Publié le 30 octobre 2025 à 20:07

Crédit Photo : LOSC Médias
Dans cette rubrique, Le Petit Lillois donne la parole aux supporters du LOSC à l’issue de chacune de ses rencontres. Après une défaite concédée face à l’OGC Nice (2-0), l’incompréhension et la frustration sont au rendez-vous chez les Lillois.
La rencontre avait bien démarré pour les Dogues. En maitrise et peu inquiétés, ils ont su se provoquer des situations à l’image de cette tête de Thomas Meunier repoussée par Yehvann Diouf (6ᵉ). C’était néanmoins avant que l’on approche de la demi-heure de jeu. Alors que le ballon est couvert et accompagné par Nathan Ngoy pour qu’il puisse s’en saisir, Arnaud Bodart manquait le ballon et fauchait Kévin Carlos. Par une panenka, Sofiane Diop transformait (29′, 1-0) l’essai.
Durant toute la seconde période, les Dogues ont occupé la moitié de terrain adverse sans parvenir à se montrer dangereux. Ronronnant tout au long de ce second acte, les hommes de Bruno Genesio concédaient le second but à l’issue d’une mauvaise relance d’Arnaud Bodart. À la 87ᵉ minute, les Aiglons doublaient la mise par l’intermédiaire d’Isak Jansson. C’était cuit (2-0).
Une question de ressenti
« Qu’ai-je ressenti ? De la frustration, souffle Charles, encore amer après la rencontre. J’ai eu comme l’impression que rien ne voulait tourner dans le bon sens.« Un sentiment renforcé, selon lui, par la fatigue visible au sein du groupe. « J’ai senti les joueurs fatigués, physiquement et psychologiquement. Il y avait un vrai manque de justesse et d’intensité. » S’il admet que l’usure physique commence à se faire ressentir, Charles reste lucide, et surtout déçu de la prestation proposée par les Dogues. « Rien ne m’a vraiment plu dans ce match, donc tout m’a déplu. Surtout les erreurs de Bodart et le coaching de fin de match de Genesio. Le seul à surnager dans ce naufrage, c’était Romain Perraud. Triste prestation dans l’ensemble. »
« L’homme du match ? Franck Haise, incontestablement. »
Malheureux et maladroit, Arnaud Bodart est malheureusement l’un des hommes de cette confrontation. Pour l’avoir rencontré à plusieurs reprises, Charles s’attriste du traitement que subit le portier lillois sur la toile. « L’homme est remarquable de gentillesse et de simplicité. Voir le lynchage qu’il subit depuis le coup de sifflet final me met mal à l’aise puisque c’est vraiment une bonne personne. Cependant, il faut reconnaître qu’il n’a pas le niveau pour garder les cages d’un club comme le LOSC. » Selon le supporter de 51 ans, l’homme du match n’avait pas les crampons aux pieds, ce mercredi soir à l’Allianz Riviera. « Pour moi, l’homme de la rencontre, c’est Franck Haise, incontestablement. Il a dominé Genesio sur tous les aspects. La prise à deux qu’il a imposée sur Matias Fernandez-Pardo a fonctionné à merveille. »
« Match compliqué, reconnaît Romane, déçue par la prestation des Dogues. On n’a pas senti beaucoup d’envie. C’était très difficile offensivement, avec très peu d’occasions. Honnêtement, je vais peut-être être dure, mais rien ne m’a particulièrement plu. » À l’image de Charles, la supportrice pointe également le rôle malheureux du portier lillois dans le scénario de la rencontre. « Arnaud Bodart, homme du match, sans aucun doute, il a complètement changé le cours de la partie,« avoue-t-elle avec regret. Frustrée par la performance collective, elle distingue toutefois une légère éclaircie au sein du groupe nordiste et, comme son prédécesseur, elle provient du flanc gauche. « Honnêtement, je ne pense pas qu’il y ait réellement eu un homme du match de notre côté. Aucun joueur ne ressort vraiment, peut-être Perraud à la rigueur. »
Chez Thomas, c’est la fatalité qui règne. « Mon ressenti dans ce match ? C’est qu’on aurait pu jouer des heures sans parvenir à marquer. Nos animations offensives étaient toutes ratées, le gardien adverse n’a quasiment jamais été mis en difficulté. » Néanmoins, il se montre prudent quant à l’origine de ce manque de dangerosité. « Est-ce que c’est Nice qui a très bien défendu ou Lille qui n’a pas su trouver la solution, je ne saurais pas trop le dire. » Selon lui, peu de points positifs sont à retenir de cette rencontre. « Il n’y a rien eu de bon aujourd’hui, que ce soit offensivement ou défensivement, je retiens surtout du négatif », confie-t-il avant de souligner le manque de précision et de rythme dans le jeu. « Ce qui m’a déplu ? Le nombre de passes ratées et le rythme très faible, même si Nice restait beaucoup derrière et ne faisait que défendre. »
Absent, Berke Özer, grand vainqueur de ce match ?
