Publié le 11 décembre 2025 à 09:35

Le LOSC affronte les BSC Young Boys ce jeudi (18h45) dans le cadre de la sixième journée de Ligue Europa. À quelques heures du coup d’envoi, zoom sur l’adversaire suisse.
Après trois victoires pour deux défaites, les Lillois abordent la sixième journée de Ligue Europa dans la peau du chasseur, celui qui est en quête de points pour le Top 8. Relancés par leur large succès (4-0) face au Dinamo Zagreb, ils se rendent en Suisse ce jeudi pour affronter le BSC Young Boys. À l’approche de ce rendez-vous décisif, coup d’œil sur l’adversaire des Dogues.
Tout savoir sur l’adversaire Lillois
Troisièmes de la dernière saison de Super League suisse, les Young Boys ont décroché leur place en play-offs de Ligue Europa grâce à ce classement. Après avoir éliminé le Slovan Bratislava en août (0-1 puis 3-2), ils ont obtenu leur ticket pour la phase de groupes. Si les Suisses ont été sévèrement battus dès le premier match par le Panathinaikos (1-4), ils ont rapidement rebondi face au FC Steaua Bucarest (0-2) puis contre Ludogorets (3-2). En revanche, leurs deux dernières sorties européennes ont été moins convaincantes, avec deux défaites concédées à l’extérieur contre des adversaires d’envergure (4-0 contre le PAOK et 2-1 face à Aston Villa).
En championnat, les Young Boys occupent la quatrième place avec 26 points, à huit longueurs de leurs voisins et promus, Thun. Arrivé le 31 octobre 2025, Gerardo Seoane, le nouvel entraîneur, affiche un bilan mitigé : sur 7 rencontres disputées, l’équipe compte 2 victoires, 2 nuls et 3 défaites, soit une moyenne de 1,14 point par match (mieux que les 1,09 de moyenne depuis le début de la saison) depuis sa prise de fonction. C’est donc avec une certaine irrégularité que les Suisses reçoivent les Dogues, relancés depuis la trêve internationale avec 4 victoires en 4 matchs.
Le onze type du BSC Young Boys Berne : Keller – Janko, Wüthrich, Benito, Hadjam – Pech, Raveloson – Fassnacht, Sanches, Virginius – Bedia
Une dynamique en dents de scie
Habitués à jouer les premiers rôles en Super League Suisse, les Bernois ne sont pas des habitués de la quatrième place en championnat. Un classement qui nuance les impressions sur le début de campagne. « Selon moi, le début de saison a été assez mitigé. Nous avons changé d’entraîneur très tôt, ce qui a forcément perturbé notre rythme et notre stabilité. »
Si le bilan comptable n’est pas à l’avantage du nouveau technicien, Niklas, fidèle supporter des Young Boys l’assure, il a remarqué un changement depuis sa nomination : « Mais depuis l’arrivée de Gerry Seoane, la dynamique s’est nettement améliorée. On sent plus de structure, davantage de confiance et une identité de jeu beaucoup plus claire. L’équipe paraît plus affûtée et beaucoup plus soudée. »
Le joueur à suivre
Si les Suisses disposent de nombreuses armes offensives à l’image de l’ancien Lillois Alan Virginius, Niklas estime que l’atout majeur de son équipe se trouve au milieu, en la personne d’Alvyn Sanches. « Il est extrêmement dynamique, très doué techniquement, et il apporte une énergie folle entre les lignes » affirme le supporter suisse.
Bien qu’il n’ait que peu joué, avec 4 titularisations, Niklas l’affirme, il est le danger numéro un des Young Boys. « Il n’a peur de rien balle au pied, il casse les pressings grâce à son dribble et il a cette capacité à changer le rythme d’un match en un instant. Quand il est en forme, il peut créer des occasions de nulle part. Un talent vraiment excitant » conclut-il au sujet du milieu de terrain offensif de 22 ans. Méfiance, c’est le mot.
Nos partenaires


Nos partenaires





