Publié le 8 novembre 2025 à 22:52

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Opigez
C’est avec la manière que le LOSC se sont imposés face à l’IC Croix (2-0). C’est leur première victoire depuis le 30 août dernier.
La semaine dernière, alors qu’ils menaient 2-0 sur la pelouse du Stade Ange Casanova, les hommes de Stéphane Pichot ont finalement été renversés par le Gazélec Ajaccio, repartant de Corse sans le moindre point. Ce revers n’a pas permis aux Lillois d’avancer au classement, restant lanterne rouge du championnat avec 5 unités. Ce samedi, à l’occasion de la 8ᵉ journée de National 3, les Dogues retrouvaient le Domaine de Luchin pour y accueillir l’IC Croix, neuvième avant le coup d’envoi avec huit points au compteur.
En face, les Croisiens connaissent un début de saison contrasté. Battus 2-0 à Saint-Quentin la semaine dernière, ils peinent à trouver de la régularité en championnat. En revanche, leur parcours en Coupe de France est plus convaincant : tombeurs du VAFC (National) aux tirs au but au 5ᵉ tour, ils ont confirmé en éliminant l’US Pays de Saint-Omer (R1) lors du 6ᵉ tour. La semaine prochaine, c’est le Racing Club de France (N3) qui se rendra à Croix pour le 7ᵉ tour de la Coupe de France.
Récit de la rencontre
Nuit tombée, projecteurs allumés, coup d’envoi donné. Et c’est timidement que la partie a débuté. Dans le round d’observation, les Croisiens ont tenté d’allumer la première mèche d’une frappe lointaine. Peu dangereuse, Thomas Sajous laisse filer (8ᵉ). Blessé, le capitaine de l’Iris doit laisser sa place à Mohammed Lachaab, sous les yeux de son cadet, Younes, blessé depuis le début de saison. Après un premier quart d’heure prudent, les Dogues prennent peu à peu le contrôle du jeu. Sur une superbe ouverture d’Ugo Raghouber, Angel Yondjo ne parvient pas à redresser sa frappe du gauche et voit le ballon filer en sortie de but (18ᵉ). Le round d’observation est terminé : le LOSC hausse le ton. Après avoir reçu le ballon, Morgan Costarelli rentre vers l’intérieur, décale Yondjo Matah qui centre pour Shina Ayodele. L’attaquant nigérian remet pour Boussadia qui, d’une feinte, se remet face au but avant de tromper le dernier rempart croisien d’un tir précis (28ᵉ, 1-0).
Portés par cette ouverture du score, les jeunes Lillois prennent confiance. Ugo Raghouber, en chef d’orchestre, fait parler sa technique sur la pelouse du terrain Eden Hazard. Si sa frappe est repoussée par le gardien, le milieu de terrain illumine la rencontre par sa justesse, notamment sur une séquence de trois jongles au cœur du jeu pour éliminer ses adversaires. À l’image de leur meneur, les protégés de Stéphane Pichot terminent cette première période en pleine maîtrise, rejoignant les vestiaires avec l’avantage et la manière.
Une deuxième mi-temps dictée par Ugo Raghouber
Il est décidément l’artiste de la soirée. Au retour des vestiaires, Ugo Raghouber poursuit sur sa lancée. Après un superbe débordement, il sert Yeli Traoré, dont la frappe contrée revient sur Yondjo Matah, également stoppé par la défense. Dans la continuité, les Lillois insistent et les rôles s’inversent. Yondjo Matah trouve Raghouber, qui élimine son vis-à-vis d’une feinte avant d’envoyer une frappe surpuissante… repoussée par la barre transversale (52ᵉ). Plus tard, Malanda, tout juste entré, alerte une nouvelle fois Raghouber dans le dos de la défense. Le milieu tente un piqué subtil, repoussé de justesse par le portier adverse. À la 81ᵉ minute, les jeunes Dogues concluent leur démonstration par une action d’école. Après une relance parfaitement maîtrisée, Raghouber renverse le jeu en une touche vers Malanda, qui sert Yondjo. L’attaquant camerounais conclut d’un superbe plat du pied pour sceller le sort de la rencontre.
« Il nous a amené un truc en plus »
Impliqué dans le break lillois, Ugo Raghouber a été félicité par son entraineur. Stéphane Pichot a salué la performance et l’état d’esprit de son milieu de terrain : « Ugo est descendu pour jouer afin de garder le rythme. Il a fait un gros match, un énorme match. Il avait envie de jouer, il a montré un très bon état d’esprit. Pour un jeune pro, descendre en réserve c’est jamais facile. » S’il souligne les bonnes performances de ses milieux lors des précédentes rencontres, il reconnait que le numéro 28 de l’effectif de Bruno Genesio a apporté sa touche.
