Publié le 3 janvier 2026 à 10:37

Par - Catégories : Football, LOSC-

Pour sa première sortie de 2026, le LOSC reçoit le Stade Rennais ce samedi à 21h05. À l’approche de ce duel, nous sommes allés à la rencontre de Yann, fidèle du Roahzon Park. 

Voilà quatre rencontres de Ligue 1 qui riment avec succès pour les Dogues. S’ils ont conclu l’année 2025 par une victoire renversante sur la pelouse de l’Abbé-Deschamps (3-4 face à Auxerre) en championnat, les Lillois ont confirmé en Coupe de France en évitant le piège de l’US Lusitanos Saint-Maur. Les fêtes de fin d’année désormais derrière eux, les hommes de Bruno Genesio se tournent vers leur prochaine échéance : le Stade Rennais. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné ce samedi 3 janvier 2025 à 21h05 par Monsieur Eric Wattellier.

Tout savoir sur le Stade Rennais

La saison 2024-2025 du Stade Rennais a été particulièrement éprouvante. Revenu sur le banc breton après le départ de Bruno Genesio, Julien Stéphan a vu ses hommes connaître un début d’exercice catastrophique. Quatorzièmes à la mi-saison avec seulement 17 points, les Rouge et Noir ne comptaient alors qu’une maigre unité d’avance sur l’AS Saint-Étienne, barragiste. Face à cette situation préoccupante, la direction rennaise tranche en novembre 2024 en se séparant de son entraîneur, remplacé par Jorge Sampaoli.

Malgré les 78 millions d’euros investis lors du mercato estival 2024, les résultats ne suivent pas. Les renforts hivernaux, recrutés pour près de 75 millions d’euros supplémentaires, ne parviennent pas non plus à inverser la tendance. Après seulement 80 jours à la tête de l’équipe et une moyenne de 0,9 point par match, Jorge Sampaoli quitte à son tour la Bretagne. L’arrivée d’Habib Beye permet alors au Stade Rennais de se stabiliser, sans pour autant opérer une véritable métamorphose. Le club conclut la saison à une décevante douzième place, avec 41 points glanés.

L’exercice 2025-2026 débute sur des bases plus encourageantes. En ouverture de la saison 2025-26, les Rennais sortent vainqueurs d’un duel avec l’Olympique de Marseille malgré une infériorité numérique (1-0). Cependant Rennes ne décolle pas, s’enlise au classement et peine à trouver son rythme, au point de voir son entraîneur proche d’un licenciement. Finalement maintenu, Habib Beye obtient un point précieux sur la pelouse du Stadium de Toulouse, lors d’un match nul qui marque un tournant.

Dans la foulée, les Bretons signent une large victoire face à Strasbourg (4-1), véritable acte fondateur de leur renouveau. Depuis, les Rouge et Noir ont retrouvé une dynamique nettement plus positive, avec six victoires lors de leurs sept dernières rencontres, seule une lourde défaite face au Paris Saint-Germain (5-0) vient ternir ce bilan.

Nouvelle dynamique

« La dynamique récente du Stade Rennais est très bonne, lâche Yann, satisfait du rebond des siens. Si on met de côté la gifle reçue au Parc, on a de bons résultats depuis le match à Toulouse, match autour duquel Habib Beye était attendu au tournant. » Malgré cet élan, le Breton se veut mesuré. « Il faut qu’on fasse attention car je pense qu’il existe toujours des tensions au sein du club. Heureusement pour nous, les résultats font que ça s’estompe un peu. »

Dans ce « renouveau » du Stade Rennais, Yann observe deux évolutions majeures. La défense d’abord. « Depuis que Beye a fait des choix, on encaisse beaucoup moins, surtout avec Jacquet qui est exceptionnel. Pour moi, il sera le meilleur défenseur central du monde un jour. » Si la solidité défensive est mise en lumière par le fidèle des Rouge et Noir, il la doit aussi à son portier. « Cette saison, il faut avouer que Samba est vraiment très bon, n’en déplaise à ceux qui disent qu’il est surcoté. »

Rassuré par la force défensive de son équipe, le fidèle du Roahzon Park est également comblé par l’efficacité offensive des siens. « Le deuxième gros point fort, c’est qu’on est des tueurs. Pour les autres équipes, c’est frustrant tellement on est efficaces dans la surface, avec des joueurs comme Lepaul, Embolo ou Meité », avoue le supporter, conscient de la transformation de son équipe.

Des difficultés persistantes

« Notre plus grand défaut ? La créativité. On est une équipe qui manque cruellement d’idées offensives, confie Yann. En plus de cette carence qui commence à être durable, on développe un autre point faible ces derniers temps : nos débuts de match. Cela fait quelques rencontres que nos entames sont catastrophiques, à l’image du match contre Brest où on doit prendre 2 ou 3 buts, mais le scénario fait qu’on gagne ce match. »

La renaissance de Musa Al-Taamari

« Musa Al-Taamari est vraiment la sensation du moment côté rennais, assure Yann avant de faire les éloges de son joueur de couloir. Il n’est pas le plus technique ou le plus physique, mais c’est un acharné de travail, il ne lâche rien et ne fait que courir, c’est impressionnant. Il pourrait bien semer la pagaille dans une défense qui n’a pas d’automatisme », sourit le supporter. En plus du virevoltant Jordanien, Yann souligne l’importance d’autres éléments. « Comme je l’ai dit précédemment, il faut vraiment prêter attention à Jacquet qui est un phénomène. En plus de ces deux-là, il ne faut pas oublier Rongier, que je n’ai pas évoqué mais qui reste notre capitaine. On commence à bien le connaitre dans notre championnat et dans son fameux rôle de stabilisateur », conclut Yann, qui voit le LOSC moins fort que la saison dernière.

Derniers articles