Publié le 25 février 2025 à 10:11

Défait par le Torino ce week-end, l’AC Milan coule et Mike Maignan avec lui. Le portier, à l’origine du but contre son camp de Malick Thiaw, paraissait dépité sur la pelouse turinoise samedi.
Après son élimination face au Feyenoord en play-offs de la Ligue des Champions, l’AC Milan n’a pas retrouvé des couleurs à son retour en championnat. Ses hommes se sont inclinés sur la pelouse du Torino (1-2) ce samedi, lors de la vingt-sixième journée de Serie A. Il faut dire que la rencontre débutait de la pire des manières. Les Rossoneri ont pris l’habitude de se saborder et Mike Maignan, ancien portier du LOSC, en est malheureusement l’exemple.
Dès la cinquième minute, l’international français est sorti sur un long ballon en profondeur, tentant de dégager le cuir, mais a vu sa frappe être contrée par son coéquipier Malick Thiaw. Ce dernier ouvrait le score d’un but contre son camp. Les Milanais ont eu des opportunités de renverser la partie, mais Christian Pulisic manquait un penalty (33′). Après un poteau de Joao Félix (70′), Tijjani Reijnders parvenait à remettre les compteurs à zéro (74′), du moins pendant un temps. Le Torino reprenait l’avantage quelques instants plus tard (Gvidas Gineitis, 76′). Mike Maignan était battu, trop court pour stopper ce tir du gauche à ras-de-terre.
Défait (2-1) pour la sixième fois de la saison en championnat, l’AC Milan est huitième en Serie A, loin des objectifs fixés en début de saison lorsque Paulo Fonseca prenait la tête du club. Son successeur, Sergio Conceiçao, ne fait pas mieux.
Un avenir rendu incertain
« Dans l’une des saisons les plus compliquées de son histoire récente, l’AC Milan vit une situation troublante, celle de ne pas pouvoir s’accrocher à une seule de ses certitudes », rédige la presse italienne en ce début de semaine. Il vise ainsi les cadors du vestiaire lombard, « engloutis dans une période de médiocrité générale », à l’image de Mike Maignan. « Cette erreur contre le Torino n’est que la dernière d’une liste qui n’a jamais été aussi dense depuis qu’il défend le but des Ressoneri », poursuit Calcio Mercato.
Alors qu’une prolongation de contrat était annoncée, ne manquait presque que l’officialisation, le doute persisterait aujourd’hui en Lombardie. La Gazzetta dello Sport a récemment publié une information comme quoi l’AC Milan pourrait vendre l’international français dès l’été prochain. Il pourrait même être prolongé, puis vendu. Il s’agit là d’une possibilité qui n’est pas repoussée par le média transalpin. « Sur le banc des accusés, Maignan lui-même n’est pas sûr de défendre le but milanais la saison prochaine », conclut ce dernier.
Les trois prochains mois s’annoncent décisifs pour l’AC Milan, qui court après une qualification aujourd’hui inespérée en Ligue des Champions. Premier club provisoirement qualifié, la Juventus possède déjà huit unités d’avance à douze journées de la fin du championnat.
Torino – AC Milan : Le résumé
vidéo
È arrivato il momento di smetterla di considerare Mike Maignan tra i migliori portieri al mondo. pic.twitter.com/1JiVgVwnNR
— Gabriele Gatti (@GabrieleCats) February 24, 2025






