Publié le 3 décembre 2025 à 22:01

Le LOSC reçoit l’Olympique de Marseille ce vendredi dans le cadre de la quinzième journée de Ligue 1. Pour l’occasion, Le Petit Lillois est allé à la rencontre de Leonardo, supporter marseillais.
C’est un match chargé d’histoires qui nous attend ce vendredi. Si Chancel Mbemba retrouve l’Olympique de Marseille, son dernier club, Angel Gomes, Benjamin Pavard et Timothy Weah vont quant à eux faire l’inverse, foulant de nouveau la pelouse du Stade Pierre Mauroy. De leur côté, les hommes de Roberto De Zerbi réalisent un début de saison convaincant, occupant aujourd’hui la troisième place de Ligue 1.
A l’approche de cette rencontre, nous sommes allés à la rencontre de Leonardo, fidèle de l’Orange Vélodrome depuis plusieurs années.
Zoom sur l’Olympique de Marseille
1) Quelle est la dynamique actuelle des phocéens ?
Franchement, la dynamique est bonne. Ce ne sont pas que des victoires, c’est vrai, mais il y a énormément de positif, aussi bien dans l’attitude que dans le contenu. Il faudra être plus réaliste, oui, mais dans l’ensemble c’est solide. On sort une énorme perf’ en Ligue des Champions face à Newcastle la semaine dernière, mais malheureusement on avait perdu nos deux matchs précédents sur des bêtises. Malgré ça, la dynamique reste globalement positive.
Le mercato aussi m’a surpris dans le bon sens. Emerson, Weah, Vermereen, le retour d’Aubameyang… j’étais sceptique sur plusieurs noms, mais au final il y a beaucoup de réussite. Petit bémol pour Paixão vu le prix, mais ça reste un détail dans l’ensemble. Si on excepte les moments dans lesquels Sonic (surnom attribué à Roberto De Zerbi par les supporters marseillais) décide de jouer les frileux en fin de match, tout va plutôt dans le bon sens.
Pour les ambitions, j’espère vraiment qu’on ira au moins en huitièmes de finale de Ligue des Champions et qu’on y fera bonne figure. D’un point de vue national, je pense qu’on va remporter le Trophée des Champions et pourquoi pas… jouer le titre jusqu’au bout.
2 ) Quel est le Marseillais à suivre ?
S’il y a bien UN joueur marseillais à suivre, c’est Mason Greenwood. Je sais que l’on va (et a raison) parler de l’homme, de l’aspect éthique, mais d’un point de vue purement footballistique, pour moi, c’est le meilleur joueur du championnat cette saison, tout simplement. Il n’a absolument rien à faire dans une équipe comme la nôtre. Sa polyvalence est incroyable, et dans un collectif bien huilé, il serait titulaire presque partout en Europe. Il sait tout faire : dribbler, frapper, passer… c’est un joueur vraiment complet.
3) Quelles sont les forces et faiblesses des Marseillais ?
Les forces de l’OM, c’est clairement notre manière de jouer au foot : quand on décide de mettre du rythme, on sait vraiment bien jouer. Mais paradoxalement, c’est aussi une faiblesse. Ce visage est trop variable d’un match à l’autre et trop dépendant de l’envie des joueurs. Et surtout, dès qu’on mène d’un seul but, on coupe tout et on panique, on l’a encore vu samedi. Avec De Zerbi, on est excellents tant qu’on ne mène pas d’un petit but : quand on a plus de deux buts d’avance, ou quand on est à égalité ou menés, c’est souvent très bon. Mais il faut avouer que l’un de ses défauts principaux est la gestion des dernières minutes. Il est souvent amené à effectuer des changements hasardeux qui nous mettent dedans : Lirola pour Nadir contre Angers, Egan Riley pour Emerson samedi et même le match de l’année dernière quand Diakité égalise au Vélodrome, il fait rentrer Cornelius et Lirola à la place de Rongier et Merlin, c’est grave.
On n’a pas vraiment un secteur où on domine tout le monde. Rulli, d’habitude, fait clairement partie de nos points forts (même si ce n’était pas le cas samedi soir). Et selon le milieu aligné, ça peut devenir notre vraie force, Vermereen est indispensable pour ça, par exemple. Sa première mi-temps face au Sporting était phénoménale, un vrai métronome. Il est sorti à la mi-temps sans qu’on sache pourquoi et on a perdu le match…
Nos faiblesses ? Pour moi, ça reste nos défenseurs. Ils ont une capacité assez incroyable à déconnecter pendant deux ou trois minutes, et ça nous coûte des buts ou des cartons totalement évitables. Balerdi, Aguerd, Pavard… c’est trop récurrent.
4) Que penser des premiers mois d’Angel Gomes ?
Angel Gomes, que dire ? En début de présaison, c’était un peu l’arbre qui cachait la forêt. On pensait vraiment avoir fait un super coup en le récupérant gratuitement, surtout après son joli but en début de saison. Mais la réalité d’une saison complète, c’est autre chose. Aujourd’hui, c’est un vrai “yaourt nature” : il n’apporte rien vers l’avant. Pour donner une idée, il n’a tenté que trois passes vers l’avant sur ses 45 minutes contre Toulouse. Et honnêtement, il n’a jamais sorti une prestation du niveau de celle de Bakola contre Newcastle. C’est dur à dire, mais je n’arrive vraiment pas à accrocher au joueur.
Place au LOSC
5) Quel regard poses-tu sur cette formation lilloise ? Quel est le joueur dont tu te méfies le plus ?
Honnêtement, ce LOSC ne me fait pas trop peur. Je nous vois mal lâcher des points à Pierre Mauroy, même si on sait que tout peut arriver. Angers nous en a bien pris. J’aurais peut-être eu un peu « peur » de Bouaddi, mais comme il est suspendu, ça change la donne. En attaque, Igamane fait une bonne impression sur ce début de saison, mais ça ne suffit pas à vraiment m’inquiéter.
6) A quel genre de matchs t’attends-tu ? Quel est ton pronostic ?
Je m’attends à un match ouvert, avec beaucoup d’actions et d’intensité. Mon pronostic ? Je vois quelque chose comme un 1-3 pour nous, puisqu’on est incapables de faire un clean-sheet.
Les dernières confrontations entre le LOSC et l’Olympique de Marseille
- 2024-25 : LOSC 1-1 Olympique de Marseille
- 2024-25 (Coupe de France) : Olympique de Marseille 1-1 LOSC puis 3-4 après T.A.B
- 2024-25 : Olympique de Marseille 1-1 LOSC
- 2023-24 : LOSC 3-1 Olympique de Marseille
- 2023-24 : Olympique de Marseille 0-0 LOSC
Nos partenaires


Nos partenaires




