Publié le 15 octobre 2025 à 15:42

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Corentin Betrancourt

Par - Catégories : Football, LOSC-

Gardien de l’équipe de France U20 appartenant au LOSC, Lisandru Olmeta disputera la demi-finale de la Coupe du monde ce mercredi. Il se projette avec confiance vers ce rendez-vous.

Après avoir éliminé le Japon, puis la Norvège, l’équipe de France des moins de 20 ans s’apprête à disputer la demi-finale de la Coupe du monde qui se déroule au Chili. Un duel contre le Maroc les attend ce mercredi à 22 heures à l’Estadio Elías Figueroa Brander de Valparaíso.

Du haut de ses 20 ans, Lisandru Olmeta fait partie des leaders de cette formation tricolore, dont il défend les cages depuis l’entame de la compétition. Cela lui permet de grappiller du temps de jeu, lui qui restait sur le banc depuis le début de la saison à Bastia : « Franchement, ouais (il s’éclate, ndlr). C’est autre chose on va dire. C’est l’équipe nationale, tu fais un parcours exceptionnel pour le moment, c’est ressourçant », confie le gardien corse dans un entretien donné sur l’émission Rothen s’enflamme.

La victoire en tête

Vainqueur de l’Euro U17 en 2022, Lisandru Olmeta espère pouvoir réitérer l’expérience. Il s’appuie d’ailleurs sur cette dernière « pour essayer de pousser les plus jeunes pour lesquels c’est la première fois », explique-t-il. Lui, pas de besoin particulier : « Moi, franchement, je prends ce match sans pression. J’ai hâte d’y être. Sur le terrain, on sait ce que l’on vaut et je pense que ça va le faire. »

Cet état d’esprit était déjà le sien trois ans plus tôt : « Comme à l’Euro, j’ai toujours dit à mes parents qu’ils pouvaient prendre leur billet pour la finale. Pour le moment on est sur la bonne route mais bon, il y a encore un match et il faut le gagner », sourit Lisandru Olmeta.

Le gardien lillois, prêté en Ligue 2 au SC Bastia, conclut sur la complexité du tournoi. Ce dernier leur a déjà beaucoup appris, notamment un lourd revers contre les États-Unis plus tôt dans la compétition : « On s’attendait à ce que ce soit compliqué. La Coupe du monde, toutes les équipes en rêvent et ils ont tous rehaussé le curseur, reconnaît le portier tricolore. Le Japon, on s’attendait à ce qu’ils soient forts, mais ils ont franchement été exceptionnels pendant le match. La Norvège, on s’attendait à ce qu’ils mettent le bus derrière. On a réussi à mettre les deux premiers buts en première mi-temps, ce qui nous a mis un peu à l’abri. On s’est un peu fait bousculer les dix dernières minutes mais on a su tenir. C’est la force collective qu’on a réussi à avoir suite à la gifle qu’on a prise contre les États-Unis quand on a pris 3-0. On l’a retenue », avoue Lisandru Olmeta, qui conclut ainsi son passage sur les antennes de la radio RMC. Il retrouvera les cages de l’équipe de France U20 ce mercredi. Le coup d’envoi sera donné à 22 heures dans l’Hexagone.

Derniers articles