Publié le 20 décembre 2025 à 11:01

Osame Sahraoui défend les couleurs du LOSC en Coupe de France.

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Corentin Betrancourt

Par - Catégories : Football, LOSC-

Le LOSC se déplace à Créteil ce samedi pour affronter l’US Lusitanos Saint-Maur dans le cadre des 32es de finale de Coupe de France. A l’approche du coup d’envoi, Le Petit Lillois est allé à la rencontre de Florian, supporter lillois. 

Renversants la semaine dernière sur la pelouse de l’Abbé-Deschamps (3-4), les Dogues ont enchaîné un quatrième succès de rang en championnat, bouclant de la plus belle des manières l’année civile 2025. Si le championnat et l’Europa League ont refermé leur dernier chapitre de l’année, un nouveau s’ouvre désormais : celui de la Coupe de France. Pour leur entrée en lice, les Lillois se déplaceront en Île-de-France pour y défier l’US Lusitanos Saint-Maur. À l’approche du coup d’envoi de ce duel, nous sommes allés à la rencontre de Florian, fidèle du LOSC depuis plusieurs années.

Dynamique positive, joueurs relancés

Questionné sur la forme du moment, le supporter lillois affiche un optimisme mesuré avant la rencontre : « La dynamique actuelle est plutôt bonne avec quatre victoires de suite en championnat, seul bémol : la défaite face au BSC Young Boys en Coupe d’Europe. »

En plus d’une dynamique positive, Florian souligne le retour en puissance de plusieurs individualités lilloises. « Par ailleurs, je trouve que certains joueurs retrouvent leur niveau comme Nabil Bentaleb ou Ethan Mbappé, ce dernier commence d’ailleurs à avoir pas mal de temps de jeu. De son côté, Berke Özer semble avoir passé un cap, il devient très solide et inspire de plus en plus confiance », juge le supporter.

Ayyoub Bouaddi, le rouge dans le rétroviseur

Déjà sous les feux des projecteurs depuis plusieurs mois, Ayyoub Bouaddi a vu les dernières semaines le propulser encore davantage sur le devant de la scène médiatique. Expulsé face au Havre, il avait fait la une des journaux la semaine suivante à la suite de l’annonce de sa prolongation au LOSC jusqu’en 2029. Mais malheureusement pour lui, l’enchaînement ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a de nouveau vu rouge jeudi 11 décembre face au BSC Young Boys en Suisse.

Pour Florian, c’est clair, il est, pour le 32e de finale de Coupe de France, LE joueur attendu au tournant. « Je pense que ce match est important pour Bouaddi. J’adore ce joueur et j’espère que les deux cartons rouges successifs qu’il a reçus récemment ne vont pas l’impacter mentalement. Pour moi, ce match est l’occasion parfaite pour lui de se remettre la tête à l’endroit et de bien finir l’année. »

La Coupe de France, souvenir douloureux

Lorsqu’on évoque la Coupe de France, ce n’est pas la victoire de 2011 qui lui vient en tête mais un souvenir plus récent … et douloureux. « Le dernier souvenir en Coupe de France ? Malheureusement c’est la saison passée avec cette élimination face à Dunkerque aux tirs aux buts », souffle-t-il encore touché par l’issue de ce huitième de finale.

Malgré la douleur ressentie ce jour-là, la « Coupe de tous les possibles » n’est pas une priorité pour Florian. « J’attends pas grand chose de cette compétition. Faire un bon parcours serait positif mais honnêtement, je préfère qu’on réalise une saison pleine dans les autres compétitions dans lesquelles on est engagé. Ainsi je préfère qu’on fasse une bonne campagne européenne et qu’on finisse le plus haut possible en championnat ». Le supporter lillois détaille le fond de sa pensée. « Par exemple, je préfère qu’on finisse troisième, synonyme de qualification directe en Ligue des Champions plutôt que de gagner la Coupe de France. »

L’heure du pronostic

Même s’il ne porte pas vraiment d’attention à la Vieille Dame, Florian pronostique tout de même une victoire du LOSC ce samedi. Contrairement à la dernière performance éclatante des Dogues, il prévoit une rencontre un peu plus terne. « Je pense que le match sera pénible à regarder. Le LOSC va beaucoup faire tourner son effectif et va s’imposer d’une courte tête 1-0 ou 2-1 »

LOSC : Nabil Bentaleb "a compris certaines choses" au cours de l'automne
Le groupe convoqué par le LOSC.Première pour Noumbissie : Le groupe lillois pour US Lusitanos Saint-Maur - LOSC
Aide : Il y a 21 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires