Publié le 3 novembre 2025 à 19:29

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt
Après la victoire face à Angers (1-0), sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy, nous sommes allés à votre rencontre, supporters du LOSC, afin de recueillir vos premières impressions après cette sixième victoire de la saison.
Bien entrés dans la partie, les Dogues ont longtemps tourné autour de la surface angevine sans parvenir à trouver la faille. Il aura fallu attendre le temps additionnel du premier acte et une éclaircie d’Ayyoub Bouaddi pour voir le match basculer. Après un solo dans la défense angevine, le numéro 32 lillois sert parfaitement Félix Correia qui ajuste Hervé Koffi : 1-0 (45+3’).
En seconde période, si l’ailier portugais était proche de doubler la mise, les Dogues ont été impressionnants de maitrise à l’image d’un Chancel Mbemba, impérial dans le temps additionnel de la seconde période. Victorieux (1-0), les Dogues remontent à la quatrième place du classement. À l’issue de la rencontre, Quentin, Milann et Franck ont accepté de nous livrer leurs impressions.
Une question de ressenti
Lorsqu’on évoque ce match avec Quentin, un seul mot lui vient en tête : la maîtrise. « Le match a été maîtrisé dans l’ensemble, même si on a quand même un peu stressé sur les cinq, six dernières minutes puisqu’on ne s’est pas mis à l’abri malgré les belles situations qu’on s’est procurées », explique Quentin, globalement satisfait de la prestation lilloise. Le supporter souligne avant tout la solidité du bloc défensif, rassurant du début à la fin. « Ce qui m’a plu, c’est la stabilité derrière avec Meunier, Verdonk et Mbemba« , poursuit-il, avant de mettre en avant un joueur en particulier. « Mais surtout le match de patron de Bouaddi, qui pour moi est l’homme du match : il a été décisif offensivement avec sa passe décisive, et irréprochable défensivement, à l’image de son retour dans la surface à la 94ᵉ. »
De son côté, Milann retient beaucoup de positif de cette onzième sortie des Lillois en Ligue 1 McDonald’s. « J’ai vraiment apprécié les montées des latéraux et leur apport offensif« , souligne-t-il, satisfait par l’équilibre retrouvé sur les ailes. « C’était déjà le cas lors des derniers matchs, mais c’est rassurant de voir cette constance. » S’il se contente de l’apport offensif des latéraux lillois, Milann tient à souligner la solidité défensive dont font part les Dogues. « La solidité affichée en fin de match m’a bluffé« , reconnaît-il, avant de nuancer. « Le problème, c’est qu’on a beau être solides derrière, on manque encore de réalisme devant. Comme d’habitude, on n’est pas assez tueurs, et on se retrouve à devoir défendre comme ça contre le 14ᵉ du championnat », regrette-t-il.
« Ce match correspond à ce à quoi je m’attendais, lâche Franck, heureux que le LOSC se soit emparé des trois points. J’avais vraiment envie qu’on l’emporte et ce, peu importe la manière. Aujourd’hui on gagne 1-0 mais on aurait pu doubler la mise à plusieurs reprises. » Si le supporter lillois se satisfait du résultat, il est encore plus expressif au moment de désigner son homme du match. « Ayyoub Bouaddi a tout simplement été fantastique, comme à son habitude finalement. Ce petit est pétri de talent« , confie-t-il. Mais au-delà d’une individualité, Franck souligne la force collective dont ont fait preuve les Dogues dimanche soir. « C’était le troisième match de la semaine et il a été bien géré, que ce soit par le staff ou les joueurs. La solidité défensive a été retrouvée, avec une charnière impériale mais aussi des latéraux taille patron. Meunier et Verdonk sont également à considérer parmi les hommes forts de la partie. »
Les latéraux lillois, l’assurance tout risque ?
Franck fait bien d’évoquer les latéraux lillois. Après avoir perdu ses trois latéraux gauches de la saison 2024-25 au cours du mercato estival, l’inquiétude était de mise chez les supporters. Les noms ont circulé et aujourd’hui, avec Calvin Verdonk et Romain Perraud, le LOSC semble avoir évincé tous les doutes qui entouraient ce secteur au point d’en faire l’un des points forts de son effectif. Quel regard posent les fidèles du Stade Pierre Mauroy sur les latéraux qui peuplent l’effectif de Bruno Genesio ?
Sur le flanc gauche, Quentin ne cache pas son attachement pour un joueur qu’il suit depuis longtemps. « Je connaissais bien Perraud, que j’ai toujours apprécié, confie-t-il. Je me compare souvent à lui, on joue au même poste et on a à peu près les mêmes qualités… sauf que moi, je suis en district », ajoute-t-il avec un grand sourire. S’il connaissait déjà le latéral français, il avoue en revanche avoir découvert son pendant néerlandais. « En revanche, Verdonk, je ne le connaissais pas du tout et je suis agréablement surpris. À part son entrée compliquée à Lens, il est plutôt bon depuis », souligne-t-il, avant de livrer son évaluation personnelle : « Je lui mettrais une note de 6,5 ou 7 sur 10 depuis le début de la saison. » De l’autre côté du terrain, Thomas Meunier enchaîne les bonnes performances, ce qui ne passe pas inaperçu aux yeux du supporter lillois. « Meunier est vraiment top, même s’il a connu un petit creux entre mars et mai 2025. À mon avis, Tiago Santos va avoir du souci à se faire pour récupérer sa place », estime Quentin.