Si Berke Özer a fait l’objet de controverses ces derniers temps, la prestation de sa doublure Arnaud Bodart semble avoir éteint toute interrogation. Quel regard portent les supporters lillois sur le poste de gardien de but ?
Interrogée sur la prestation d’Arnaud Bodart, Romane n’a pas hésité à donner son avis : « Oui, pour moi, Berke Özer est indiscutable dans le onze de Bruno Genesio », lâche-t-elle, consciente du gap de niveau existant entre les deux gardiens. Aux yeux de la supportrice, bien que critiqué et remis en cause, le portier turc reste une garantie. « Alors oui, ce n’est pas facile pour lui de passer après Lucas Chevalier, mais je suis persuadée qu’avec lui, ce match aurait été différent. » En espérant un retour rapide du gardien, Romane conclut : « Berke Özer prend confiance au fil des matchs. J’espère que ce n’était rien de grave et qu’on le reverra dès dimanche. »
Comme Romane, Charles estime que le Turc est indiscutable au poste de numéro 1 : « Oui, Berke Özer est indispensable, il a beau être critiqué, statistiquement, il fait partie des meilleurs gardiens de Ligue 1″, confie-t-il avec certitude. Si le débat au poste de numéro 1 est clos selon lui, Charles n’hésite pas à questionner la hiérarchie des portiers lillois, voulant privilégier la jeunesse : « Je pense que Sajous doit avoir sa chance en tant que deuxième gardien », confie-t-il avant de tempérer son analyse au sujet du numéro 16 lillois. « Honnêtement, Bodart a sûrement des qualités puisque les supporters liégeois et messins sont unanimes à son sujet mais actuellement, il est clairement en manque de confiance.«
« C’est une erreur de débutant qui, pour moi, ne peut pas survenir dans le monde professionnel »
Plus modéré, Thomas nuance la prestation du gardien belge, mettant en avant un possible manque de préparation. « Je ne sais pas si Bodart était préparé ou non à jouer ce match mais heureusement que Nice n’a pas beaucoup attaqué car j’avais l’impression qu’il n’était pas du tout confiant », avoue le supporter. Malgré tout, Thomas tient à insister sur le caractère charnière de son erreur : « Ça l’a foutu dans la merde, clairement. C’est une erreur de débutant qui, pour moi, ne peut pas survenir dans le monde professionnel. »
Entièrement responsable du premier but niçois, Arnaud Bodart n’est pas exempt de tout reproche sur la deuxième réalisation du GYM. « Encore une fois, le deuxième but de Nice provient d’une énième relance ratée. » Face à cette performance ratée du portier lillois, Thomas n’hésite pas à confirmer le statut de Berke Özer, indiscutable numéro 1. « C’est là qu’on voit que même si beaucoup critiquent Berke Özer, il est indispensable à son poste. Le poste de gardien est très compliqué car si tu fais une erreur tout le monde le remarque et elle ne peut pas passer inaperçue. C’est vraiment le poste où tu n’as pas le droit à l’erreur car personne ne peut te rattraper derrière« , conclut-il sur les derniers remparts lillois.
