Publié le 21 octobre 2025 à 08:16

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Flavien Menant
Dans cette rubrique, Le Petit Lillois donne la parole aux supporters du LOSC à l’issue de chacune de ses rencontres. Après une victoire convaincante obtenue face au FC Nantes (0-2), la satisfaction et la fierté sont au rendez-vous chez les supporters lillois.
Tout avait parfaitement débuté pour les Dogues. Dès la huitième minute, Hakon Haraldsson ouvrait le score, profitant d’une récupération haute de Matias Fernandez Pardo et d’une remise millimétrée d’Olivier Giroud. Maîtres du jeu, les Lillois ont longtemps imposé leur rythme, se procurant plusieurs occasions de faire le break.
En face, Nantes a pourtant su se montrer menaçant par séquences. Matthis Abline, très actif, a d’abord vu sa frappe déviée par Berke Özer s’écraser sur la barre transversale (18ᵉ). L’attaquant canari a ensuite remis ça juste avant la pause, trouvant une nouvelle fois la transversale sur une tentative acrobatique (45′). Au retour des vestiaires, le LOSC a repris sa domination avec sérénité. Solides défensivement, les hommes de Bruno Genesio ont scellé leur succès grâce à Hamza Igamane (89′), auteur d’un superbe but en solitaire venu récompenser la maîtrise lilloise. À l’issue de la rencontre, Evan, Romain et Florian ont accepté de nous livrer leurs impressions.
Le maître mot ? La maîtrise
« Dès l’entame, j’étais serein, avoue Evan, confiant pour ce déplacement au plus près de la Loire. On obtient un corner sur l’engagement, on est très bons sur le pressing, et on marque assez rapidement grâce à ça. Cependant, au fil des minutes, bien que dominateurs, les Dogues se sont montrés peu efficaces, de quoi frustrer Evan, qui craignait des regrets à l’issue de la partie. On se procure énormément d’occasions, mais au fur et à mesure, je me suis crispé, car je voyais les occasions se multiplier sans qu’on ne parvienne à marquer le but qui nous mettait à l’abri. J’avais l’impression que les joueurs ressentaient la même chose que nous sur le terrain. Au fur et à mesure, une petite frustration s’installait. Ensuite, les entrants ont fait énormément de bien, notamment Igamane, qui marque, mais aussi Sahraoui, qui apporte beaucoup. L’action d’Igamane sur son but libère l’équipe, mais aussi les supporters. On savait qu’on allait prendre 3 points après un mois sans gagner de match et honnêtement, ça fait du bien. »
« La charnière a été excellente, dans les duels comme dans la relance. »
En ce dimanche soir, la créativité et la mobilité étaient au rendez-vous aux yeux d’Evan : « Concernant le match, j’ai bien aimé l’animation offensive, avec beaucoup de solutions et d’espace face à une équipe de Nantes qui voulait jouer au ballon et qui aurait très bien pu marquer aussi, merci la barre (rires). Mais au-delà de cette satisfaction offensive, le supporter lillois a tenu à souligner la solidité de l’arrière-garde lilloise. Défensivement, la charnière était excellente dans les duels, comme à Rome : très complémentaire et pleine d’engagement, avec des prises de risques payantes à la relance. C’était match très plaisant, avec des occasions concrètes des deux côtés et des combinaisons très intéressantes. »
Quand on questionne Evan sur l’homme du match, il nous glisse un nom avec évidence, celui d’Hakon Haraldsson. « Il est buteur mais, dans la globalité, son match est très abouti. Toujours là au pressing, à la perte, même à la fin du match, il fait encore des sprints pour revenir. Que ce soit physiquement ou techniquement, il a été à la hauteur, je pense notamment à la talonnade pour Sahraoui. En résumé, je l’ai vraiment trouvé bon, même s’il aurait pu mettre un doublé. Il a réalisé un très bon match. »
