Publié le 1 novembre 2025 à 18:01

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt

Par - Catégories : Football, LOSC-

À l’approche de la onzième journée de Ligue 1, le LOSC compte déjà 3 défaites. C’est beaucoup aux yeux de Bruno Genesio, qui nuance néanmoins le bilan de son équipe jusqu’à maintenant.

Cinq victoires, deux nuls, trois défaites, soit dix-sept points glanés, voici le bilan du LOSC à l’issue des dix premières journées de Ligue 1 version 2025-2026. À l’approche de sa onzième manche, lors de laquelle les Dogues accueillent Angers sur la pelouse de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy, Bruno Genesio a été interrogé en conférence de presse sur les différents résultats engrangés. Déjà trois défaites, quatre en comptant la Ligue Europa, est-ce trop pour un club tel que le LOSC ?

« C’est vrai qu’on a déjà perdu trois matchs en championnat, ce qui peut paraître beaucoup compte tenu que l’on n’a disputé que dix journées. Mais il y a le résultat brut et l’analyse du contenu, notre analyse à nous, les techniciens », reconnaissait puis renchérissait d’abord le technicien lillois, qui soulignait l’importance de ce deuxième angle de vue.

Contenu satisfaisant

L’entraîneur du LOSC, présent sur son banc pour sa deuxième saison, juge « qu’il y a quand même une continuité dans le jeu » lillois depuis le début de la saison. « Je trouve que les trois défaites qu’on a subies en championnat (Lens 3-0, Lyon 0-1, Nice 2-0) sont assez sévères, compte tenu de ce qu’on a fait. Il y a eu des manques, parce que sinon, il n’y aurait pas eu de défaites, mais… », lâchait-il, chagrinait par certains scénarios de match.

Il citait tour à tour ces désillusions : « Lens, on sait très bien quel genre de manque il y a eu et je ne vais pas revenir là-dessus. Lyon, c’était l’efficacité parce que le contenu était très bon. Et face à Nice, on a n’a pas su trouver les armes pour contourner ce bloc niçois qui était très compact. On a eu un jeu un petit peu trop stéréotypé, qui dépendait trop d’un exploit de Matias (Fernandez-Pardo). On n’a pas suffisamment apporté de réponse collective », tenait à rappeler et préciser Bruno Genesio ce samedi, veille de duel avec le SCO (dimanche, 17h15). Pour lui, un résultat logique sur la Côte d’Azur aurait été un résultat nul et vierge (0-0).

« Il y a donc toujours le résultat et les contenus dans les résultats », insistait-il véritablement.

Un esprit positif

Outre le contenu déployé, c’est l’état d’esprit affiché par le groupe qui rassure Bruno Genesio et son staff technique : « La défaite à Nice et celle de l’année dernière à Saint-Étienne n’ont par exemple rien à voir, comparait-il. Dans l’esprit, la volonté, on a fait le maximum. Il nous a manqué beaucoup de choses, mais pas l’esprit », jugeait l’entraîneur lillois qui, en ce sens, ne peut que pointer du doigt le premier acte contre le PAOK (3-4) en Ligue Europa.

« Les joueurs sont investis, insistait encore le Nordiste. Maintenant, c’est sûr que ce qui compte au plus haut niveau, ce sont les 3 points de la victoire, reconnaissait-il. Mais je pense que si on continue au moins avec cet esprit et qu’on améliore ce qu’on doit faire, notamment face à des blocs bas, ça va aller », concluait avec optimisme Bruno Genesio, qui espère enfin voir ses hommes enchaîner les résultats positifs. Cela fait déjà plus d’un mois que deux victoires consécutives (TCC) n’ont plus été engrangées. Trop de défaites ? Une première réponse sera donnée ce dimanche (17h15) avec la réception d’Angers.

LOSC - Angers SCO : Vigilance accrue face à "l'équipe qui fait le plus d'efforts athlétiques en Ligue 1"
"Amener de la confiance" à Özer et Bodart : Le point de Bruno Genesio sur les gardiens du LOSC

Notez les Dogues après OGC Nice - LOSC

Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0

Nos partenaires

Nos partenaires