Publié le 11 décembre 2025 à 13:36

Tiago Santos décoche un centre sous les couleurs du LOSC.

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Opigez

Par - Catégories : Football, LOSC-

Le cas de Tiago Santos, grand absent lors de la victoire du LOSC sur l’OM (1-0), a été évoqué par Bruno Genesio en conférence de presse ce mercredi.

Tiago Santos (23 ans) est l’un des joueurs les plus appréciés du vestiaire par les supporters lillois, eux qui espèrent secrètement pouvoir admirer de nouveau ses chevauchées sur son côté. Celui-ci est pour le moment occupé par Thomas Meunier (34 ans), indiscutable (15 apparitions, 1218 minutes). Le Portugais, qui ne répond pas aux exigences du staff technique, n’est pour le moment pas prêt pour le concurrencer. Son absence contre l’OM, qui en est d’ailleurs une preuve, a été expliquée par Bruno Genesio ce mercredi.

Des états d’âme

En marge de la rencontre opposant le BSC Young Boys au LOSC ce jeudi (18h45) en Ligue Europa, certains cas individuels ont fait l’objet de questions en conférence de presse. Il y a évidemment eu Hamza Igamane, dont la participation à la Coupe d’Afrique des Nations 2025 est compromise, mais aussi Tiago Santos. Son absence contre Marseille avait étonné, elle a été justifiée.

Le Portugais va « un peu moins vite (dans son processus de retour à 100 %) que ce qu’on pensait et ce qu’on espérait », avouait le technicien lillois devant les médias. « Il y a plein de choses à reprendre au niveau cognitif. Au niveau athlétique, je pense qu’il est bien. Je pense qu’il a complètement récupéré. Mais après, au niveau cognitif, il y a parfois des repères qui mettent un peu plus de temps à revenir », expliquait-il.

Cette situation provoque de la frustration chez Tiago Santos : « La difficulté dans ces moments-là, c’est que parfois les joueurs perdent patience. Ils peuvent aussi avoir des états d’âme parce qu’ils ne jouent pas assez vite et pas assez longtemps, reconnaissait Bruno Genesio, laissant entendre que cela pouvait être le cas de son jeune protégé. On a des discussions, régulièrement. Avec le président aussi », poursuivait-il dans l’enceinte du Stade du Wankdorf.

Soutien nécessaire

Malgré cette réalité sportive, et ses absences régulières dans le groupe lillois (OM, Nice, Nantes, Metz), Tiago Santos a pu compter sur le soutien de son entraîneur : « Lorsque vous avez une grave blessure, on sait qu’il faut du temps. Je pense que c’est aussi un chemin normal.

Ce qu’il faut, c’est continuer de l’accompagner, de le soutenir et surtout aussi que lui ne perde pas de patience. On est là pour ça, pour le soutenir. On est là pour l’aider à retrouver le niveau qu’il avait avant sa blessure. On aura besoin de lui », concluait Bruno Genesio, qui mènera le LOSC pour la 72e fois ce jeudi à Berne, capitale suisse.

"J'espère qu'Olivier Giroud livrera une prestation à la hauteur" : L'avant BSC Young Boys - LOSC d'Alexis, supporter lillois
Ngal'ayel Mukau porte le ballon lors de la victoire du LOSC sur l'OM."C'est à moi de montrer que je mérite d'être sur le terrain" : Ngal'ayel Mukau avant BSC Young Boys - LOSC
Aide : Il y a 21 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires