Publié le 5 décembre 2025 à 15:01

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt
Le LOSC se frotte à l’Olympique de Marseille ce vendredi dans le choc du week-end. Mais comment s’en sortent les Dogues cette saison dans leurs duels face aux gros de Ligue 1 ?
La quinzième journée de Ligue 1 s’apprête à débuter et tous les regards sont tournés ce vendredi (21h) vers le Stade Pierre-Mauroy, enceinte qui accueille un duel entre le LOSC (4e, 26 pts) et l’Olympique de Marseille (3e, 29 pts). Cette rencontre est évidemment attendue, d’autant plus que l’historique entre les deux équipes approvisionne une rivalité grandissante. Les Dogues dominent ces dernières années : ils n’ont perdu qu’un seul de leurs 10 derniers matchs contre Marseille en championnat (4 victoires, 5 nuls), dont aucun des cinq derniers (2 victoires, 3 nuls).
« Sur les matchs événements, le LOSC nous a peut-être un petit peu déçus »
Les chiffres peuvent néanmoins dire beaucoup de choses et l’autre réalité est que le LOSC n’a jamais enchaîné six rencontres sans défaite contre l’OM en championnat. La série pourrait donc être amenée à s’arrêter net pour les Lillois. C’est en tout cas le pronostic réalisé par certains observateurs, tout média confondu, qui n’imaginent pas une victoire nordiste ce vendredi.
L’une des raisons évoquées est la sensation d’une difficulté rencontrée contre les gros cette saison : « Il y a très peu de bruit autour de Lille cette saison. Après, c’est vrai que contre les gros, ils ont parfois un peu déçu. Il y a eu les défaites contre Lyon, contre Strasbourg. C’est le genre de matchs où l’on attendait peut-être un peu plus de Lille. Sur les matchs événements, ils nous ont peut-être un petit peu déçus. On va voir si ça changera ce soir (vendredi) », analysait d’ailleurs Najim Medini, journaliste de Canal+ interloqué par le climat actuel autour du LOSC. Qu’en est-il en réalité ?
Concurrents directs : les résultats du LOSC
- RC Strasbourg – LOSC : 2-0
- OGC Nice – LOSC : 2-0
- LOSC – PSG : 1-1
- LOSC – OL : 0-1
- RC Lens – LOSC : 3-0
- LOSC – AS Monaco : 1-0
Depuis le début de la saison, le LOSC s’est confronté à six adversaires directs en Ligue 1 pour un bilan plutôt mitigé de 4 défaites, 1 nul et 1 victoire. Mitigé ? Le LOSC ne ressort qu’avec 4 petits points de ses confrontations directes, 4 unités sur 18 potentielles. Cela correspond à 22 % des points qu’il était possible d’aller chercher. Ce pourcentage est plus faible que celui enregistré l’année dernière : 43 % (4 défaites, 6 nuls, 4 victoires, soit 18 points sur 42 possibles).
Les Dogues éprouvent donc réellement des difficultés cette saison, en Ligue 1, lorsqu’ils s’opposent à une écurie de leur niveau. La bonne nouvelle est que les seuls résultats positifs engrangés l’ont été à domicile, là où Lille affiche d’ailleurs un excellent bilan sur ses 22 derniers matchs de championnat (15v, 5n, 2d). L’OM s’attaque à une forteresse ce vendredi.
Pas d’inquiétude pour Bruno Genesio
Ces données statistiques n’ont pas touché Bruno Genesio, qui a spontanément bifurqué sur ce sujet en conférence de presse ce jeudi : « C’est la régularité qui fait la différence. Contrairement à ce qu’on pense, ce ne sont pas forcément les confrontations directes qui font la différence, au contraire. Ce sont souvent des confrontations équilibrées où les points sont plutôt partagés dans l’ensemble », estimait-il devant les médias.
« Ce qui fait la différence, c’est aussi la régularité contre les autres adversaires et pas seulement contre les équipes qui sont concurrentes », insistait encore Bruno Genesio ce jeudi. Pas d’inquiétude, donc, à Lille malgré cette dynamique plus délicate dans ces confrontations directes.
Nos partenaires


Nos partenaires





