Publié le 27 octobre 2025 à 15:26

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Opigez
Jeune joueur du centre de formation du LOSC, Soriba Diaoune a fait une première apparition explosive en Ligue 1. Il a distribué sa première passe décisive et vu ses débuts être commentés par Bruno Genesio.
Membre influent de l’équipe s’étant hissée jusqu’en finale du championnat national U17 lors de la saison 2023-2024, Soriba Diaoune (18 ans), joueur capable de jouer sur l’aile gauche comme dans l’axe derrière l’attaquant, a depuis bien évolué. Il y a un an, ses premières apparitions avec l’équipe réserve de Stéphane Pichot étaient considérées comme « de premières belles récompenses » par Stéphane Noro, entraîneur des U19, qui mettait en valeur un profil « de percussion » à « haut potentiel » qui « travaillait bien » au Domaine de Luchin.
Un an plus tard, il accumule 24 matchs (5 buts, 1 passe décisive) avec les U19, 23 rencontres (5 buts, 1 passe décisive) en National 3, et 7 parties (2 buts, 2 passes décisives) lors de sa première campagne européenne en Youth League avec la jeunesse lilloise (dont il était le leader offensif) la saison dernière. Celle-ci l’avait d’ailleurs éreinté lors de l’exercice précédent, qu’il terminait au ralenti. Travailler le volume, l’intensité, la consistance et la finition, voilà ce qu’étaient et ce que sont ses axes de progression.
Une entrée remarquée
Cette année, Soriba Diaoune alterne. Après avoir vécu sa première préparation avec les professionnels, participant aux six matchs amicaux disputés cet été, il passe de l’équipe Pro 2 au groupe de Bruno Genesio. Il était ainsi convoqué contre le Stade Brestois, le FC Lorient et le PAOK Salonique, faisait sa première apparition contre le SK Brann (4 minutes). Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais l’attaquant lillois tente toujours de bonifier ces miettes. C’est ce qu’il a d’ailleurs très bien fait dimanche, contre le FC Metz.
« C’est un joueur qui fait preuve de générosité. Il progresse »
Entré en jeu à la 90e minute, il faisait sa première apparition en Ligue 1 et délivrait dans la foulée sa toute première passe décisive (90+3′) sous les couleurs du LOSC. Soriba Diaoune n’était d’ailleurs pas loin de marquer lui-même, mais sa tentative, décochée instinctivement, heurtait la barre transversale (90+10′). « J’aurais aimé qu’il marque, il fait tout bien sur son action », commentait Bruno Genesio en conférence de presse.
Le technicien lillois a été interrogé à son sujet au coup de sifflet final, suite à la large victoire du LOSC (6-1) sur le FC Metz : « Il y a beaucoup de monde devant lui, donc forcément, on n’a pas eu beaucoup l’occasion de le voir jusqu’à maintenant en Ligue 1. Mais Sori (Diaoune) est un garçon qui a beaucoup de qualités, avec de la vitesse, de la générosité aussi dans les courses, valorisait-il. Il progresse devant le but. Je suis très content pour lui qu’il ait fait sa passe décisive. »
Ce genre d’apparition décisive est très positive à ses yeux, notamment pour l’ensemble du centre de formation du LOSC : « En tout cas, c’est bien et ça met aussi en valeur l’académie lilloise, ce qui est important pour un club comme le nôtre. C’est un des piliers importants dans le projet du LOSC », concluait Bruno Genesio, qui ne s’attendait peut-être pas à être interrogé à son sujet ce dimanche.
Notez les Dogues après OGC Nice - LOSC
Nos partenaires


Nos partenaires





