Publié le 25 octobre 2025 à 21:27

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Victor Orgaer

Par - Catégories : Football, LOSC-

Malgré le statut de lanterne rouge du FC Metz, Bruno Genesio a fait part de sa méfiance. Le LOSC doit rester vigilant, et montrer que son effectif n’est pas idiot.

Des termes frappants, Bruno Genesio en lâchait à la pelle jeudi, suite à la défaite du LOSC face au PAOK Salonique (3-4). « Déception », « désillusion »« remise en question personnelle »« valeurs »« leçon »« nullissime »… Voilà le vocabulaire employé, celui censé décrire l’état d’esprit lillois : défaillant lors d’un premier acte à l’issue duquel les Dogues étaient menés de trois points.

Le LOSC n’avait pas affiché les valeurs que réclame le haut niveau, prenant de haut son adversaire grec. Faut-il donc s’inquiéter dimanche, alors qu’un duel avec la lanterne rouge du championnat se profile ? « Si on s’inquiète, c’est qu’on est idiot, s’exprimait instinctivement Bruno Genesio, interrogé en conférence de presse ce vendredi, veille de la réception du Metz en Ligue 1. Parce que ça voudrait dire qu’on ne tient pas compte de nos erreurs. Si on rentre sur le terrain en sous-estimant Metz. Ça veut dire qu’on n’aura rien compris à ce qui s’est passé jeudi. Et qu’on est idiot. »

« J’espère que mon groupe a suffisamment d’intelligence et de maturité pour que l’ont n’éprouve pas les mêmes maux, espère désormais l’entraîneur du LOSC. Le résultat, tout peut arriver. Mais au moins que dans l’état d’esprit, dans l’engagement, dans la motivation, on doit être à 100% », affirmait encore avec fermeté Bruno Genesio. Le message est passé.

Un match équilibré

L’aspect mental du rebond évoqué, il faut désormais s’attarder sur le jeu. Relancé au sujet du FC Metz, son prochain adversaire, Bruno Genesio s’attend à se confronter à une « équipe joueuse » dimanche. Malgré son classement et son statut, celui de lanterne rouge, la formation messine n’est pas une formation adepte du bloc bas : « C’est une équipe qui prend des risques, qui a des principes de jeu bien ancrés. Donc, je pense que contrairement à d’autres oppositions, on ne sera pas confronté seulement à un bloc bas qui va subir », jugeait le technicien lillois.

Le FC Metz est, à ses yeux, une équipe qui cherche « à avoir la possession » du ballon, ce qu’elle a fait contre le Toulouse FC (64 %) malgré la gifle reçue (4-0). « Ils ont été pénalisés par des erreurs individuelles qui leur ont coûté très très cher, analysait encore Bruno Genesio. Je m’attends donc, après vous avoir dit tout ça, à un match assez équilibré. Ça peut paraître un petit peu bizarre, mais ça doit rehausser notre niveau de vigilance par rapport à cet adversaire et ça doit aussi nous mettre en éveil. » 

Ligue 1 – J9 : 2 absences imprévues, le groupe convoqué par Bruno Genesio pour LOSC – FC Metz
Edon Zhegrova (ex-LOSC) : Adversaire le plus fort rencontré par Bradley Locko (Brest) en Ligue 1

Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires