Publié le 27 octobre 2025 à 21:22

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Opigez
C’est le troisième volet d’une nouvelle rubrique amenée à perdurer dans le temps : Vous faire vivre une rencontre de l’intérieur. Le Petit Lillois a tenté de vous lister les choses que vous n’avez peut-être pas vues au stade ou à la télévision dimanche, lors de la victoire du LOSC (6-1) sur le FC Metz.
La neuvième journée de Ligue 1 se poursuivait dimanche avec une opposition de style entre le LOSC et le FC Metz. Celle-ci ne s’était pas encore conclue sur un score fleuve (6-1) qu’Alexsandro affichait déjà un immense sourire au bord de la pelouse. Toujours absent des terrains, la faute à une blessure au quadriceps, il était bien présent en avant-match pour soutenir les Dogues et leur porter chance lors de cette rencontre. Les effets de son coup de pouce se sont avérés concluants.
Cette partie avait, pour rappel, débuté sur une ambiance colorée. La Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy s’était effectivement parée de rose et de nombreux messages pour Octobre Rose, campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein depuis 1994 en France. Le coup d’envoi était ainsi donné par une patiente et son médecin du CHU, tandis que chaque tunique portée par les Lillois était ornée d’un ruban rose, le symbole de cette lutte.
De l’animation chez les journalistes
La partie pouvait ensuite débuter et elle a été particulièrement animée. Rien que dans la tribune presse, celle réservée aux journalistes et aux médias match après match, quelques anecdotes ont été notées. La première intervenait à la 34e minute. Lorsque Félix Correia faisait trembler les filets et que le stade exultait, un journaliste se démarquait. Il sautait et criait spontanément « Mon MPG, Correia mon MPG », donnant le sourire aux confrères présents à ses côtés.
Il s’agit, pour ceux qui ne le connaissent pas, d’un jeu sur lequel les joueurs créent leur équipe en Ligue 1 et affrontent leurs amis chaque week-end dans des matchs durant lesquels les performances réelles de leurs joueurs sont prises en compte. Félix Correia faisait partie de son onze. Son doublé et sa passe décisive ont donc été accueillis avec grande joie.
Les journalistes se faisaient également remarquer en deuxième période. Alors que l’ambiance était glaciale dans l’ensemble du stade, froid provoqué par le cas Pape Sy pour lequel les dernières nouvelles ont été rassurantes, un petit malin espérait en savoir plus en dégainant ses jumelles. D’abord passé inaperçu, il devenait le temps d’un instant l’attraction de la tribune. Il n’aura finalement rien vu de plus, mais aura fait rire la galerie. Entre temps, les supporters messins avaient fait parler d’eux, réclamant à leurs joueurs de « mouiller le maillot » à la pause. Certains d’entre eux (voir ci-dessous) ont d’ailleurs particulièrement apprécié la Hola lancée par le peuple lillois.
Ton club est tellement nul qu’en face ça fait trois tours de Hola pic.twitter.com/UQ3p7nag6Z
— RoRo 🇱🇻 (@RoroTSK) October 26, 2025
Complicité et soutien
Le coup de sifflet final retentissait, que les joueurs du LOSC pouvaient savourer leur succès. Romain Perraud apparaissait ainsi rapidement dans les couloirs de la Decathlon Arena – Stade Pierre-Mauroy avec une petite fille dans les bras. Ils semblaient, dans leur bulle, très complices. Plus âgé et sans doute moins mignon, mais tout aussi réjouissant : cette complicité était également partagée par Soriba Diaoune et son clan. Auteur de sa première passe décisive pour sa première apparition en Ligue 1, il quittait momentanément son groupe pour retrouver famille et amis en tribunes. Ces célébrations auront été courtes, mais intenses.
Première passe décisive en pro pour notre jeune 𝐒𝐨𝐫𝐢𝐛𝐚 🥰
Félicitations pour ta rentrée ! 👏#LOSCFCM pic.twitter.com/noveydjLsc
— LOSC (@losclive) October 26, 2025
Toujours dans les entrailles de la Decathlon Arena – Stade Pierre-Mauroy, nous avons croisé la route de Marc-Aurèle Caillard, blessé au coude depuis le début de la saison. Le troisième gardien du LOSC nous a assuré qu’il se sentait mieux et qu’il devrait « bientôt » faire son retour. Il apportait, en parallèle, soutien et réconfort à certains membres du vestiaire messin, dont il a fait partie de 2020 à 2024.
Un match après l’autre
« On prend un match après l’autre » : il s’agit là d’une formule toute faite que les Lillois ont pris l’habitude de sortir lors de leurs déclarations d’après-match. C’est littéralement ce qu’ont fait une partie d’entre eux ce dimanche. Après avoir balayé le FC Metz, certains joueurs se tournaient vers le Classico qui opposait le Real Madrid au FC Barcelone (2-1) dimanche après-midi. Félix Correia quittait l’enceinte lilloise avec les yeux rivés sur son écran, tandis que Hakon Haraldsson réclamait un rouge… pour on ne sait qui. Il faisait cependant, avec ses réclamations, sursauter l’ensemble de la zone mixte.
D’autres matchs ? Cela concerne aussi Bruno Genesio, qui restait de son côté concentré sur ce qui se déroulait dans l’Hexagone. « Je ne comprends plus les arbitres », commentait-il tel un suiveur lambda dans les couloirs, interloqué par le but (Jonathan Clauss, 45+1′) accordé à l’OGC Nice malgré une main de Jérémie Boga. L’arbitrage, un grand sujet en Ligue 1… Le technicien lillois espère désormais que la réussite tournera dans son sens mercredi, date lors de laquelle les Dogues s’opposent aux Aiglons (19h).
Enfin, la Premier League n’était encore pas bien loin. Après Leny Yoro au début du mois, et un peu de Manchester United dans les couloirs de la Decathlon Arena – Stade Pierre-Mauroy, ce sont Chelsea et Liverpool qui s’opposaient. Un journaliste, revêtu d’un pull dont le motif principal n’était autre qu’un immense logo des Reds, aurait pu passer à côté de Romain Perraud. Fan des Blues, le latéral lillois taquinait son vis-à-vis, le feintant lorsqu’il réclamait une question supplémentaire en zone mixte. Ce n’était évidemment que des taquineries, et il finissait tout de même par lui répondre malgré une rivalité naissante. Tout s’est ainsi déroulé sans heurt, plus de peur que de mal…






