Publié le 28 octobre 2025 à 19:44

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Opigez

Par - Catégories : Football, LOSC-

En un an, Matias Fernandez-Pardo est passé de remplaçant de luxe à membre influent de l’attaque du LOSC. Il s’apprête à faire son retour à Nice, l’occasion de faire le point sur sa situation.

Débarqué dans le Nord au cours de l’été 2024, Matias Fernandez-Pardo prenait son mal en patience avant de vivre sa première titularisation avec le LOSC. Cette dernière intervenait le 10 novembre 2024 à Nice (2-2), date lors de laquelle il inscrivait sa première réalisation en Ligue 1. Près d’un an plus tard, voilà que les Dogues sont de retour sur la Côte d’Azur. Ce déplacement est l’occasion de dresser le bilan de l’année vécue par Matias Fernandez-Pardo chez les Dogues.

« Il participe de plus en plus et de mieux en mieux à l’effectif collectif défensif »

« Je juge sa progression très positive, débutait Bruno Genesio, qui était interrogé à ce sujet en conférence de presse ce mardi, veille de choc avec l’OGC Nice (mercredi, 19h). On connait tous le potentiel, le talent et les qualités qu’a Matias (Fernandez-Pardo). Il avait besoin de gagner en constance, c’est le cas aujourd’hui », estimait-il, pour débuter.

Bruno Genesio poursuivait ses explications : « La consistance se retrouve dans ce qu’il fait avec le ballon, mais aussi dans tout ce qui est replacement défensif. C’est un point sur lequel il devait s’améliorer. Il participe de plus en plus et de mieux en mieux de cet aspect-là de notre jeu. »

Des axes d’amélioration

Lancé sur l’évaluation de son protégé, Bruno Genesio allait plus loin en se projetant sur les points qu’il reste à améliorer : « S’il a encore des axes de progression, c’est peut-être d’avoir encore davantage conscience et confiance en ses possibilités. Je pense qu’il peut être encore plus dangereux. Honnêtement, je suis très content de ce que je le vois faire. Il faut qu’il continue parce qu’il devient décisif », précisait le technicien lillois.

Ce dernier se souvient d’ailleurs bien de la première de Matias Fernandez-Pardo à Nice : « Il avait fait un très bon match, se rappelait-il. Je me souviens de ce match où il avait été très bon et constant aussi. Il y a eu beaucoup de progrès. Il travaille. Je pense qu’il a compris ce qu’on attendait de lui. Il a compris qu’on était aussi là pour l’aider et le faire progresser. Il faut qu’il continue », lâchait l’entraîneur du LOSC ce mardi.

Focus management

Au cours de l’été, Matias Fernandez-Pardo a fait parler de lui, malgré lui. C’est son entourage qui se faisait remarquer, que ce soit en France ou en Espagne, pour réclamer un changement de poste, voire un départ. En interne, au Domaine de Luchin, les choses paraissent différentes, même si elles ne sont pas simples.

« Je sens une évolution en tant qu’homme »

« J’échange beaucoup avec Matias, ce sont souvent des échanges informels. Il y a eu des fois où ça a été un peu plus animé que d’autres, reconnaissait Bruno Genesio, qui s’épanchait cette fois sur le lien entretenu avec son protégé. C’est un garçon qui a besoin de beaucoup de confiance. Il me fait penser à Martin Terrier, un autre joueur que j’ai eu la chance de coacher (à Rennes) », comparait-il ainsi.

Le technicien lillois s’explique. Il juge que les joueurs se ressemblent « footballistiquement », « dans la personnalité » et « dans les traits » de caractère. « C’est un garçon qui a besoin d’être encouragé, d’être valorisé. Et puis de temps en temps, il a aussi besoin qu’on le pique un petit peu », souriait-il. Bruno Genesio constate aujourd’hui une progression « dans sa manière de jouer », ainsi que dans « ce qu’il devient en tant qu’homme », ajoutait-il. « C’est important parce que les deux sont liés. Maintenant, il faut qu’il continue parce que le foot, c’est la régularité qui compte. »

De longues confidences pour Bruno Genesio, qui apparaissait en conférence de presse ce mardi, veille de duel avec l’OGC Nice de Franck Haise (mercredi, 19h) dans le cadre de la dixième journée de Ligue 1.

LOSC : Bruno Genesio "agréablement surpris" par Hamza Igamane
Ligue 1 – J10 : Olivier Giroud de retour, le groupe lillois pour OGC Nice - LOSC

Aide : Il y a 18 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires