Publié le 21 novembre 2025 à 08:14

Crédit Photo : USBCO Médias

Par - Catégories : Football, LOSC-

Nouveau venu à l’US Boulogne, qu’il a rejoint ces dernières semaines dans la peau d’un joker, Vincent Burlet se sent bien. C’est ce qu’il a exprimé en conférence de presse, heureux d’enfin pouvoir débuter sa saison.

Rien n’a été évident pour Vincent Burlet (20 ans) ces dernières semaines, voire mois. Après avoir tenté de se faire une place dans l’effectif de Bruno Genesio, il n’avait pas convaincu le LOSC de miser sur lui. En quête d’un nouveau point de chute, un départ définitif en Italie était avorté, avant qu’il ne finisse par être prêté au Stade de Reims (Ligue 2) lors des dernières heures du marché des transferts. Cette expérience en Champagne ne mérite cependant pas beaucoup d’étoiles, alors que le Belge n’a pas pu profiter de la moindre apparition sur un terrain, même sur un banc, pour s’exprimer.

Une porte de sortie était recherchée, elle a été trouvée à Boulogne dont il a déjà défendu les couleurs à deux reprises en Ligue 2 (70 minutes) et en Coupe de France (90 minutes) ces deux dernières semaines. « C’est tout à fait ça, ma saison commence enfin, savoure-t-il aujourd’hui. La préparation a été compliquée. J’ai vécu une période de mercato très compliquée et un début de saison très compliqué. Je pense, oui, que ma saison commence vraiment maintenant », lance aujourd’hui Vincent Burlet, apparu en conférence de presse ce jeudi.

Intégration réussie

Nouveau venu à Boulogne, Vincent Burlet semble parfaitement intégré au sein de l’effectif boulonnais : « Tout se passe super bien. Le groupe est top, lâche-t-il avec le sourire. L’ambiance est exceptionnelle. Tout le monde m’a bien accueilli. Je suis arrivé en tant que joker, donc je ne savais pas trop comment appréhender les choses, mais tout s’est bien passé. Tout se passe bien, pour l’instant, sur et en dehors du terrain », se satisfait-il pleinement. Le fait de connaître certaines individualités, de Jonas Martin à Exaucé Mpembélé Boula, n’a pu être qu’un soutien bénéfique.

Les pieds en Ligue 2, il se projette désormais avec ambition : « Je suis venu ici pour jouer, pour aider l’équipe à atteindre son objectif : le maintien. On est là et je donne tout », assure-t-il. Vincent Burlet cherche finalement à Boulogne tout ce qu’il n’a pas eu à Reims. « Je pensais que j’allais jouer à Reims, mais il y a eu des circonstances qui ont fait que je n’ai pas pu jouer. (il cite des retours, les choix du coach…). Mais aujourd’hui, je suis très content d’être à Boulogne, d’avoir pu jouer mes deux premiers matchs. J’espère que ça va continuer, le tout avec de bons résultats », conclut l’international espoirs belge.

Les déclarations du coach

Dans la foulée, c’est Fabien Dagneaux qui se présentait devant les médias. Après avoir été interrogé sur l’actualité de l’US Boulogne Côte d’Opale, le nom de Vincent Burlet revenait à ses oreilles. Le technicien révélait alors que des approches avaient été tentées, en vain, cet été avec le LOSC.

« Vincent est un garçon que l’on suivait depuis quelque temps, reconnaît-il. On aurait aimé l’avoir plus rapidement, ce qui aurait peut-être pu être le cas si nous avions accédé plus rapidement au championnat de Ligue 2 (l’USBCO avait dû attendre le 07 août pour être fixée, ndlr). Il avait l’opportunité de prêts en Ligue 2, il n’allait pas se lancer en National, alors que l’on y était encore », juge logiquement Fabien Dagneaux.

« On a vu qu’il était un peu bloqué à Reims, on a saisi l’opportunité »

L’US Boulogne avait bien tenté le coup, mais avait été frappée par une évidence : un défaut d’attractivité. « Notre recruteur avait sondé un petit peu, mais c’était compliqué dans le sens où Vincent (Burlet) voulait poursuivre sa progression et monter d’un échelon, ce qui est logique, acquiesce-t-il. Après une année en National, il voulait aller au-dessus. Il avait une opportunité avec Reims qui était une belle priorité pour lui », reconnait le Boulonnais. Mais l’USBCO n’avait pas encore rendu les armes.

« On a vu qu’il était un peu bloqué à Reims et étant donné que l’on n’avait que Julien (Boyer) pour toute une saison à gauche, on a saisi l’opportunité, avoue Fabien Dagneaux. On apporte de la concurrence à Julien (Boyer) et on offre une possibilité à l’équipe de jouer différemment avec Vincent (Burlet). On savait que c’était un joueur de qualité (sourire), il nous l’avait prouvé par deux fois la saison dernière en rayonnant sur son couloir gauche. On est très content de le voir arriver et de le voir s’installer rapidement dans notre équipe. »

Sept matchs en ligne de mire : Quel calendrier pour le LOSC avant la trêve hivernale ?
Thomas Meunier prend la défense de Rudi Garcia (ex-LOSC) en Belgique
Aide : Il y a 21 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires