Rejoignez nous !

Football

Reprise de l’entraînement collectif : objectif janvier 2025 pour Nabil Bentaleb au LOSC

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Corentin Betrancourt

Invité de l’émission nommée L’Équipe du Soir ce mardi, Olivier Létang s’est épanché sur l’évolution de la situation médicale de Nabil Bentaleb, qui pourrait retrouver les terrains au début de l’année 2025.

C’était une nouvelle qui bouleversait l’intersaison lilloise, dont les acteurs étaient alors focalisés sur la reprise d’un groupe qui devait négocier l’obstacle des barrages de Ligue des Champions qu’aucun club hexagonal n’avait surpassé depuis 2017, Nabil Bentaleb (30 ans) était, le 18 juin 2024, victime d’un arrêt cardio-respiratoire. Il était alors amené et plongé dans le coma au CHU de Lille, où un défibrillateur lui était posé. Depuis, il s’est lancé dans un protocole de reprise dans lequel il franchit les étapes les unes après les autres.

« Les drapeaux rouges ou les alertes interviennent dans les deux premières phases »

« Je suis très heureux que Nabil (Bentaleb) soit en très bonne santé aujourd’hui, débute Olivier Létang, interrogé au sujet de son protégé ce mardi. […] Nabil a démarré, au mois de septembre, un protocole avec un cardiologue néerlandais qui se trouve à Amsterdam. C’est lui qui s’est occupé du cas de Christian Eriksen (Manchester United). On a immédiatement informé la commission médicale en France qui devra, à un moment donné, mettre son tampon pour valider le fait que Nabil puisse rejouer, rappelle-t-il. Il y a un membre de cette commission qui fait partie du groupe de travail, qui a toutes les informations depuis le premier jour, parce que j’ai voulu être totalement transparent. Quand on a fait notre première rencontre avec ce cardiologue hollandais, on lui a dit que la priorité absolue, attention, était la santé de Nabil. Si un élément fait que… on arrête tout de suite. »

Six mois après l’incident, l’international algérien progresse dans son processus de convalescence : « Il y a cinq phases dans son protocole. Il a passé les deux premières et est aujourd’hui dans la troisième. Il a eu les feux verts. Normalement, les drapeaux rouges ou les alertes interviennent dans les deux premières phases, ce qui veut dire que l’on est dans la continuité. Cela se passe plutôt bien, se satisfait Olivier Létang. La troisième phase va se terminer au début du mois de janvier, ou à la mi-janvier. La phase suivante, c’est la reprise de l’entraînement collectif. On est très proche », confie-t-il, optimiste.

Il était un rêve

Le mot de la fin est un souvenir. Pris par une certaine émotion à l’évocation de ce sujet, qui a ébranlé le Nord tout au long de l’été, Olivier Létang souhaitait conclure sur un moment vécu aux côtés des supporters lillois. Le 24 novembre dernier, il se remémore : « Lorsque l’on a fêté les 80 ans du club, c’était également l’anniversaire de Nabil. J’ai souhaité son anniversaire devant 50 000 personnes, demandé à ce que tout le monde face une standing ovation et j’ai rappelé notre rêve : que Nabil puisse rejouer un jour avec le maillot du LOSC dans ce stade », a-t-il ainsi clos son discours ce mardi, sur la petite lucarne.

« Jamais un joueur qui s’est fait implanter un pacemaker n’a rejoué en France. On veut être les pionniers », déclarait le dirigeant lillois au début de son intervention. Celle-ci avait été lancée sur un rêve, un rêve assez fou.

Populaires

  • FootballIl y a 5 jours

    Sondage : Le LOSC peut-il viser le top 8 en Ligue des Champions ?

  • FootballIl y a 1 semaine

    Kylian Mbappé : « Ethan est un bonhomme, mais ça sert à quoi d’être le plus grand si tu tues la carrière de ton frère ? »

  • FootballIl y a 1 semaine

    Quand DAZN s’emmêle les pinceaux en plein direct, le Stade Pierre Mauroy du LOSC délocalisé à Angers

  • FootballIl y a 5 jours

    « Je n’ai parlé qu’avec le LOSC », Branco van den Boomen et les discussions du dernier mercato estival

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR