Rejoignez nous !

Football

PSG – LOSC : Bruno Genesio s’attend à un choc ironiquement « tranquille » dans la capitale

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Opigez

Vainqueur de l’AS Monaco ce samedi (2-1), le LOSC a une nouvelle fois montré les muscles contre un adversaire féroce sur le papier. Fort contre les forts, faible contre les faibles, Bruno Genesio acquiesce et se projette avec « sérénité » sur le déplacement au Parc des Princes.

Le début de l’année 2025 a permis aux supporters lillois de revivre encore et encore le paradoxe du LOSC, celui d’une équipe capable d’impressionner lors de ses duels avec les plus belles formations du pays, voire du continent, puis de chuter lors de la réception de la lanterne rouge. Fort contre les forts, faible contre les faibles, cet adage colle à la peau des Dogues et de Bruno Genesio, qui a lui aussi souvent vécu cette réalité lors de ses expériences passées. Il acquiesçait d’ailleurs lorsqu’une question sur le sujet lui était posée en conférence de presse ce samedi, suite à la victoire de ses hommes (2-1) sur l’AS Monaco.

« C’est une question que je me pose personnellement dans la préparation des matchs, dans le discours, dans ce que j’inculque à mon équipe, reconnaissait de lui-même le technicien lillois. Il est vrai que l’on est plutôt au rendez-vous face aux équipes de haut de tableau, dans les grands matchs, et on est plus en difficulté face à des équipes mal classées. Aujourd’hui, on a perdu 8 points contre des équipes qui, à l’époque, étaient lanterne rouge lorsqu’on les a affrontées : Saint-Étienne, Le Havre et Montpellier. C’est un axe de progression supplémentaire », assurait-il d’ailleurs.

Place aux chiffres

Ce discours peut se traduire par des chiffres, des données clefs. La réalité est que le LOSC montre les crocs dans les grands matchs. Pour le moment, sur ses sept confrontations face aux équipes du top 5, les Dogues n’ont perdu qu’un match, contre le PSG (1-3, 01/09) dans l’enceinte de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy, et ont récolté neuf points. Leur bilan est presque à l’équilibre avec deux victoires (contre Monaco et Nice, en ce début d’année à domicile) et trois matchs nuls lors de la première partie de saison (à Monaco, Nice et Marseille, tous à l’extérieur), soit 10 points sur 18 possibles. Personne, hormis le club de la capitale, ne fait mieux. L’OGC Nice (3e, 8 pts), l’Olympique de Marseille (2e, 7 pts) et l’AS Monaco (5e, 1 pt) patinent parfois dans leur confrontation avec des concurrents directs.

Le championnat n’est pas la seule compétition pouvant illustrer ce paradoxe. Le LOSC a obtenu 16 unités lors de sa saison régulière de Ligue des Champions, malgré des duels que l’on pouvait croire perdus d’avance contre le Real Madrid, l’Atlético Madrid, la Juventus Turin, Liverpool. Pourtant, sept points ont été engrangés face aux quatre écuries citées quand, à contrario, la formation lilloise ne pouvait qu’essuyer ses larmes lorsqu’elle était éliminée de la Coupe de France par l’USL Dunkerque (1-1, 4-5 t.a.b).

C’est ainsi, avec le sourire, que Bruno Genesio concluait ses déclarations ce samedi et se projetait sur le déplacement à venir au Parc des Princes, pour une confrontation avec le Paris Saint-Germain lors de la vingt-quatrième journée de Ligue 1 : « Là, on est tranquille puisque samedi, c’est Paris. On devrait répondre présent », lâchait-il avec ironie, alors que le PSG ne s’est incliné une seule fois sur le territoire national cette saison.

Populaires

  • FootballIl y a 2 semaines

    Un point de non retour avec DAZN ? Urgence au sommet de la LFP pour Olivier Létang (LOSC)

  • FootballIl y a 1 semaine

    « Beaucoup de pépins de dernière minute », le point complet sur l’infirmerie lilloise après Stade Rennais – LOSC

  • FootballIl y a 1 semaine

    « Je vous jure, qu’est-ce que je l’aime ce club » : Adil Rami (ex-LOSC) fan de Nabil Bentaleb et de la performance lilloise du week-end

  • FootballIl y a 2 semaines

    Ligue 1 – J22 : Rémy Cabella forfait, toujours 5 absents dans les rangs lillois pour Stade Rennais – LOSC

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR