Publié le 18 décembre 2025 à 11:54

Ichem Ferrah en homme heureux après une belle victoire du SC Cambuur.

Crédit Photo : SC Cambuur Médias

Par - Catégories : Football, LOSC-

L’année civile 2025 arrive à son terme, offrant de dernières sorties automnales aux individualités prêtées par le LOSC cette saison. La semaine écoulée, week-end compris, ne leur a malheureusement pas été très favorable. Ichem Ferrah fait partie des rares exceptions.

Chaque mardi est habituellement l’occasion de faire un point sur l’actualité des joueurs prêtés en France et à l’étranger par le LOSC cette saison. Il fallait néanmoins faire une petite exception cette semaine, avec deux rencontre disputées ce mercredi au Portugal et en Turquie. Ces Lillois exilés sont, pour rappel, au nombre de sept tout autour du globe. Ichem Ferrah a été le seul a véritablement se faire remarquer.

Des sourires aux Pays-Bas

Cela faisait quelque temps que nous n’avions plus ouvert cette rubrique avec Ichem Ferrah (20 ans), l’individualité la plus détonante du début de saison du côté du LOSC. Des débuts parfaits, de quoi être décisif sur cinq de ses sept premières sorties, puis une période moins propice aux fulgurances individuelles, l’offensif lillois renoue avec les statistiques en ce mois de décembre. Déjà décisif une semaine auparavant, Ichem Ferrah a cette fois-ci fait trembler les filets sur la pelouse du Koning Willem II Stadion de Tilburg. Mieux encore, il a offert la victoire aux siens (0-1) en inscrivant une réalisation en toute fin de match (90′) contre Willem II.

À l’extérieur de la surface, sur sa droite, il réceptionnait un ballon repoussé par la défense adverse, se repositionnait, puis décochait une frappe enroulée qui terminait sa course dans le petit filet opposé. Il n’avait plus marqué depuis le 03 octobre dernier et toute son équipe s’était alors jetée sur lui pour célébrer. Le SC Cambuur occupe toujours, et largement (dix points d’avance), la deuxième place du classement en deuxième division néerlandaise.

Du temps de jeu, ou pas

Toujours à l’étranger, en Europe même, Tiago Morais (22 ans) n’a pas renoué avec le but, mais avec du temps de jeu. Après avoir été laissé en marge du groupe à l’entame du mois de décembre, l’ailier est entré en jeu (19 minutes) lors du nul concédé à domicile par le Casa Pia AC (1-1) contre Gil Vicente. Il était titularisé quatre jours plus tard en Coupe du Portugal. Il a néanmoins été remplacé à la mi-temps mercredi, tandis que sa formation a été éliminée (1-2) par Torreense, une équipe pensionnaire de deuxième division.

D’autres Dogues ont pu profiter d’un temps de jeu conséquent ces derniers jours. Il y a d’abord Aaron Malouda (20 ans), indiscutable (90 minutes) en Azerbaïdjan sous les couleurs du Sabah FK, vainqueur de Turan (1-3) samedi. Il y a également Vincent Burlet (20 ans) qui possède ce statut à l’US Boulogne, club avec lequel il s’est confronté pendant 78 minutes à l’ESTAC Troyes lors d’une défaite (1-2) concédée à domicile. Toujours en Ligue 2, Isaac Cossier (19 ans) s’est lui contenté de cinq minutes lors de la victoire mancelle à Annecy (1-2). Le Mans FC, véritable surprise de la saison avec une troisième place inattendue, reste sur une série de douze matchs sans défaite en Ligue 2. Rien n’est aussi positif pour Lisandru Olmeta (20 ans), qui reste cloué au banc depuis la prise de pouvoir de Reginald Ray. Le SC Bastia (18e, 8 pts) détient toujours le statut de lanterne rouge.

Le vent tourne en Turquie

Enfin, c’est vers la Turquie qu’il est possible de se tourner, là où le vent semble tourner pour Mohamed Bayo (27 ans). Indiscutable sous les ordres de Burak Yilmaz, le Turc a démissionné en début de semaine, l’attaquant lillois a été placé sur le banc dès sa première sortie sans son coach. Il n’a ainsi participé que 30 minutes à la débâcle des siens. Le Gaziantep FK a été balayé par Rizespor (5-2) en Coupe de Turquie ce mercredi.

Mohamed Bayo avait engrangé 90 minutes trois jours plus tôt en championnat, lors d’une courte défaite (0-1) concédée à domicile contre Goztepe. Deux revers consécutifs ? Cela ne s’était plus produit depuis le début du mois et l’éviction du prédécesseur de Burak Yilmaz.

Berke Özer pose pour la toute première fois avec les couleurs du LOSC.LOSC : Berke Özer reçoit le prix de "Révélation de l'année" en Turquie
Alexsandro à l'échauffement avec le LOSC.Trois retours et dix absences pour le LOSC en Coupe de France
Aide : Il y a 21 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires