Publié le 29 novembre 2025 à 10:30

Crédit Photo : HAC Médias

Par - Catégories : Football, LOSC-

Entraîneur du Havre AC, qui lutte semaine après semaine pour son maintien en Ligue 1, Didier Digard n’a pas été avare en compliments lorsqu’il a été invité, en conférence de presse, à évoquer le LOSC.

Treizième de Ligue 1 avec 14 points au compteur, Le Havre AC fait partie des belles surprises du début de saison. Pour preuve, sa délégation a quitté le Parc des Princes, enceinte du Paris Saint-Germain, avec une « grosse frustration » au coup de sifflet final (3-0) le week-end précédent. Cette dernière est issue du fait « de ne pas marquer et aussi de donner les buts », commentait Didier Digard, de passage en conférence de presse vendredi.

L’apprentissage

Le technicien normand place la réception du LOSC, programmée dimanche (17h15), au même niveau que son récent déplacement dans la capitale : « Quand on a des adversaires pareils, on sait que le moindre détail fait la différence. Ce qui est bien pour voir si l’on progresse, c’est que je pense que l’on va vivre notre plus gros test jusqu’ici, a-t-il déclaré devant les médias. Lille, en ce moment, est vraiment la meilleure équipe que l’on ait à jouer. Cela va être une belle manière de voir si l’on progresse. »

« On va avoir un grand besoin de nos supporters, de leur soutien »

Pour réaliser un bon résultat, Didier Digard espère que ses hommes ont appris de leur mésaventure francilienne : « Personne ne s’attend à ce que l’on aille gagner au Parc et ce n’est pas ce qui va définir notre saison. Malgré tout, cela nous a permis de voir que le chemin était encore très long pour réussir à accrocher ces équipes. Il faut que cela puisse nous servir pour les autres matchs, a-t-il insisté. On doit, de temps en temps, réussir à gratter des points contre ce genre d’équipes, parce que c’est aussi ce qui permet de valider son maintien. On va tout faire pour réussir un exploit de ce genre ce week-end. »

Objectif fixé, l’appel aux supporters est lancé : « Dimanche, on va avoir un grand besoin de nos supporters, de leur soutien », lâchait-il, après qu’on lui ait rappelé la bonne dynamique havraise à domicile (5 matchs sans défaite). « C’est un gros match dans une période où tout est assez serré. Chaque match peut te faire basculer d’un côté ou de l’autre. Ce serait bien qu’ils nous aident à ce que ça bascule du bon côté. »

La stat’ : les centres

C’est la statistique autour de la rencontre à venir : Le Havre AC (237) et le LOSC (189) sont les deux équipes qui centrent le plus dans le jeu en Ligue 1 cette saison. Didier Digard n’a pu éviter cette donnée chiffrée, interrogé à ce sujet par les médias. Il a d’ailleurs jugé qu’il s’agissait d’une force supplémentaire dans le jeu lillois.

« Lille, les centres, c’est surtout une nouvelle arme qu’ils ont ajoutée à leur jeu, a-t-il estimé. Si on regarde la saison passée, en fermant bien l’axe et en les amenant sur les côtés, je parle du match retour (février, 1-2 pour le HAC à Lille), on pouvait limiter le danger. Mais cette saison, ils ont des joueurs (sourire) capables de finir dans la surface. Ce sont de vrais attaquants qui leur offrent une palette de plus à leur jeu.

Ce qui fera la différence, c’est le détail. Il ne faudra pas se satisfaire du fait de bien jouer, mais être très efficace, à la fois défensivement parce qu’il y a de grosses forces en face et offensivement parce que pour gagner des matchs, il faut marquer des buts », conclut Didier Digard, déjà tourné sur la réception du LOSC ce dimanche (17h15).

Deux absences, une incertitude et un retour dans les rangs havrais pour Havre AC - LOSC
Benjamin André s'extirpe d'un duel avec un Havrais pendant LOSC - Le Havre AC.Sondage : Quel est votre pronostic pour Havre AC - LOSC ?
Aide : Il y a 21 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires