Publié le 2 janvier 2026 à 07:01

Crédit Photo : Streeter Lecka/Getty Images
Le LOSC reçoit le Stade Rennais à l’occasion de la 17e de Ligue 1. Statistiques, arbitres, diffusion… Voici tout ce qu’il faut savoir avant cette rencontre.
Ex-aequo au nombre de points avec l’Olympique de Marseille, troisième et dernier membre du podium, le LOSC comptabilise 32 unités après seize journées de Ligue 1. Le club lillois occupe la quatrième place, soit deux rangs devant le Stade Rennais. Son prochain adversaire est sixième avec 27 unités engrangées jusqu’ici.
Suprématie absolue à domicile
Suprématie, domination et hégémonie sont les termes qui caractérisent au mieux les réceptions du Stade Rennais à Lille au 21e siècle. Sur les vingt-cinq rencontres disputées chez les Nordistes opposant les deux formations, les Rouge et Noir ne se sont imposés qu’une seule fois. Cette victoire rennaise remonte au 17 janvier 2018. Les Dogues s’étaient inclinés d’un petit but (1-2). Les Lillois avaient d’abord ouvert le score grâce à Junior Alonso à la 41e minute, avant qu’ils ne faiblissent dans les dernières minutes. Les supporters rennais avaient d’abord remercié Siliki à la 85e et ensuite un certain Benjamin André à la 89e. Concernant les vingt-quatre autres rencontres, le LOSC en a remporté quatorze et a partagé les points du match nul à dix reprises.
Top 3 contre Top 5
Avec un bilan très honorable en Ligue 1 de quatre victoires (Paris FC 4-2, Havre AC 0-1, OM 1-0, AJ Auxerre 3-4) en autant de rencontres depuis la trêve internationale de novembre, les Dogues sont logiquement aux portes du top trois. C’est donc sur une belle dynamique que le LOSC reçoit le Stade Rennais samedi. En cas de victoire lilloise et d’un résultat autre qu’un succès pour les Marseillais, les Dogues monteront sur le podium.
Les Rennais sont eux aussi dans un état de forme plutôt positif. Avec trois victoires (AS Monaco 4-1, FC Metz 0-1 et le Stade Brestois 29 3-1) et une seule, mais large défaite face au PSG (5-0), les hommes d’Habib Beye sont à la lutte pour décrocher une place européenne. Une victoire face au LOSC et un résultat défavorable de l’OL de Paulo Fonseca leur permettraient de se hisser à la cinquième place de cette Ligue 1. Avec ce scénario, les Rennais ne compteraient plus que deux points de retard sur le LOSC, actuel quatrième. L’Europe sera donc au centre du jeu.
Éric Wattellier passé au crible
La Ligue de Football Professionnel a désigné Éric Wattellier (38 ans) comme arbitre de cette rencontre entre le LOSC et le Stade Rennais. Avec huit apparitions cette année en Ligue 1, il a octroyé pas moins de vingt-six cartons jaunes, un carton rouge et six pénaltys.
Le Perpignanais a déjà rencontré le LOSC cette saison. Il était aux commandes du Derby du Nord qui s’était soldé par une terrible défaite lilloise 3-0 et lors duquel ses décisions avaient été pointées du doigt en fin de match dans le camp lillois. Les Rennais ont eux partagé le nul face à l’AJA (2-2) lorsqu’il était au sifflet.
Ce n’est pas la première fois que l’Occitan arbitre un match opposant les deux formations. Le 24 janvier 2021, dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1, le LOSC se déplaçait en Ille-et-Vilaine pour y affronter le Stade Rennais. Le LOSC l’avait emporté 0-1 sur un but de Jonathan David.
Éric Wattelier arbitrera ce match en compagnie de Cyril Mugnier et de Brice Parinet qui feront office de juges de touche pendant que Florent Batta occupera le poste de 4e arbitre. Nicolas Rainville et Christian Guillard seront eux aux commandes de la VAR.
Programmation complète : J17
Nouvelle année certes mais même diffusion similaire : À part la rencontre opposant l’AS Monaco et l’Olympique Lyonnais, qui sera diffusée sur les antennes de beIN SPORT 1, les huit autres rencontres seront, elles, retransmises sur Ligue 1+.
Vendredi 2 janvier 2026 à 20h45 sur Ligue 1+
- Toulouse FC – RC Lens
Samedi 3 janvier 2026 à 17h sur beIN SPORT 1
- AS Monaco – Olympique Lyonnais
Samedi 3 janvier 2026 à 19h sur Ligue 1+
- OGC Nice – RC Strasbourg
Samedi 3 janvier 2026 à 21h05 sur Ligue 1+
- LOSC Lille – Stade Rennais
Dimanche 4 janvier 2026 à 15h sur Ligue 1+
- Olympique de Marseille – FC Nantes
Dimanche 4 janvier 2026 à 17h15
- Stade Brestois 29 – AJ Auxerre
- FC Lorient – FC Metz
- Havre AC – Angers SCO
Dimanche 4 janvier 2026 à 20h45
- Paris Saint-Germain – Paris FC
Avec Antoine Blondeel