« Il nous a fait du bien ce soir, même si, je le répète, le contenu des joueurs qui jouaient au milieu de terrain sur les précédents matchs était aussi bon, mais Ugo nous amenait un truc en plus, il s’est projeté, il aurait mérité de marquer. En tout cas son état d’esprit est exceptionnel. Il avait envie de jouer avec les personnes qu’il a connues ici, et pour son club, donc voilà, tout est positif ce soir pour lui comme pour l’équipe », confie-t-il, satisfait de son joueur.
De leur côté, les Croisiens se sont montrés peu dangereux, même si un temps fort aurait pu leur permettre de revenir à hauteur des Lillois. Après une tentative de Mohammed Lachaab repoussée par Thomas Sajous (54ᵉ), un attaquant croisien est trouvé dans la profondeur mais bute une nouvelle fois sur le portier lillois. Le but vide, le ballon revient sur un joueur de l’Iris qui voit sa tentative mourir sur la transversale (66ᵉ). Une minute plus tard, un coup franc fait trembler le petit filet extérieur de Thomas Sajous, faisant se lever les nombreux supporters croisiens venus peupler les travées du Domaine de Luchin.
Des Dogues enfin récompensés
A l’issue de la rencontre, Stéphane Pichot s’est montré soulagé que les efforts consentis par son groupe soient enfin récompensés. « Ça fait du bien de gagner, car malgré tout on sentait une équipe qui était un petit peu dans le doute parce que le contenu des matchs était très intéressant mais malgré tout la finalité faisait qu’on ne prenait pas de points soit par des erreurs défensives soit par un manque de réalisme. Sur ce match-là, on a enfin réussi à montrer un bon contenu, à être décisif et à ne pas prendre de buts, ce qui était un objectif prioritaire », avouait le technicien lillois.
Après avoir réussi à allier contenu et réalisme, les protégés de Stéphane Pichot empochent les trois points. Une source de capitalisation pour l’entraineur des Dogues : « Je vais le répéter mais ce match-là n’est pas meilleur que les autres matchs précédents et c’est ça qui était très, très frustrant pour le groupe. Je pense qu’en jouant comme on joue actuellement, on a quand même plus de chances de gagner des matchs, donc on va continuer là-dessus. »
LOSC – IC Croix : 2-0
8ᵉ journée de National 3 – Domaine de Luchin
Buts : Boussadia (21′) et Yondjo Matah (81′) pour le LOSC.
Avertissements : Burnel (29′), Ntalu (76′) pour l’IC Croix, Noumbissie (67′) pour le LOSC.
LOSC : Sajous, Hamidi, Noumbissie (Bonnechère 72′), Goffi, Costarelli–Baret (cap.), Raghouber–Traoré (Malanda 72′), Ayodele (Apkakou 87′), Yondjo Matah, Bouassadia (Livemont 90′)
Entraineur : Stéphane Pichot
IC Croix : Vincent, Lesage, Ntalu (Mohammed 82′), Robert, Cal, Lorthiois (cap) (Lachaab 12′), Oumedjeber, Vanbaleghem, Burnel (Habbas 45′), Coppin, Ouraghi (Kerzazi 87′)
Entraineur : Jeremey Dos Santos
Classement et calendrier
Lanterne rouge au coup d’envoi, les Dogues ne comptaient qu’une victoire en championnat. C’était face à Charleville, le 30 août dernier (1-0). Ce samedi, ils se sont défaits de l’IC Croix, leur permettant de dépasser leur adversaire du jour au classement, pointant à la 12ᵉ place (sur 14). Une bouffée d’air importante, mais pas primordiale aux yeux du coach lillois. « Le classement, on est obligés de regarder un petit peu mais ce n’est pas spécialement la priorité, on n’en a pas spécialement parlé avec le groupe. Il fallait justement insister sur ce qu’on faisait bien et corriger ces petits moments où la concentration nous échappait pour prendre des points », lâchait-t-il, tout de même heureux que ses joueurs soient récompensés au niveau comptable.
Les Dogues retrouveront le championnat de National 3 samedi 22 novembre sur la pelouse de Saint-Quentin, après un week-end consacré à la Coupe de France durant lequel ils seront exemptés de compétition.
Nos partenaires


Nos partenaires