Comme Evan, Florian met l’accent sur l’attitude et la concentration dont ont fait part les hommes de Bruno Genesio. « On a fait un match plein avec beaucoup de maîtrise, beaucoup de ballons ont été récupérés très haut grâce à un bon pressing mais malheureusement, comme souvent, on a été trop tendres devant le but car on aurait dû se mettre à l’abri bien plus tôt dans ce match. » De la même manière que son prédécesseur, Florian érige le plus Lillois des Islandais comme homme du match. « L’homme du match ? Pour moi c’est Haraldsson. Il a été un poison pour la défense nantaise grâce à son placement entre les lignes et par son activité incessante. Mention spéciale tout de même à la charnière centrale qui a fait un match très solide. »
Sérénité, autorité et contrôle. Voici les mots qui viennent en tête chez Romain lorsqu’on évoque la prestation d’hier, qu’il a observée depuis le parcage lillois. « J’ai senti une équipe en maîtrise durant tout le match, avec une défense très solide et de nombreuses actions offensives ! Pour le supporter de 26 ans, cela fait quelques déplacements que les Lillois mettent les bons ingrédients. C’était un match plaisant où les joueurs ont mis l’intensité nécessaire dans un match à l’extérieur, un peu à l’image du match face à Rome finalement ! Le point négatif reste pour moi la finition, car on doit se mettre à l’abri bien plus tôt et finir sur un score plus large. Comme Evan, Romain souligne la prestation défensive de la charnière lilloise et pour lui, ce dimanche, la récompense d' »homme du match » était à conjuguer au pluriel : « L’homme du match ? Pour moi il y en a 2. Et c’est la charnière centrale Mandi-Mbemba ! »
Une charnière trouvée ?
Romain fait bien de souligner la prestation de la charnière centrale lilloise. Déjà impériale face à Rome, elle a été reconduite ce dimanche. Impitoyable dans le un contre un, Chancel Mbemba a trouvé en Aïssa Mandi un partenaire solide et intraitable à la relance. Alors qu’en début de saison la paire Alexsandro – Ngoy semblait indéboulonnable, les pépins physiques des uns et des autres semblent rebattre les cartes. Comment les supporters lillois perçoivent-ils l’avenir de leur arrière-garde ?
« Le doute va clairement s’installer dans la tête de Bruno Genesio mais c’est positif puisque ça prouve qu’on a beaucoup de qualités à ces postes-là, lâche Evan, avant de préciser qu’une hiérarchie semble tout de même établie. Maintenant, je pense qu’Alexsandro reste quand même dans une catégorie à part. Même si parfois il prend trop de risques et commet quelques erreurs, il représente parfaitement nos valeurs et les transmet sur le terrain. Je pense que, s’il est au maximum physiquement, il est indéboulonnable dans les matchs importants.
« Nathan Ngoy pourrait rapidement se retrouver quatrième dans la hiérarchie des défenseurs centraux »
Cependant, le doute plane davantage sur le défenseur central belge Nathan Ngoy, comme l’explique Evan : « Celui pour qui je me fais du souci, c’est Nathan Ngoy. Même si je le trouve exceptionnel et plein de talent, si ses problèmes physiques se répètent comme en Belgique, il pourrait rapidement passer derrière ses deux compères, qui, en plus d’être très performants, comptent un atout supplémentaire : l’expérience. Mais pour moi, c’est positif, car avec la Coupe d’Europe, Genesio aura la possibilité de faire tourner, et les quatre, voire cinq avec Goffi, voudront se donner au maximum à chaque minute pour prouver qu’ils méritent tous leur place », conclut le supporter lillois, heureux de voir que la solidité défensive, tant louée la saison passée, semble faire son retour.
