Publié le 30 novembre 2025 à 19:17

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt

Par - Catégories : Football, LOSC-

Poussé dans ses retranchements en étant en infériorité numérique, le LOSC s’en est sorti grâce à ses remplaçants et l’emporte in extremis sur Le Havre AC (0-1). 

Cinq matchs sans défaite dans son antre, le Stade Océane, Le Havre AC avait annoncé la couleur à l’approche de la quatorzième journée de Ligue 1 : le LOSC allait devoir cravacher pour obtenir un résultat de son déplacement en Normandie.

Sortie prématurée, un poteau

Ce qui était ainsi attendu se dessinait minute après minute sur le pré, avec une première situation normande. Suite à une perte de balle de Félix Correia, les Havrais s’engouffraient dans une brèche avec une passe dans la profondeur pour Kyeremeh. Il se retrouvait, sur le côté de la surface, face à Berke Özer qui remportait son premier face à face (10′). Le portier turc pouvait ensuite pleinement compter sur Aïssa Mandi, bien épaulé par Nathan Ngoy.

L’international algérien devait néanmoins céder sa place de façon précoce. Il s’écroulait une première fois sur le sol, semblant être touché à l’ischio-jambier (31′). Il restait malgré tout sur la pelouse, alors que son changement était retardé par le corps arbitral pour un coup franc. Il n’était, dessus, pas loin d’être décisif en provoquant une main de Gauthier Lloris dans la surface havraise, mais Olivier Giroud était finalement signalé hors-jeu (35′). Aïssa Mandi cédait enfin sa place à Chancel Mbemba (39′).

De l’autre côté du terrain, l’arme principale se nommait Osame Sahraoui. Néanmoins, malgré ses numéros de prestidigitateur, il n’était à l’origine que de situations. Le LOSC n’arrivait pas jusque-là à aller plus loin. L’international marocain finissait tout de même, dans le temps additionnel, par conclure une action, mais sa tentative terminait sa course sur le poteau droit de Diaw (45+1′). Ce frisson n’était pas le dernier, puisque quelques instants plus tard, un coup franc direct havrais flirtait avec le montant droit de Berke Özer (45+3′), sans pour autant que ça n’aille au fond (0-0).

Infériorité numérique… et but !

Déjà malheureux en première période, le LOSC pouvait également l’être en seconde. Son scénario basculait du tout au tout lorsqu’Ayyoub Bouaddi était exclu (51′). Dans la peau du dernier défenseur suite à une relance ultra-rapide de Diaw, le portier havrais qui venait d’intercepter un coup franc mal botté par Félix Correia, il déséquilibrait légèrement Kyeremeh.

Le LOSC devait ensuite résister à des vagues havraises. Berke Özer se muait alors en mur à l’heure de jeu. Il repoussait d’abord une tentative à bout portant (60′). Le Turc s’illustrait ensuite en détournant une tête puissante de Gauthier Lloris au-dessus de ses cages (61′).

Ce sont finalement les changements qui faisaient toute la différence. Avec Hamza Igamane (57′), puis surtout Hakon Haraldsson et Nabil Bentaleb (73′), les Lillois récupéraient la maîtrise du cuir malgré leur infériorité numérique. Cette physionomie nouvelle aboutissait sur une fin de match totalement folle et une victoire nordiste inespérée. Hamza Igamane était détonateur, aspirant trois défenseurs sur son dos avant de servir Hakon Haraldsson, puis buteur à la fin de l’action (88′).

Le parcage lillois exultait avec un seizième but inscrit (sur 28) dans le dernier quart d’heure, bien plus que n’importe quelle formation en Europe, et pouvait, au coup de sifflet final, savourer un succès arraché avec les tripes.

Havre AC – LOSC : 0-1 (0-0)

14e journée de Ligue 1 – Dimanche 30 novembre (17h15) – 20 689 spectateurs

But(s) : Igamane (88′) pour le LOSC
Avertissement(s) : Ngoy (45+1′), Meunier (45+3′), Bouaddi (rge 51′) pour le LOSC, Samatta (82′) pour Le Havre AC

Le Havre AC : Diaw – Négo, Sanganté, Lloris, Zouaoui – Ebonog, Seko, Ndiaye – Doucouré, Soumaré, Kyeremeh (Khadra 80′)

LOSC : Özer – Meunier, Ngoy, Mandi (Mbemba 39′), Perraud – André, Mukau – Correia (Mbappé 57′), Mukau (Bentaleb 73′), Sahraoui (Haraldsson 73′) – Giroud (Igamane 57′)

Havre AC - LOSC : Osame Sahraoui réclame "plus d'application" à la pause
Havre AC - LOSC : Notez les Dogues sur Le Petit Jury

NOTEZ les dogues après le havre ac - losc

Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0

Nos partenaires

Nos partenaires