Publié le 20 décembre 2025 à 17:28

Ethan Mbappé reprend sa respiration sur la pelouse de La Beaujoire pendant FC Nantes - LOSC.

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Flavien Menant

Par - Catégories : Football, LOSC-

Malmené par une vaillante équipe de l’US Lusitanos Saint-Maur autant que par certaines décisions arbitrales, le LOSC l’a emporté d’une courte tête (0-1) ce samedi et se qualifie avec difficulté pour les seizièmes de finale.

Opposé à l’US Lusitanos Saint-Maur (N2) ce samedi, le LOSC avait pourtant rendez-vous à Créteil, la ville voisine, et surtout son Stade Dominique-Duvauchelle, habilité à accueillir ce genre de rendez-vous : un 32e de finale de Coupe de France. Sa pelouse n’était cependant pas la plus accueillante, la faute à un match de rugby. Le Racing 92 recevait les Anglais des Chiefs d’Exeter en Challenge Cup le 14 décembre dernier, soit six jours seulement avant le coup d’envoi de cette opposition. Le pré n’a que peu apprécié cette visite récente au vu des trous et bosses en tout genre dont il est parsemé. Il en était de même pour Tiago Santos, qui chutait par trois fois (6′, 10′, 22′) en une seule période.

Pas un tir cadré

C’était l’une des curiosités de la rencontre : la défense expérimentale du LOSC. Sans Romain Perraud, Aïssa Mandi, Chancel Mbemba ou encore Nathan Ngoy, Bruno Genesio et son staff avaient été contraints d’innover en redescendant Nabil Bentaleb d’un cran, en charnière, tout en plaçant Tiago Santos sur le flanc gauche. « Il n’y aura pas d’excuse par rapport à ça, lâchait Bruno Genesio en avant-match. On a une équipe compétitive au coup d’envoi et des garçons qui sont capables de faire des différences en entrant. Il n’y a pas d’excuse. Il faut simplement être sérieux. »

Du sérieux, il y a eu, mais trop sérieux peut-être, voire trop scolaire au vu du faible nombre d’occasions que les Dogues se sont procurées au cours du premier acte. Pour preuve, aucun tir cadré n’est recensé à la pause. Seul Ethan Mbappé, volontaire (14′, 19′, 32′), a tenté sur le front de l’attaque lilloise. Le reste est transparent.

Un arbitrage litigieux

La physionomie de la rencontre est bien différente en seconde période, avec des espaces bien plus conséquents pour les offensifs lillois. L’effet est immédiat avec des opportunités beaucoup plus franches pour les Dogues. Ils auraient d’ailleurs dû ouvrir la marque par Hakon Haraldsson, dont la frappe se logeait en pleine lucarne (52′). Une faute était néanmoins sifflée à l’encontre d’Olivier Giroud, suspecté d’avoir mis sa main dans le visage de son adversaire sur un geste technique. La réalité ? Rien sur les ralentis. Il n’y avait rien non plus lors d’un coup de coude, dont l’attaquant lillois était victime en pleine surface (57′), ou lorsqu’un amorti de la main était réalisé dans le même rectangle délimité (71′).

Miraculés sur ce pan, les Lusitaniens l’étaient aussi sur le plan défensif, notamment sur une double action détonante. Ethan Mbappé décochait une tentative piégeuse, que le portier adverse repoussait sur sa ligne. Hakon Haraldsson surgissait pour une reprise qui terminait sa course sur la barre (66′), offrant ensuite un contre à l’outsider local. Ce dernier était conclu par une superbe envolée d’Arnaud Bodart (67′), véritablement impérial sur ce match.

Mais il suffisait simplement de patienter pour le LOSC, porté par ses entrants dans les dix dernières minutes, période durant laquelle ses hommes aiment faire la différence. Entré en jeu quelques minutes plus tôt (77′), Marius Broholm faisait exulter le parcage lillois en ouvrant la marque. Sa tentative décochée dans la surface était contrée par deux fois avant de finir sa course au fond des filets (80′). C’est le soulagement dans les rangs lillois, qui commençaient à se crisper.

Les dix dernières minutes ont été tendues, mais le LOSC ne se laissait pas emporter par la pression installée par le public lusitanien. Ses hommes peuvent souffler, vainqueurs d’une courte tête au coup de sifflet final (0-1). Ils se qualifient, grâce à leurs entrants en fin de match, pour les seizièmes de finale.

US Lusitanos Saint-Maur – LOSC : 0-1 (0-0)

32e de finale de Coupe de France – Samedi 20 décembre (15h30) – 6900 spectateurs, dont 650 Lillois

But(s) : Broholm (80′) pour le LOSC
Avertissement(s) : Baku (43′) pour l’US Lusitanos Saint-Maur, André (53′), Haraldsson (53′) pour le LOSC

US Lusitanos Saint-Maur : Regulus – Doremus, Diedhiou (cap.), Koné, Dexet – Baku (Elodon 84′), Pereira, Dos Santos (Millet 83′) – Meftah (Kissy 46′), Keita, Tadé (Zennouhi 84′)

LOSC : Bodart – Meunier, Goffi, Bentaleb, Santos (Verdonk 69′) – André (cap.), Bouaddi (Diaoune 77′) – Mbappé (Broholm 77′), Haraldsson, Correia (Sahraoui 70′) – Giroud

Ayyoub Bouaddi s'encourage avec ses coéquipiers lors d'un échauffement du LOSC.US Lusitanos Saint-Maur - LOSC : "On doit débloquer la situation" s'exclame Ayyoub Bouaddi à la pause
Aide : Il y a 21 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires