Publié le 12 octobre 2025 à 12:39

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt
Agent du Lillois Hamza Igamane, Vadim Vasilyev est tout récemment revenu sur le transfert de son protégé au LOSC. Il pensait personnellement ne jamais le voir se concrétiser.
Brillant en Écosse, chez les Rangers, pour ses premiers pas sur le continent européen, Hamza Igamane (22 ans) est « l’attaquant complet » que Bruno Genesio avait réclamé de ses vœux à la mi-août. Il débarquait dans le Nord à l’issue de plusieurs mois de tractations, dans un transfert estimé à 12 millions d’euros. Conclue le 29 août, soit deux jours avant la fin du marché des transferts, cette opération aurait pu ne jamais voir le jour. C’est en tout ce qu’aurait prédit Vadim Vasilyev, ancien dirigeant de l’AS Monaco et actuel gestionnaire de l’agence dans laquelle figure Hamza Igamane.
« L’intérêt de Lille s’est manifesté assez tôt dans le mercato mais à cette époque-là, je pensais qu’au niveau des chiffres, c’était impossible, a-t-il avoué dans un entretien accordé à Sacha Tavolieri. L’agent qui travaille avec moi, Benjamin (Jeandon), a averti Lille que les Rangers n’allaient jamais le vendre en-dessous de la clause libératoire. Donc Lille s’est retiré, et on ne savait pas trop s’ils allaient revenir parce qu’Olivier Létang est un très bon négociateur, très dur mais il a raison », juge Vadim Vasilyev.
La rudesse du marché
C’est alors qu’il a fallu patienter « plusieurs mois » du côté du Marocain, qui restait dans le flou quant à son avenir. Cette période n’était évidemment pas évidente à vivre : « C’était dur pour nous, pour Hamza aussi car il connaissait l’intérêt mais rien ne bougeait, poursuit-il. C’est dur parce qu’on ne sait pas si le club a d’autres cibles. Apparemment le choix numéro 2 était un joueur libre, plus expérimenté mais avec moins de possibilités de revente. Mais je n’en sais pas plus. »
« Les Rangers avaient besoin d’argent et Olivier Létang est très fort dans les négociations, la preuve est que Lille se porte très bien dans les transferts. Un résultat vraiment exceptionnel. Moi je voulais que le transfert se fasse le plus vite possible mais Lille a d’autres intérêts financiers », confie encore Vadim Vasilyev. De son côté, Hamza Igamane « était convaincu » que les choses allaient se décanter, ce dont doutait son représentant. « Il y avait un vrai problème sur les chiffres », insiste-t-il. « Et puis dans les derniers jours, ça s’est débloqué et à la fin, Lille a réussi à sortir Hamza en dessous de la clause libératoire. C’est donc une réussite pour Lille », conclut le Russe, loin d’être avare en confidences.
Débarqué à la fin du mois d’août, Hamza Igamane (22 ans) se contente pour le moment d’un rôle de doublure sur le front de l’attaque lilloise. Il cumule tout de même 7 apparitions (3 buts, 1 passe décisive) pour 206 minutes.
Nos partenaires


Nos partenaires

