LOSC
Liverpool vs LOSC Lille : aperçu, nouvelles de l’équipe, billets et pronostic
La phase de groupes de la Ligue des champions UEFA 2024/25 entre dans ses étapes décisives alors que le LOSC Lille se rend dans le nord-ouest de l’Angleterre pour affronter Liverpool, leader de la Premier League. Récit d’une rencontre perçue par les Anglais.
Liverpool, en tête du classement, accueille une équipe impressionnante de Lille pour un affrontement en Ligue des champions qui pourrait voir les deux équipes présenter des formations remaniées, toutes deux étant en bonne voie pour se qualifier pour les huitièmes de finale.
Leur seule confrontation européenne précédente remonte aux huitièmes de finale de la Ligue Europa 2009/10, lorsque les Reds s’étaient imposés 3-0 à Anfield.
Liverpool réalise un début de saison record malgré une période de transition sous la direction d’Arne Slot, qui a succédé à Jürgen Klopp en tant qu’entraîneur. Le Néerlandais a permis à son équipe d’assimiler progressivement sa philosophie. Bien que les Reds soient loin d’être parfaits, ils disposent d’un effectif expérimenté rempli de gagnants en série.
Ils ont tiré profit des baisses de régime de Manchester City et d’Arsenal et, jusqu’à présent, Liverpool affiche le moins de failles parmi les prétendants au titre.
Les Reds viennent de battre successivement le Real Madrid et Manchester City en quatre jours sans encaisser de but. Ils restent la seule équipe avec un bilan parfait en Ligue des champions après cinq rencontres et disposent d’une avance de neuf points en tête du classement de la Premier League.
Liverpool compte désormais le deuxième plus grand nombre de buts marqués (26) et le moins de buts encaissés (8) dans le championnat, se trouvant dans une bien meilleure position que prévu si tôt dans le règne de Slot.
Bien que ce soit inattendu, l’équipe d’Anfield cherche à remporter le championnat pour la première fois depuis la saison 2019/20, et ses supporters savent qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir dans la course au titre. Les Reds n’ont perdu qu’une seule fois toutes compétitions confondues et semblent prêts à aller jusqu’au bout.
Cette victoire éclatante contre les champions en titre de Pep Guardiola a été un énorme signal alors que Liverpool possède désormais 11 points d’avance sur City. Ils abordent la période chargée de Noël avec la deuxième plus grande avance à ce stade d’une saison de Premier League.
Les supporters des Reds restent prudents, se rappelant l’exemple d’Arsenal, qui avait huit points d’avance en janvier 2023 mais avait tout de même perdu le titre face à City avec un écart de cinq points.
Pendant ce temps, ils ont pratiquement assuré une place dans le top 8 de la phase de groupes de la Ligue des champions, ce qui signifie qu’ils devraient se qualifier directement pour les huitièmes de finale.
Le plus grand compliment pour l’équipe de Slot est qu’elle donne véritablement l’impression d’être une continuation de la machine à gagner de Klopp. Le Néerlandais a apporté des ajustements intéressants au jeu de construction de Liverpool, notamment en inversant fréquemment les latéraux et en faisant du revitalisé Ryan Gravenberch un homme clé dans le rôle de milieu de terrain défensif.
Cependant, l’âge et le temps ne jouent pas en leur faveur, car les contrats de Mohamed Salah, Virgil van Dijk et Trent Alexander-Arnold entrent dans leurs six derniers mois, nécessitant des décisions importantes. Ces trois joueurs restent fondamentaux pour les succès de Liverpool cette saison, et leur concentration sera mieux utilisée sur le terrain où les Reds sont sur le point de réaliser quelque chose de spécial cette saison.
De son côté, Lille connaît également une bonne période. Après avoir franchi les tours de qualification, ils ont perdu leur premier match de la phase de groupes face au Sporting Lisbonne. Malgré un début de saison correct en championnat, ils se sont remarquablement ressaisis en Ligue des champions avec des victoires notables contre le Real Madrid et l’Atlético Madrid lors de journées consécutives.
