Publié le 21 novembre 2025 à 17:59

Crédit Photo : Franco Arland/Getty Images

Par - Catégories : Football, LOSC-

Au cours de l’été, le LOSC et le Paris FC ont lutté dans une bataille mercantile menant à Benjamin André. Les deux écuries se retrouvent ce dimanche, toujours avec le nom du capitaine lillois en toile de fond.

Le match de clôture de la treizième journée de Ligue 1 opposera, ce dimanche à 20h45, le LOSC au Paris FC, deux écuries dont l’actualité a été liée tout au long de l’été par le prisme de Benjamin André (35 ans). Le capitaine lillois était l’une des cibles prioritaires du promu, lancé dans une nouvelle ère avec son rachat par la famille Arnault, devenue actionnaire majoritaire du club fin 2024. Malgré un accord de principe entre le joueur et les Parisiens, les Nordistes n’ont jamais plié et ont fini par obtenir la prolongation, ce qu’il désirait initialement sans pour autant trouver d’oreille à l’écoute, de leur milieu de terrain.

Benjamin André ne retrouvera pas le Paris FC ce dimanche, la faute à une suspension provoquée par une accumulation de cartons jaunes. Cela tombe à pic… Mais ce n’est que partie remise, puisqu’il est désormais lié jusqu’en 2028, soit pour les trois prochaines années, avec le LOSC. C’est ainsi, avec ce décor pour toile de fond, que les Dogues accueilleront les ambitieux promus de la capitale.

Une réflexion logique

De passage en conférence de presse vendredi, à deux jours du duel annoncé, Bruno Genesio ne pouvait éviter les interrogations à son sujet. Il faisait preuve d’une empathie certaine et se montrait compréhensif vis-à-vis des états d’âme de son capitaine : « Je comprenais la réflexion de Benji’ (André), reconnait en premier lieu Bruno Genesio. Il avait une proposition intéressante, à un âge où ça compte. Je sais qu’on n’aime pas trop en parler en France, c’est toujours un peu tabou (parler d’argent ou de conditions financières), mais il faut le dire : cela fait partie des choses à prendre en compte. »

« Moi, j’essaie toujours de me mettre à la place des gens. Et à ce moment-là, je me suis dit que ça pouvait l’amener à avoir une réflexion. La proposition était intéressante et elle était formulée par un club qui a un projet qui paraît intéressant, avec l’arrivée de la famille Arnault, ce qui n’est pas rien, analyse froidement le technicien. Il est normal que Benji se soit posé des questions sur son avenir à ce moment-là. Après, le club a fait, je pense, ce qu’il fallait. Il y a eu des discussions et ça fait partie du job », se satisfait pleinement Bruno Genesio.

Le choix du joueur

Bruno Genesio reconnaît « avoir échangé » avec Benjamin André dans cette période de flou. Il estime que cela fait « aussi partie du job », que ce soit « d’échanger », voire « de conseiller », pour un coach. C’est aussi dans ce genre de situation que « l’expérience » peut parler. Malgré tout, la « décision appartient toujours aux joueurs, parce que c’est sa carrière, c’est son avenir », juge le technicien, qui qualifie « d’inattendue même pour lui » la proposition qu’avait formulée le Paris FC l’été dernier. « On sait très bien que retenir un joueur qui n’a pas forcément envie, c’est toujours difficile. Là, ça n’a pas été le cas pour Benji’ (André). Il n’a jamais complètement affirmé qu’il voulait quitter le LOSC », tempère-t-il.

L’entraîneur du LOSC se dit aujourd’hui « heureux » de pouvoir compter et s’appuyer sur Benjamin André au sein de son effectif. Ce flirt parisien, il le juge déjà « loin » pour qu’il se retrouve de nouveau au centre des préoccupations.

Situation "très, très difficile" pour Alexsandro au LOSC : Son départ au Qatar est l'issue "d'une décision collégiale"

Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires