Rejoignez nous !

Football

De Liverpool à Strasbourg, une semaine historique à poursuivre sur le podium

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Opigez

Riches et intenses, c’est ainsi qu’il est possible de qualifier les semaines vécues par le LOSC. Celle qui s’écoule ne déroge pas à cette règle. De Liverpool à Strasbourg, les Dogues écrivent leur histoire, et celle-ci doit se poursuivre sur le podium.

Semaine après semaine, les Dogues rédigent leur propre histoire au rythme de leurs foulées, de leurs buts, de leurs cris de joie. Ils dansent même parfois, à l’image de leur célébration régulière avec leurs supporters, eux qui leur vouent un amour inconditionnel. Cette histoire s’écrit par des chiffres et parfois par des séries. Au cours de la semaine, à Liverpool, une belle histoire de 21 matchs sans défaite s’est arrêtée nette, dans l’un des stades les plus mythiques du football mondial : Anfield. Il y avait une différence de niveau, le LOSC a souffert, certes, mais ses hommes se sont vaillamment battus de la première à la dernière minute et ont rendu fier leur peuple en tribunes.

Cette rude bataille se traduit également par les chiffres, et là encore, le LOSC a écrit de bien belles lignes. Invincibles sur leur pelouse, les Reds y ont encaissé, face à Lille, le 1er but de leur saison en Ligue des Champions. Celui-ci était inscrit par Jonathan David (62′), deuxième joueur canadien (après Tomasz Radzinski, 2000-01) à inscrire 5 buts lors d’une même campagne. Mieux encore, cette réalisation est la première encaissée par Liverpool en Ligue des Champions tout en étant supériorité numérique, dans son histoire, ainsi que la sixième inscrite par les Dogues lors de six matchs consécutifs sur cette même scène. Cette série est historique, jamais ils n’y étaient parvenus. Ainsi, le nombre 21 n’est pas le seul à avoir animé cette soirée aussi périlleuse qu’enchanteresse mardi dernier.

De Liverpool à Strasbourg

Embarqué dans cette atmosphère unique, le LOSC « a refermé cette parenthèse » européenne et fait son retour à la réalité ce samedi, avec un déplacement à Strasbourg dans le cadre de la dix-neuvième journée de Ligue 1. La réalité, aussi surnommé « pain quotidien » par les acteurs du jeu, n’est autre que le championnat et ses joutes hebdomadaires. Dans cette compétition, les Dogues font belle figure. Vainqueurs de leur dernière opposition, c’était face à l’OGC Nice (2-1), ils se sont hissés sur le podium, ce qui ne leur est pas arrivé bien souvent ces dernières années. C’est la 3ème fois ces 10 dernières saisons que le club nordiste prend place sur le podium de la Ligue 1 après 18 journées disputées. Les précédents remontent à 2018-19 (2ème en fin de saison) et 2020-21 (champion en fin de saison). C’est bon signe. Il faut désormais garder le cap.

Pour poursuivre cette semaine historique sur le podium en Ligue 1, le LOSC doit renouer avec son rôle de bête noire. L’exercice précédent avait fait office d’exception, avec une défaite à la Meinau (2-1), mais le RC Strasbourg n’a perdu plus de rencontres contre aucune autre équipe que le LOSC (9 défaites, 2 victoires, 4 nuls) depuis sa remontée en 2017-18. La série est similaire à domicile, avec 2 victoires sur ses 12 réceptions du club lillois en Ligue 1 au XXIe siècle (4 nuls, 6 revers). La dernière en date : le 20 décembre 2023 (2-1).

Des chiffres traîtres

Attention cependant, sans Jonathan David, les hommes de Bruno Genesio devront s’appuyer sur d’autres individualités pour faire la différence. Bafodé Diakité, auteur de son 3e but en Ligue 1 cette saison contre Nice, pourrait être l’un des facteurs X. Il est le défenseur central comptant le plus de buts dans les 5 grands championnats européens depuis son arrivée à Lille en 2022-23. Ce problème ne se pose pas en Alsace, où Emanuel Emegha est le joueur ayant converti la plus grande partie de ses tirs parmi tous ceux du top 5 européen ayant tenté leur chance plus de 5 fois (57% – 4 réalisations sur 7 frappes pour Strasbourg).

L’histoire et les chiffres doivent également parfois être évités. Il faut simplement conclure un chapitre à Strasbourg. Tenu en échec lors de ses 4 derniers déplacements en championnat, le LOSC n’en a jamais concédé un cinquième d’affilée. Se prendre les pieds dans le tapis en Alsace serait donc une certaine manière de marquer l’histoire. Le hic est que cela ferait sûrement chuter les Dogues du podium, Dogues suivis de près par l’OGC Nice, l’AS Monaco et l’Olympique Lyonnais. Il est cette fois-ci nécessaire de rompre avec l’histoire.

https:/twitter.com/Statsdufoot/status/1881815317263143251

Populaires

  • FootballIl y a 3 jours

    Sondage : Supporters du LOSC, croyez-vous encore au Top 8 en Ligue des Champions ?

  • FootballIl y a 2 semaines

    Mercato et pépin physique, Olivier Létang (LOSC) met les choses au clair pour Edon Zhegrova

  • FootballIl y a 2 semaines

    Le LOSC officialise l’arrivée de Stéphane Aris Noumbissie

  • FootballIl y a 2 semaines

    Vaincue par une équipe de Régional 1, la jeunesse du LOSC déjà éliminée de la Coupe Gambardella

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR