Publié le 4 janvier 2026 à 07:25

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Opigez
Victorieux du LOSC ce samedi (0-2), Habib Beye a critiqué l’attitude et les tentatives de déstabilisation d’Olivier Létang au bord du terrain après l’expulsion d’Alexsandro (14′). Il était heureux de voir que tout cela n’avait pas gêné son Stade Rennais.
En déplacement sur la pelouse de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy ce samedi, dans le cadre de la dix-septième journée de Ligue 1, le Stade Rennais a empoché trois précieux points en prenant le dessus sur le LOSC (0-2), réduit rapidement à dix suite à l’expulsion du Brésilien Alexsandro (14′). Habib Beye, entraîneur des Bretons, a fait part au coup de sifflet final de sa satisfaction vis-à-vis de l’attitude de ses hommes, capables de résister à la pression imposée par les Lillois. Il a notamment pointé du doigt les agissements d’Olivier Létang, président du LOSC, qu’il aimerait ne plus jamais voir sur le bord d’un terrain.
Contexte électrique
Vous avez frappé un gros coup sur le plan comptable en gagnant chez un concurrent direct. Quel est votre regard sur ce match disputé en supériorité numérique ?
L’entame de match est très bonne. Le match est maîtrisé dans l’ensemble. On a fait ce qu’on voulait faire ici, c’est-à-dire venir et être dominant avec le ballon, surtout ne pas subir leur possession. C’est une équipe qui, ici à domicile, n’a perdu qu’une fois, et qui, en général, tourne à 60-65% de possession. On avait l’ambition d’équilibrer cette possession au mieux, voire de prendre le ballon, c’est ce qu’on a fait. On les a mis en difficulté, ils se sont exposés, et c’est vrai qu’il y a eu ce carton rouge (Alexsandro 14′).
Ce sont des moments, lorsqu’ils arrivent tôt dans un match, ça peut vous dérégler dans le rythme, parce que vous êtes aussi exposés à quelques transitions. Il y a eu un arrêt décisif de Brice (Samba) sur la transition de (Matias) Fernandez-Pardo (40’). On a su être patient face à leurs deux lignes de 4. On est resté calme dans un contexte qui était un petit peu électrique, puisque les dirigeants lillois, et comme à son habitude le président (Olivier Létang), a tenté de créer un contexte… Tout ça ne devrait plus jamais arriver dans le football. Je le dis ici à Lille, mais si demain ce sont les dirigeants du Stade Rennais, je dirai la même chose.
Ça chauffe dans les couloirs à Lille 🔥#LOSCSRFC pic.twitter.com/vznILRo3Lc
— L1+ (@ligue1plus) January 3, 2026
Il faut comprendre qu’il faut aider les acteurs du jeu, qu’ils soient footballeurs ou arbitres. Ce type de pression qu’on peut avoir à la mi-temps déstabilise tout un contexte. Nous, on est resté calme, serein dans ce qu’on avait à faire. On l’a très bien fait, et c’est une victoire amplement méritée.
Calme à toute épreuve
Vos deux buts interviennent juste après la mi-temps. Pensez-vous que le sketch lillois vous a bénéficié finalement ?
On en a parlé, et ce que j’avais demandé, surtout, c’était de rester stable. Avant le match, j’ai dit que tous les matchs qu’il y avait en ce moment en Ligue 1, et notamment ceux qui se sont passés avant nous, il y a toujours des faits de jeu qui décident du scénario. Nous, il fallait qu’on soit l’équipe qui reste à 11 tout le match, parce que dans des grands matchs, lorsque vous êtes à 10 contre 11, ça devient beaucoup plus difficile. Et donc, il fallait qu’on soit calme, surtout dans un contexte électrique que pouvait générer le stade ou l’environnement avec les dirigeants lillois.
Je peux comprendre la frustration de Bruno (Genesio), à travers certaines décisions. On est tous pareil, les coachs avec cette passion. Mais nous, il fallait qu’on soit froid en émotion, on l’a été. On marque très vite en seconde période, je trouve que c’est une bonne chose. Cette victoire nous permet de très bien redémarrer 2026.
Selon vous, le bord terrain ne devrait être accessible qu’aux coachs, staffs et joueurs ?
Le terrain appartient aux acteurs du terrain, donc le terrain devrait appartenir aujourd’hui aux joueurs, aux staffs et à personne d’autre, en tout cas pas sur un terrain de foot et pas dans une logique de mettre la pression sur qui que ce soit. Après, je ne suis pas celui qui pense que ça n’arrive pas ailleurs, mais en tout cas, c’était encore le cas ce soir (samedi, à Lille) et je trouve que ce n’est pas forcément une bonne image pour notre football. Nos arbitres n’ont pas besoin de ça, ils ont besoin d’être soutenus.
Je suis le premier à me plaindre quand il y a des mauvaises décisions et on le fait tous, donc je ne suis pas différent d’un autre entraîneur et attention, je ne suis pas en train de vous dire que moi je ne fais pas ça. On a tous nos frustrations mais quand on a nos frustrations, il faut savoir reconnaître que ça ne sert pas à notre contexte et ça ne sert pas à la rencontre de toute façon.