Une difficulté à enchaîner ?
Déjà défaits la semaine dernière face au PAOK, le LOSC peine à enchaîner les prestations satisfaisantes. Comment les supporters lillois expliquent ce manque de constance ?
« On est constant dans l’inconstance et c’est problématique« , concède Charles, déçu que le LOSC ne parvienne pas à lancer une vraie dynamique. « Cette équipe est capable du pire comme du meilleur, à l’image de la première et de la deuxième mi-temps contre le PAOK », explique-t-il, conscient que cela freine les ambitions européennes des Dogues. « Pour viser les places européennes, il faut être régulier, et il faut reconnaître qu’actuellement, on ne l’est pas. Des équipes comme Lyon ou Strasbourg me font plus forte impression dans ce registre. »
Selon Charles, plusieurs facteurs expliquent ces performances en dents de scie. « Les raisons de cette irrégularité ? La suffisance et le manque de fraîcheur« , précise-t-il avant de pointer certains choix tactiques surprenants. « À cela s’ajoutent des choix étonnants. Je pense à la composition de la première mi-temps contre le PAOK, au remplacement d’Igamane contre Nice alors que le score était de 0-1, mais aussi à la rentrée de Mukau, là où Diaoune aurait pu apporter davantage. »
« C’est vraiment frustrant, car on n’arrive pas à enchaîner, avoue Romane, chagrinée par cette inconstance qui caractérise le LOSC. S’il est irrégulier dans ses résultats, le LOSC semble aussi l’être dans ses prestations face aux cadors du championnat. « Cette année, contre les grosses équipes, celles qui prétendent aux places européennes, on n’y arrive pas. » Pour la supportrice, la déception est d’autant plus grande que les concurrents directs des Lillois n’ont pas réussi à l’emporter. « Je suis très peinée par ce résultat, surtout au vu des autres matchs. On devait gagner ce match, c’était obligatoire. C’est frustrant et décevant de ne pas profiter d’une dynamique. Franchement, il y a de la place pour être beaucoup plus haut », ajoute-t-elle, soulignant que le potentiel de l’équipe est bien supérieur à sa position actuelle.
Lorsqu’on évoque ce point avec Thomas, c’est lucide et lassé qu’il nous répond : « Malheureusement oui, le LOSC n’arrive pas à enchaîner en semaine avec deux défaites en une semaine », constate-t-il, résigné. Malgré tout, le supporter lillois se veut optimiste, satisfait par le contenu proposé par son équipe. « Néanmoins, je suis quand même davantage confiant qu’avant la trêve, car on a vraiment dominé nos adversaires avec le ballon.«
« J’attends qu’on rebondisse dès dimanche face à Angers »
Comme depuis le début de saison, c’est l’efficacité qui fait défaut aux Dogues et ce, dans les deux surfaces. « Ce qui manque vraiment, c’est une vraie animation offensive, avec de la précision et de la présence devant le but. C’est ce qui nous empêche d’être réellement dangereux », regrette Thomas, pointant du doigt une récurrence dans les difficultés face aux blocs bas. « On a vraiment du mal contre ces équipes-là, et quand on n’est pas précis dans nos passes, on voit souvent qu’on ne parvient pas à gagner nos matchs.« Malgré cette contreperformance, il veut croire en une réaction rapide des protégés de Bruno Genesio. « J’attends qu’on rebondisse dimanche face à Angers avant deux gros matchs face à Belgrade et Strasbourg, qui seront pour moi décisifs », conclut-t-il, conscient que ces prochaines échéances pourraient déjà peser lourd dans la saison lilloise.
Notez les Dogues après OGC Nice - LOSC
Nos partenaires


Nos partenaires