De son côté, Romain semble moins inquiet pour le numéro 3 lillois : « Malgré leurs dernières très bonnes performances, je pense qu’Alexsandro et Ngoy doivent rester les titulaires indiscutables, notamment pour les très gros matchs ! Selon le supporter lillois de 26 ans, bien que performants, Aïssa Mandi et Chancel Mbemba présentent encore un léger retard sur leurs deux partenaires. Nathan (Ngoy) et Alex (Alexsandro) sont selon moi plus réguliers et présentent donc plus de garanties sur des grosses affiches ! Mais il y aura forcément toujours du turnover avec le nombre de matchs, les suspensions, les blessures, etc. »
Comme Evan et Romain, Florian estime qu’Alexsandro est un indiscutable du onze de Bruno Genesio : « En ce qui concerne la gestion des centraux, je pense qu’Alexsandro retrouvera sa place de titulaire car c’était lui le véritable patron de la défense avant sa blessure. Mais, malgré ce statut, Florian reconnaît la fiabilité dont font preuve Chancel Mbemba et Aïssa Mandi. Ils font un super travail en son absence. Ils ont montré au coach qu’ils peuvent répondre présents, surtout dans les gros matchs comme face à la Roma. »
Bruno Genesio, la copie parfaite ?
Parfois décrié, comme tous les entraineurs, pour les compositions proposées ou les changements effectués, Bruno Genesio semble, comme son équipe, avoir rendu une copie presque parfaite. Comment les suiveurs du LOSC ont évalué la prestation du coach lillois ?
Chez Evan, c’est la satisfaction qui règne lorsqu’on évoque la prestation du technicien français. « Concernant Bruno Genesio, oui, je suis content de ses derniers matchs. Jusque-là, il gère bien la rotation de l’effectif. Entre les pépins physiques, les retours de trêve, en reposant certains joueurs qui ont beaucoup joué pour éviter les blessures, je trouve qu’il est dans le vrai. Mais, en plus d’une gestion d’effectif bien huilée, Evan apprécie la manière dont joue l’équipe sous les ordres du coach français. Avec ce que l’on a vu, comment ne pas être satisfait de la composition une fois le match fini ? Offensivement, sa tactique a bien fonctionné, car on s’est procuré des occasions. Défensivement, même si les montants nous ont aidés, je trouve qu’on a été solides dans les duels, intelligents pour gérer les temps forts et faibles. »
En dehors de sa composition initiale et de l’animation que celle-ci a entrainée, Evan souligne la cohérence des changements et l’apport des entrants : « Les changements qu’il a faits ont énormément apporté. D’ailleurs, sur le deuxième but, ce sont deux entrants qui sont décisifs. Je tiens aussi à mettre en avant l’adaptabilité dont il a fait part lors de la sortie de Correia (puisque, initialement c’était à Matias Fernandez-Pardo de céder sa place). Il perd la balle et ne fait pas le repli défensif nécessaire. Sans l’intervention de Perraud, qui commet une faute stratégique, Nantes se procure une bonne action. Donc c’est intelligent de sa part. Il sort Félix, fatigué, et lui comprend instantanément pourquoi l’entraîneur fait ce choix, et la prochaine fois, il y pensera sur le terrain. »
« Pour Genesio, je trouve encore que les changements sont trop tardifs, contraste Romain, moins emballé qu’Evan. Cependant j’ai effectivement apprécié que les premiers sortants soient Giroud et Correia. Mais encore une fois, j’aimerais voir Igamane un peu plus longtemps sur le terrain car il apporte vraiment. Que ce soit de l’envie ou de l’audace, et c’est ce qu’il nous manque parfois cruellement ! Au-delà de ces aspects, la gestion du match par Genesio fut bonne. Le match a été géré de bout en bout par l’équipe ! »
Concernant les changements, Florian s’inscrit dans la lignée de Romain : « La composition de départ était intéressante même si, à mon avis, d’autres joueurs auraient pu démarrer la rencontre. Cependant, encore une fois, je trouve que les changements ont été tardifs. Étant donné qu’on a la chance d’avoir un groupe assez étoffé, je suis étonné de voir le premier changement se réaliser à la 75ᵉ minute. Par ailleurs, voir Sahraoui ou encore Mbappé ne jouer que des fins de match est difficile à comprendre… », concluait-il suite à la victoire du LOSC à Nantes (0-2) dimanche.






