Publié le 22 décembre 2025 à 06:35

Hamza Igamane prend Ngal'ayel Mukau après son but avec le LOSC.

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt

Par - Catégories : Football, LOSC-

Le Maroc a évité le piège et s’est imposé, dans un duel accroché avec les Comores (2-0), lors du match d’ouverture de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations ce dimanche. Hamza Igamane manquait à l’appel.

La pression était immense, d’autant plus suite au succès de son équipe B à la Coupe arabe treize ans après son dernier triomphe, mais le Maroc a été capable de la dompter ce dimanche, en venant à bout des Comores (2-0). Cet adversaire était le premier obstacle à surpasser lors du match d’ouverture de sa Coupe d’Afrique des Nations, le tout devant 60 000 supporters présents dans les travées du stade Prince Moulay Abdellah de Rabat.

Rien n’a cependant été facile pour les Lions de l’Atlas, qui manquaient un penalty (Rahimi 11′) avant de perdre leur défenseur et capitaine Romain Saïss sur blessure (19′). Neutralisés en première période, ils avaient sevré leur adversaire de ballons, les faisant courir dans tous les sens. Il était alors plus simple de piquer en seconde période, ce qui a été fait rapidement grâce à l’ouverture du score de Brahim Diaz (55′). La soirée devenait plus apaisée avec le but du break, inscrit d’un superbe retourné acrobatique signé Ayoub El-Kaabi (74′), attaquant expérimenté de l’Olympiakos Le Pirée. Le break était fait, le match gagné.

Hamza Igamane avait prévenu

Au contraire d’un certain Achraf Hakimi, son compagnon de convalescence en début de rassemblement, Hamza Igamane (23 ans) n’a pas pris part à cette rencontre inaugurale. Il est toujours catalogué de réserviste en raison de sa blessure à l’adducteur qu’il n’a pas encore totalement gommée. Le Lillois annonçait d’ailleurs lui-même son forfait lors d’une apparition médiatique réalisée en amont.

« La Coupe d’Afrique des Nations est une compétition très importante, surtout quand on joue dans son propre pays. Tout le monde est impatient d’y participer. Malheureusement, en raison de ma blessure, je ne pourrai pas jouer le match d’ouverture, avait avoué Hamza Igamane dans des propos relayés par L’Équipe. Mais je serai là pour soutenir mes coéquipiers et les aider à gagner leurs matchs. Je ferai de mon mieux pour être présent lors des prochains matchs », concluait-il également, bien déterminé à retrouver sa place à la pointe de l’attaque marocaine.

Le Maroc doit encore disputer deux matchs de poules, contre le Mali (26/12, 21h) et la Zambie (29/12, 20h) fin décembre. L’année 2025 sera animée jusqu’à son terme par les rebonds du ballon rond.

Derniers articles