Publié le 16 octobre 2025 à 18:27

Crédit Photo : SC Cambuur Médias

Par - Catégories : Football, LOSC-

La trêve internationale a été synonyme de repos pour la grande majorité des joueurs prêtés par le LOSC cette saison. Seuls Ichem Ferrah et Lisandru Olmeta ont engrangé les minutes. Cette accalmie est l’occasion de dresser un premier bilan de ces expériences respectives.

Du repos pour tous, sauf pour deux individualités dont le cas est bien différent l’un de l’autre. Prêté au SC Cambuur, où il brille depuis le début de la saison, Ichem Ferrah (20 ans) a été le seul à disputer une rencontre avec son club ces dix derniers jours. Il en a profité pour grappiller 82 nouvelles minutes, tandis que son collectif s’est imposé sans trembler (2-0) lors de la réception du De Graafschap. Il figure d’ailleurs actuellement à la première place de la deuxième division néerlandaise. L’ailier, ou milieu offensif, est actuellement le Lillois qui vit l’expérience la plus positive en termes de temps de jeu (8 apparitions, 612 minutes) et de performances (3 buts, 3 passes décisives).

Toujours du positif

Derrière ce moteur, plusieurs joueurs suivent un rythme constant, quand d’autres viennent soudainement d’accumuler de précieuses minutes. Isaac Cossier (18 ans) fait partie de la première partie évoquée. Le défenseur central a disputé 4 des 5 matchs du Mans FC (11e, 10 pts) depuis son arrivée, ajoutant 312 minutes à son compteur à un niveau qu’il n’avait jamais côtoyé. Il est possible de remarquer cette réalité au travers d’une certaine irrégularité dans ses performances, lui qui était sur le banc lors de l’ultime sortie mancelle avant la trêve. Toujours en Ligue 2, Lisandru Olmeta (20 ans) rongeait son frein à force d’être sur le banc au SC Bastia (18e, 4 pts). Il a ainsi profité de la Coupe du monde U20 pour grappiller 600 minutes en une quinzaine de jours. L’équipe de France a été éliminée par le Maroc (1-1, 4-5 t.a.b) en demi-finale, mais doit encore se frotter à la Colombie dans un match pour la troisième place. Le portier corse retrouvera l’Île de Beauté en étant ressourcé et regonflé à bloc.

Des bilans positifs peuvent également être dressés à l’étranger. Tiago Morais (22 ans) n’a pas manqué une seule rencontre depuis son arrivée au Casia Pia AC. D’abord utilisé dans un rôle de remplaçant, sa chance lui a été donnée à trois reprises pour briguer une place de titulaire. Il n’a cependant pas su en profiter et est revenu à la case départ juste avant la trêve. Il a tout de même accumulé 300 minutes en sept apparitions jusqu’ici au sein d’un collectif qui alterne le bon et le moins bon. José Fonte & Co luttent actuellement pour leur maintien en occupant la quatorzième place, deux unités au-dessus de la zone rouge. Dans une idée similaire, Mohamed Bayo (27 ans) a peut-être trouvé son bonheur en Turquie. Il vient d’enchaîner deux titularisations consécutives sous les ordres de Burak Yilmaz et n’a pas encore goûté à la défaite. S’il manque encore un but, ses trois premières apparitions (215 minutes) peuvent lui redonner confiance.

En quête de temps de jeu

Le bilan est moins positif pour les trois individualités suivantes, même s’il est difficile d’en dresser un pour Aaron Malouda (19 ans). Nouveau venu en Azerbaïdjan, il a grappillé ses 17 premières minutes avant la trêve. Il faut désormais espérer, après avoir chauffé le banc à deux reprises, qu’une dynamique positive soit lancée. Vincent Burlet (20 ans) n’a de son côté pas encore fait ses débuts à Reims, ni vécu ne serait-ce que la moindre apparition sur le banc rémois. Il pourrait avoir, on croise les doigts, plus d’opportunités au retour de la trêve internationale. Enfin, il devient difficile de mentionner Ignacio Miramon (22 ans). Ce dernier évolue toujours en marge du groupe à Boca Juniors. Il a accumulé 101 minutes en 3 rencontres sur l’année 2025. C’est peu, très peu.

Jonathan David (ex-LOSC) "méconnaissable" à la Juve
"Il n'y a rien de plus grand" : Alexsandro (LOSC) et le Brésil débarquent à la Decathlon Arena - Stade Pierre Mauroy
Aide : Il y a 21 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires