Publié le 27 décembre 2025 à 10:59

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt
Ce vendredi matin, l’entourage de Jean-Louis Gasset a annoncé le décès de l’ancien entraîneur français auprès du journal L’Equipe. Une nouvelle qui a ému Olivier Giroud.
Sélectionné pour la première fois en équipe de France le 11 novembre 2011 face aux Etats-Unis (1-0), Olivier Giroud a connu sa première convocation chez les Bleus à l’âge de 25 ans. Si cela peut apparaître tardif pour certains, cela ne l’a pas empêché de devenir, avec 57 réalisations, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France. Un parcours impressionnant qu’Olivier Giroud doit à sa détermination et son abnégation mais aussi à quelques figures du football français.
Parmi elles, Jean-Louis Gasset, adjoint de Laurent Blanc, sélectionneur des Bleus de 2010 à 2012. « J’avais été touché par la manière dont lui et Laurent Blanc m’avaient accueilli au sein du groupe France, » confie le Lillois dans des propos rapportés par Le Parisien. Affecté par l’annonce de son décès, Olivier Giroud a tenu à rendre hommage à l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire. « C’était une vraie bonne personne avec de belles valeurs, il connaissait bien le ballon, il savait parler aux joueurs avec des mots justes, et parfois avec ce côté chambreur qui faisait partie de sa personnalité. » Le numéro 9 du LOSC poursuit en saluant ses qualités humaines et professionnelles. « Pour toutes ces raisons, il était très apprécié des mecs. Je suis très attristé de le voir partir si jeune. Je pense à sa famille, » conclut-il avec émotions.
S’il a connu sa première sélection sous les ordres du duo Blanc-Gasset, Olivier Giroud a inscrit son premier but en équipe de France le 29 février 2012 face à l’Allemagne, avant de disputer sa première grande compétition internationale lors de l’Euro 2012, toujours sous la houlette des deux hommes. Pour Olivier Giroud, comme pour d’autres, Jean-Louis Gasset représentait un entraîneur rigoureux et à l’écoute, qui a accompagné les premiers pas d’un jeune attaquant évoluant à Montpellier, un club qui lui était cher, jusqu’à l’amener vers une carrière devenue légendaire en équipe de France.






