’été 2025, dès le 1er juillet, le LOSC officialisait l’arrivée du meilleur buteur de l’équipe de France (57 buts) : Olivier Giroud (39 ans). Il débarquait libre en provenance du Los Angeles FC, franchise américaine évoluant en Major League Soccer (MLS), en signant un contrat d’une année avec les Dogues.
Une année 2 ?
Six mois plus tard, arrivé à mi-parcours le Nouvel An passé, le buteur lillois a fait trembler les filets à cinq reprises toutes compétitions confondues, le tout en 24 apparitions (1571 minutes). Qu’en est-il de la suite ? Olivier Giroud sera-t-il amené à se lancer dans une deuxième saison chez les Dogues ? C’est une question à laquelle Olivier Létang, président du LOSC, a répondu ces derniers jours.
« Olivier (39 ans) l’a dit, il a signé un an. On fera un point en fin de saison pour savoir effectivement comment il a vécu la saison, la performance, comment il se sent, confiait le dirigeant lillois dans les colonnes du Figaro. On va s’asseoir tous les deux et discuter. »
La même ligne directrice
Dès son arrivée, et tout au long de l’automne, Olivier Giroud avait été questionné à plusieurs reprises sur ses projections d’avenir. Il suivait déjà cette ligne directrice, celle mentionnée par Olivier Létang précédemment : « Ça peut être ‘un plus un’, mais ça ne peut être qu’un (an) aussi. […] Je me concentre sur cette année, qu’elle se passe bien déjà.
On fera les comptes à la fin. […] Si je pense que je peux apporter et que le club aussi est satisfait de moi, on se mettra autour d’une table et on verra avec Olivier (Létang) », avait déclaré l’attaquant lillois en octobre.
L’étape du rendez-vous autour d’une table semble être, trois mois plus tard, un passage obligatoire désormais. Il ne sera d’ailleurs pas le seul, puisque c’est une habitude pour les joueurs expérimentés en fin de contrat (Aïssa Mandi, Thomas Meunier, Chancel Mbemba, Marc-Aurèle Caillard, Nabil Bentaleb…).