Cet été, lorsqu’il a vu se succéder les départs de Gabriel Gudmundsson, de Mitchel Bakker et d’Ismaily, Milann reconnait avoir été gagné par l’inquiétude. « À gauche, c’est clair, les doutes étaient logiques, tant par le nombre que par la qualité des départs.« Le supporter salue cependant la montée en puissance des nouveaux visages. « Nos deux latéraux gauches sont de belles surprises. Je ne m’attendais pas à voir Perraud à ce niveau-là, et Verdonk, encore moins. » Au sujet de l’international indonésien, Milann poursuit : « Pour Verdonk, l’adaptation n’a pas été simple. Un Indonésien qui entre en jeu pendant un derby à la 20ᵉ minute… on a connu mieux comme contexte », lâche-t-il, heureux que l’épanouissement soit aujourd’hui à l’ordre du jour. Comme Quentin, Milann se montre tout aussi enthousiaste lorsqu’on évoque le flanc droit. « À droite, Thomas Meunier fait une saison taille patron. »
De son côté, Franck se veut radical : « Les postes de latéraux sont ceux où le LOSC est le mieux fourni. Que ce soit Calvin Verdonk ou Romain Perraud, les deux se valent, et je trouve qu’on n’observe pas de différence majeure quand l’un est privilégié à l’autre. » Si le flanc gauche satisfait le supporter lillois, il est tout aussi élogieux lorsqu’on évoque le côté droit. « Meunier est vraiment impressionnant sur ce début de saison, je ne suis pas loin de penser qu’il est notre meilleur joueur depuis son retour de blessure. » En plus d’être une garantie de performance et de fiabilité, l’international belge est essentiel sur un autre aspect pour Franck. « Le fait qu’il soit performant permet à Tiago Santos de revenir de blessure à son rythme. Si Meunier était blessé ou à la rue, la pression serait mise sur Santos pour qu’il revienne rapidement à son meilleur niveau. Il (Tiago Santos) a prolongé jusqu’en 2029 après sa blessure, donc il a vraiment le temps devant lui pour revenir au top ! » s’exclame le fidèle du Stade Pierre Mauroy.
Quel bilan au tiers de la saison ?
À l’heure du premier tiers de la saison, Quentin est mitigé lorsqu’on évoque les trois premiers mois de compétition. « Le club alterne le bon et le moins bon depuis le début de la saison, reconnaît-il. Mais bon… c’est du classique LOSC depuis sept ou huit ans maintenant », sourit le supporter, lucide sur les irrégularités de son équipe. Au-delà de ces montagnes russes, Quentin pointe du doigt l’enchaînement des matchs, qui peut, par moment, expliquer les écarts des protégés de Bruno Genesio. « Jouer tous les trois jours, c’est compliqué pour les organismes. Même si le groupe est de qualité, il manque encore quelques détails pour réussir à transformer des matchs nuls en victoires, et des défaites en matchs nuls », analyse-t-il.
« La saison va être bonne, j’en suis convaincu. »
Malgré ces réserves, Quentin se veut optimiste. « On arrive en novembre et on ne compte que quatre défaites toutes compétitions confondues. » Si le nombre de revers se veut raisonnable aux yeux du supporter lillois, il admet tout de même que l’une d’entre elles a laissé des traces. « Celle à Lens reste en travers de la gorge, surtout vu la déculottée prise, même si la victoire des Lensois était méritée pour moi. » La suite du championnat s’annonce prometteuse selon lui, mais la gestion de l’effectif sera la clé du succès, CAN oblige. « La saison va être bonne, j’en suis convaincu, mais la CAN risque d’être difficile à gérer avec les départs probables d’Igamane, Sahraoui, Bentaleb, Mandi, Mukau, Mbemba et peut-être Ngoy ou Bouaddi. La saison va sûrement se jouer pendant cette période. Si on accroche le top 5, un petit quart, voire une demi d’Europa League, et qu’on fait un beau parcours en Coupe de France, que j’aimerais vraiment gagner, parce que ça fait longtemps, ce serait une très belle saison. »
Comme chez Quentin, c’est la mesure qui règne pour Milann. « Le bilan comptable est correct, on est dans le wagon de tête.« Le supporter lillois dénonce l’irrégularité des résultats, qui semble aujourd’hui être devenue l’un des traits saillants de la formation nordiste. « Les victoires contre les équipes moyennes sont souvent de petites victoires, alors que les défaites contre les gros sont de grosses défaites, du genre 2-0 ou 3-0. Dans le contenu, on voit de bonnes choses, mais le fait d’être sur courant alternatif risque peut-être de nous porter préjudice d’ici la fin de saison », analyse-t-il lucidement. Pour lui, les ambitions doivent rester mesurées mais claires. « Un top 4 doit être l’objectif final. Sans pour autant considérer une 5ᵉ ou 6ᵉ place comme un échec total. »
De son côté, Franck se veut plus enthousiaste que ses deux compères. « Honnêtement, je suis satisfait. On est quatrièmes de Ligue 1, à deux petits points de l’OM ou de Lens. En Coupe d’Europe on est plutôt en bonne position également malgré ce revers face au PAOK. » Pour Franck, la satisfaction est là lorsqu’il prend du recul. « Il ne faut pas oublier que nous sommes sur une saison de transition. Par rapport à l’année dernière, tu perds Chevalier, Diakité, Gudmundsson, Ismaily, Bakker, Cabella, Zhegrova, David. Depuis quelques semaines, tu dois aussi composer sans Alexsandro. Franchement, je suis content de voir ce que l’on fait après un tiers de saison. » C’est dans cette lignée plus positive que Franck souhaite s’inscrire pour la fin de saison. « Je nous vois finir dans le top 5 avec un beau parcours européen. » Voilà pour le mot de la fin.






