Publié le 26 octobre 2025 à 20:32

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Opigez
Après une brève apparition sur les antennes de Ligue 1+, codiffuseur du championnat, Romain Perraud a été bien plus bavard lors de son passage en zone mixte suite à la victoire du LOSC sur le FC Metz (6-1) ce dimanche.
Titularisé au poste de latéral gauche, laissant Calvin Verdonk sur le banc après une titularisation délicate face au PAOK Salonique en Ligue Europa, Romain Perraud (28 ans) a converti la confiance accordée en but. Il a effectivement participé au festival offensif des Dogues ce dimanche, contre Metz (6-1), en inscrivant sa deuxième réalisation (64′) de la saison après celle inscrite à Lorient fin août.
Individualité remarquée sur la pelouse de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy, Romain Perraud assurait ensuite en zone mixte, où il s’est montré bien plus bavard que sur les antennes de Ligue 1+, codiffuseur du football français.
Le ressenti sur LOSC – FC Metz
On attendait une réaction, on a l’impression de l’avoir eue. Quelle est votre analyse ?
On a eu une bonne réponse aujourd’hui (dimanche). On avait déjà eu la bonne réponse en deuxième mi-temps contre le PAOK. Et aujourd’hui, je pense qu’on a réalisé une performance sérieuse, vraiment, avec beaucoup d’efficacité, beaucoup de buts. On a pris du plaisir sur le terrain.
Après, ce n’est pas encore le match parfait. Mais en tout cas, ce qui est bien, c’est que c’est une victoire méritée. On a mis les ingrédients et on a mis les intentions pour pouvoir gagner ce match. C’est ce qu’on a fait.
Vous vous replacez au classement et vous accrochez le wagon de tête…
C’est clair ! Je crois qu’on est quatrièmes. C’est bien, on revient bien. Je pense que ça vient récompenser quand même les prestations et les intentions de jeu de notre équipe.
Aujourd’hui, on est là et on va continuer. On a encore deux matchs cette semaine. Mais c’est bien, c’est très bien. Je suis content pour tout le monde, pour le club.
Tu es encore buteur aujourd’hui. Comment tu expliques cette capacité à être décisif ?
J’ai toujours été un latéral offensif. J’essaie d’aider mes coéquipiers à ce niveau-là. Mais parfois, il faut aussi faire attention à garder un équilibre. On a notamment une situation, en fin de première mi-temps, sur laquelle le coach est revenu. Il a bien fait de me le rappeler parce que parfois, il faut savoir aussi gérer les moments où l’on monte ou non.
Sur ce but, j’ai envie de faire un clin d’œil à Jérémie Bréchet. C’est lui qui s’occupe des coups de pied arrêtés. On travaille ça toute la semaine et là, on le met bien. Mais c’est clair que ça fait partie de mon jeu de pouvoir aider l’équipe offensivement, même si mon premier rôle, c’est de défendre.
Des progrès à faire en défense
Le coach nous a justement parlé de l’aspect défensif de votre copie. Il ne l’a pas jugée parfaite jugeant qu’il y avait eu trop de situations messines. Qu’en pensez-vous ?
C’est vrai. Moi, j’étais un petit peu frustré à la fin, parce que quand tu es défenseur, tu as envie de faire un clean sheet. Et ce but-là (le but messin), le ballon passe plusieurs fois, une fois à gauche, une fois à droite, et ils arrivent à marquer… Et puis, il y avait encore eu d’autres situations avant ça.
On a encore une marge de progression sur le plan défensif. Si on veut réaliser de grandes choses, c’est sur ces petits détails que ça se joue.
Est-ce que ça peut s’expliquer par le fait qu’il y a beaucoup de rotation en défense ?
Peut-être, peut-être. C’est une bonne question. Après, il faut toujours trouver des automatismes. Mais en même temps, je trouve ça super que les joueurs qui viennent du banc soient aussi décisifs. Ils peuvent prendre la relève de l’un ou de l’autre. C’est super positif.
Le cas Correia
Qu’est-ce que tu penses de l’adaptation de Félix Correia au LOSC, il a signé deux buts et une passe décisive.
C’est un joueur super important pour nous. Je pense que ce qui est bien avec Félix, c’est que c’est un joueur collectif. Ce genre de joueurs, c’est toujours important pour un groupe. C’est un joueur qui est tourné vers le collectif, qui fait beaucoup d’efforts aussi défensivement. Il nous aide beaucoup.
Il a eu un parcours un peu tortueux. Il est passé par de grands clubs, mais sans forcément jouer. Il s’adapte très bien et c’est super pour lui. Chacun a sa propre histoire pour arriver en haut. Mais ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui, c’est déjà un joueur important pour nous. Donc j’espère qu’il va continuer sur cette lancée et réaliser une grande saison.
Nos partenaires


Nos partenaires