Après un match nul 1-1 contre la Juventus, Lille a également battu Bologne 2-1, prolongeant ainsi leur série d’invincibilité dans la compétition à quatre matchs. Jonathan David a inscrit deux penalties lors d’un match nul 2-2 à Montpellier, ce qui les laisse à la quatrième place de la Ligue 1 avec 23 points, à dix longueurs du leader du championnat, le PSG, après 13 journées.
Ils doivent désormais consolider leur bonne position, et un résultat positif contre Liverpool les propulserait vers les places de qualification automatique pour les huitièmes de finale tout en leur donnant confiance pour la suite du tournoi.
Billets pour le match
Cette rencontre de la 7e journée de la Ligue des champions se déroulera le mardi 21 janvier 2025, avec un coup d’envoi prévu à 20h (heure du Royaume-Uni). Cela promet d’être une occasion mémorable, avec des billets désormais disponibles à la vente sur les sites web de chaque club. Les membres du club et les abonnés bénéficient d’un accès prioritaire.
Jusqu’à 61 000 supporters sont attendus à Anfield, mais les fans en déplacement pourraient avoir des difficultés à trouver des places dans un stade à guichets fermés. L’atmosphère sera électrique pour cette soirée européenne emblématique, et les Français espéreront être à la hauteur pour ce dernier match à domicile de Liverpool dans cette phase de groupes.
Les supporters qui n’ont pas encore réservé leurs billets pour Liverpool vs Lille sont invités à le faire sur un site de revente, où ils pourront également trouver des billets pour d’autres matchs de Liverpool durant toute la saison.
Nouvelles de l’équipe
Harvey Elliott est un absent de longue durée pour Liverpool, tandis qu’Alisson Becker, Konstantinos Tsimikas, Federico Chiesa et Diogo Jota sont proches d’un retour. Le trio devrait être en forme et disponible pour cette rencontre, mais Conor Bradley et Ibrahima Konaté sont incertains.
Samuel Umtiti, Nabil Bentaleb, Ethan Mbappé, Tiago Santos et Angel Gomes sont actuellement absents pour Lille, bien que le club espère récupérer certains de ces joueurs.
Compositions probables
Arne Slot pourrait effectuer des changements dans son équipe, qui devrait avoir déjà assuré une qualification directe pour les huitièmes de finale. Ainsi, certains joueurs clés pourraient être mis au repos.
Liverpool : Alisson ; Bradley, Konaté, Gomez, Robertson ; Endo, Szoboszlai ; Chiesa, Jones, Gakpo ; Núñez
De son côté, Lille pourra compter sur la puissance offensive de Jonathan David, qui est en pleine forme en cette fin d’année 2024. L’international canadien a inscrit 15 buts et délivré deux passes décisives toutes compétitions confondues cette saison, et il cherchera à s’illustrer lors de ce match.
Lille : Chevalier ; Meunier, Diakité, Alexsandro, Gudmundsson ; André, Bouaddi ; Zhegrova, Mukau, Sahraoui ; David
Pronostic du côté de l’Angleterre
La défense imperméable de Liverpool, combinée à leur ligne d’attaque clinique, représente un défi de taille même pour l’équipe dynamique de Bruno Genesio. Les Dogues devront réaliser un nouvel exploit en Ligue des champions cette saison, mais cela pourrait être une tâche trop difficile face à la qualité des Reds.
Les hôtes sont probablement la meilleure équipe d’Europe en ce moment, et même avec une formation remaniée, ils devraient pouvoir obtenir une victoire serrée.
Liverpool 2-1 Lille
- FootballIl y a 2 semaines
Les supporters du LOSC l’affirment, un départ libre n’égratignera pas la légende de Jonathan David
- FootballIl y a 2 semaines
Sondage : Un départ libre de Jonathan David en fin de saison modifierait-il votre vision sur son passage au LOSC ?
- FootballIl y a 2 semaines
Sondage : Êtes-vous optimiste pour le mercato d’hiver du LOSC ?
- FootballIl y a 2 semaines
Dogues Awards 2024 : La recrue du LOSC de l’année est connue