Publié le 11 décembre 2025 à 11:21

Place à l’Europe ! Victorieux de l’Olympique de Marseille vendredi (1-0), le LOSC se déplace en Suisse pour y défier le BSC Young Boys Berne dans le cadre de la sixième journée d’Europa League. Pour l’occasion, nous sommes allés à la rencontre d’Alexis supporter lillois expatrié à Berne.
Si les Dogues avaient parfaitement lancé leur campagne européenne avec deux succès (2-1 contre le SK Brann puis 0-1 face à l’AS Rome), ils ont marqué le pas lors des troisième et quatrième journées, battus successivement par le PAOK (3-4) puis par l’Étoile Rouge de Belgrade (1-0). Il y a quinze jours, ils ont remis les pendules à l’heure en infligeant une lourde défaite au GNK Dinamo Zagreb (4-0). A l’heure où la phase de groupes entre dans son sprint final, chaque faux pas peut désormais coûter cher.
Une situation qui concerne également le BSC Young Boys, actuellement 26es avec 6 points. A l’approche de cette affiche qui peut déjà avoir son importance au classement, nous avons échangé avec Alexis, supporter lillois expatrié à Berne depuis 2010.
Une dynamique positive
« La dynamique des dernières semaines est clairement positive, lâche Alexis, satisfait que les Dogues soient revenus avec d’autres intentions après la trêve internationale. Il y a eu de beaux succès, que ce soit face à Zagreb en Europa League, à Marseille vendredi ou encore face au Havre à 10 contre 11. Si le supporter se satisfait des derniers rendez-vous, il se veut lucide, conscient que ce LOSC n’est pas parfait. Je reste toujours un peu craintif car il n’y a pas si longtemps le LOSC perdait des matchs qui semblaient plutôt « faciles » sur le papier (par exemple contre l’Etoile Rouge de Belgrade). J’essaie de ne pas me réjouir trop vite car on n’est jamais à l’abri d’une (bonne ou mauvaise) surprise avec ce club. Et pour être honnête, je pense que c’est un des éléments qui fait que chaque jour, on est encore un peu plus attaché au club. »
Un sixième rendez-vous européen décisif
Comblé par les récentes performances du LOSC, Alexis se veut ambitieux et colle ses attentes sur les dernières sorties des Dogues. « J’espère que le LOSC va confirmer sa forme actuelle. Sur le plan défensif, les progrès sont nets. La charnière est très performante, peu importe les joueurs alignés, et sur les derniers matchs Berke Özer est tout simplement impressionnant d’efficacité et de sérénité. »
Bien que les Lillois restent sur quatre succès de rang, la rencontre du jour est cruciale. « Le match d’aujourd’hui sera décisif pour la suite de la compétition européenne afin d’assurer la qualification, voire la place dans le top 8, synonyme de qualification directe, ce qui serait quand même pas mal tant le calendrier est chargé. »
Olivier Giroud, un pivot attendu au tournant
Hésitant lorsqu’on le questionne sur les individualités lilloises attendues au tournant, Alexis décide de voir en Olivier Giroud, le joueur clé de la rencontre. « En l’absence d’Hamza Igamane, j’espère qu’Olivier Giroud livrera une prestation à la hauteur de ses qualités et de sa légende. » Conscient de la période compliquée que traverse le meilleur buteur de l’histoire des Bleus, le supporter voit dans cette rencontre une opportunité pour retrouver le chemin des filets. « Ces derniers temps, il faut avouer qu’il n’est pas en réussite. Et, malgré l’expérience, il est toujours important d’enchaîner les buts, surtout pour un attaquant de son calibre. Mais j’y crois, jeudi il devrait y avoir la place pour en mettre un ou deux, c’est l’occasion ou jamais. »
Nos partenaires


Nos partenaires





