Publié le 18 décembre 2025 à 16:28

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Corentin Betrancourt
Pieds et poings liés par de sérieuses absences, le LOSC pourrait être amené à bricoler en défense ce samedi, dans son duel avec l’US Lusitanos Saint-Maur en Coupe de France. Quelles sont les solutions pour Bruno Genesio ?
Dix, il faut les dix doigts de la main pour comptabiliser les absences au sein de l’effectif du LOSC. Ces dernières ont été actées ce jeudi par Bruno Genesio, deux jours avant un déplacement à Créteil et une opposition avec l’US Lusitanos Saint-Maur en 32es de finale de Coupe de France samedi (15h30). Dix absences… dont quatre très préjudiciables en défense (sans compter Ousmane Touré, forfait de longue date) : Romain Perraud et Nathan Ngoy sont suspendus, Aïssa Mandi et Chancel Mbemba ont pris leur envol pour le continent africain et la CAN 2025.
Il faut ajouter l’incertitude autour d’Alexsandro à ces quatre individualités. À peine de retour après plus de trois mois d’absence, envisager une titularisation dès samedi paraît prématurée, même s’il sera, « c’est certain », présent dans le groupe convoqué.
Quelles options pour le LOSC ?
Avec ces données prises en compte, le LOSC va devoir s’appuyer sur une défense centrale inédite ce samedi. Différentes possibilités s’offrent à Bruno Genesio, questionné à ce sujet en conférence de presse ce jeudi.
« On a des jeunes et des joueurs d’expérience qui peuvent évoluer à ce poste »
« C’est vrai que ça fait beaucoup, parce qu’on a deux défenseurs centraux qui sont à la CAN, plus un qui est suspendu, Nathan (Ngoy), après son carton rouge à Auxerre. Mais c’est notre job de trouver des solutions aux problèmes », insistait-il à plusieurs reprises. Les solutions potentielles ? Le technicien lillois en suggère plusieurs : Maxima Goffi, Thomas Meunier, Nabil Bentaleb et Benjamin André.
« On a des jeunes qui peuvent pallier ces absences. Et puis peut-être des joueurs d’expérience qui peuvent évoluer à ce poste, même si ce n’est pas leur poste de prédilection. […] Il y a Maxima qui a déjà joué contre Brann (2-1) en Coupe d’Europe et qui est spécialiste du poste. Thomas l’a fait aussi avec Dortmund. Il a déjà évolué à ce poste-là, à 4 avec Dortmund. Benji l’a déjà fait. Nabil l’a bien fait à Auxerre avant la mi-temps, puisqu’il s’est mis en défense centrale et l’a plutôt bien fait. Voilà, c’est pour ça que je vous dis que notre job c’est de trouver des solutions aux problèmes, pas d’ajouter des problèmes aux problèmes », lâchait Bruno Genesio, qui semble certain de pouvoir aligner une charnière centrale solide samedi en Coupe de France.
Nos partenaires


Nos partenaires





