Publié le 10 novembre 2025 à 07:41

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt
Capitaine du LOSC, Benjamin André s’est présenté en zone mixte ce dimanche suite à la défaite lilloise (2-0) à Strasbourg. Il a défendu le collectif, dont il attend une réaction immédiate après la trêve.
Lorsque le LOSC s’incline, ce sont ses joueurs d’expérience qui sont invités à prendre la parole, à monter au front et à se présenter face aux journalistes. Un joueur tel qu’Aïssa Mandi apparaît souvent de cette manière pour sauver le reste du groupe. Cette fois-ci, en plus de Thomas Meunier, c’est Benjamin André qui est apparu en zone mixte ce dimanche, suite à la défaite du LOSC à Strasbourg (2-0). Le capitaine lillois a surtout pointé du doigt une attaque défaillante, en plus de faillites individuelles répétées.
Le match
Vous perdez ce match à Strasbourg sur des erreurs individuelles…
Malheureusement, et c’est ce qui se répète un petit peu ces derniers temps. On l’a vu contre Nice (2-0), on l’a vu contre Belgrade (1-0) et on le voit encore ce soir (dimanche). Évidemment, quand on fait des erreurs comme ça, surtout que c’est face à de bonnes équipes, c’est difficile derrière.
Je pense qu’on avait malgré tout été solide. On est arrivé à bien progresser avec le ballon. Mais il faut faire beaucoup mieux dans les 25 derniers mètres. On le sait. Mettre plus de vitesse, changer de rythme, mettre plus de monde devant le but aussi. On ne pousse pas assez pour faire mal à l’adversaire.
Est-ce que tu as pu discuter avec Olivier Giroud ? On n’a pas compris une telle erreur de sa part.
En fait, je crois qu'(Emmanuel) Emega est caché juste derrière Aïssa (Mandi). Donc, ce n’était pas facile de le voir. Et puis, ce sont des choses qui peuvent arriver. Ce qu’il faut, c’est vraiment améliorer notre jeu dans les 25 derniers mètres parce qu’en défense, on a été solide malgré tout. Ils n’ont pas eu vraiment d’occasion puisque l’on a réussi à être très reserrés. Mais c’est sûr que ça fait mal ce soir (dimanche) de perdre ce match comme ça.
Le groupe
En termes d’état d’esprit, comment ressentez vous le collectif ?
Je n’ai rien à reprocher à mes coéquipiers sur ce point. Mais si on veut aller haut, il faut plus. Il faut bien plus. C’est des petits détails à chaque fois. Mais des détails qui ont leur importance, évidemment.
Vous avez l’impression qu’il y a un peu de doute ?
Non, je ne pense pas. Parce qu’encore une fois, ce sont des erreurs individuelles, ce ne sont pas des erreurs tactiques, ce ne sont pas des erreurs où on est secoué par l’adversaire. C’est vraiment nous qui donnons les occasions de but. C’est embêtant.
Mais il faut relever la tête. Il y a encore beaucoup de matchs avant la trêve de Noël. Il faudra pousser pour avoir une série positive avant d’arriver à la moitié de ce championnat.
Le classement
Vous êtes malgré tout toujours dans le wagon de tête sur le plan comptable…
Justement, ce qui est embêtant, c’est qu’on se dit, quand on regarde nos derniers matchs, que si on ne faisait pas toutes ces erreurs, qu’on pourrait être plus haut. Même si on ne gagnait pas, mais qu’on faisait des matchs nuls… Les matchs nuls nous font aussi avancer.
notez les dogues après rc strasbourg - losc
Nos partenaires


Nos partenaires





