Publié le 25 février 2025 à 13:14

En surpassant l’AS Monaco ce samedi (2-1), le LOSC a empoché sa septième victoire dans son antre cette saison. De quoi se stabiliser à la quatrième place à tous les niveaux.
Quatrième à l’issue de l’exercice 2023-2024, après avoir échoué lors de la trente-quatrième et dernière journée de championnat contre l’OGC Nice (2-2), Paulo Fonseca et ses Dogues semblent avoir passé le flambeau à Bruno Genesio et son groupe. Ces derniers, quatrièmes suite au succès (2-1) empoché sur l’AS Monaco samedi dernier, ont récupéré ce statut de quatrième et à tous les niveaux malgré une concurrence diverse. Le Stade Brestois n’est plus à la lutte, mais a été remplacé par l’Olympique de Marseille de retour au premier plan.
À domicile
Lors de la vingt-troisième journée de championnat, les Dogues ont remporté leur septième victoire à domicile, contre 3 nuls et 2 défaites. Ce bilan se matérialise par 24 points glanés sur la pelouse de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy et une quatrième place du classement à domicile. Le LOSC est au coude à coude avec l’AJ Auxerre (5e, 23 pts) dans ce dernier, devancé par l’AS Monaco (3e, 26 pts), l’OGC Nice (2e,, 27 pts) et le Paris Saint-Germain (1er, 29 pts). L’écurie nordiste était plus performante sur sa pelouse lors de l’exercice précédent, au détriment de sa forme en déplacement. Cette différence n’est plus aussi nette, même si elle existe toujours.
À l’extérieur
Là encore, le LOSC se positionne à la quatrième place, comme si ce satané chiffre ne souhaitait pas se défaire des Dogues. Vainqueurs à Rennes il y a deux semaines, ces derniers se sont hissés au pied du podium avec 17 points au compteur, 4 victoires, 5 nuls et 2 défaites. Les Lillois devancent trois écuries à 16 unités (OL, OGC Nice, Angers) et sont eux-mêmes dépassés par le RC Lens (3e, 19 pts), l’OM (2e, 27 pts) et le Paris Saint-Germain (1er, 30 pts).
Cet écart de points (7 entre domicile et extérieur) symbolise de plus grandes difficultés en terres hostiles, même si ce constat est plutôt fébrile avant le déplacement au Parc des Princes. En cas de succès, il n’y aurait que quatre unités d’écart après 12 parties disputées chez l’un ou chez l’autre. Il faudra cependant faire fort pour réussir cet exploit, étant donné que Luis Enrique et ses hommes n’ont pas encore courbé l’échine sur la scène nationale cette saison.
Le @PSG_inside prend le large ⛵️ pic.twitter.com/9TUo6STfD7
— Ligue 1 McDonald's (@Ligue1) February 23, 2025
Notez les Dogues après OGC Nice - LOSC
Nos partenaires


Nos partenaires




