Rejoignez nous !

Football

Atlético de Madrid – LOSC : Pourquoi les supporters locaux font « grève » ce mercredi en Ligue des Champions ?

Publié

le

Crédit Photo : Gonzalo Arroyo Moreno/Getty Images

Les visiteurs, supporters lillois, ne vivront pas une ambiance habituelle dans l’enceinte de l’Estadio Metropolitano. Les sections des Colchoneros ont organisé un mouvement de contestation ce mercredi en Ligue des Champions.

C’était avant la trêve internationale, le 29 septembre dernier, le Derby entre l’Atlético de Madrid et le Real Madrid avait dégénéré suite à des jets de projectiles sur Thibault Courtois, ancien de la maison qui défend désormais les couleurs du grand rival voisin. Si un homme a été exclu à vie de l’Estadio Metropolitano, cela ne suffisait pas pour la Fédération Royale Espagnole de Football (REEF) qui a fortement sévit en sanctionnant l’Atlético de Madrid d’une fermeture de la partie sud de son stade (réduit à un après un appel) et de 3000€ d’amende.

La sanction avait été jugée « disproportionnée » par le club et les supporters locaux, qui lancent un mouvement de contestation ce mercredi à l’occasion de la réception du LOSC en Ligue des Champions. Le Frente Atlético, l’une des plus grandes sections du club, publiait récemment un communiqué pour expliquer son action. Ils assurent qu’ils n’encourageront pas leur équipe lors du match face à Lille pour lutter contre les sanctions collectives.

« À l’occasion du match qui se joue ce soir au Metropolitano, et compte tenu des attaques constantes subies de partout dans le Nacionalmadridismo […] mais surtout en faisant preuve de solidarité avec ces supporters de l’Atlético qui, sans être des Ultras, partagent et comprennent ce mode de vie tout comme nous, et qui ont été lésés sans raison. Nous vous informons que pour pouvoir réfléchir attentivement et avoir le temps de faire pression sur ces Peñas, groupes et supporters qui recherchent comme nous une union indestructible, ce soir NOUS N’APPLAUDIRONS PAS », débute la lettre des supporters madrilènes.

Ainsi, de retour dans leur stade après avoir purgé leur suspension, les supporters de l’Atlético de Madrid ne feront pas un bruit, ou du moins beaucoup moins qu’à l’accoutumée : « Nous souhaitons que l’équipe gagne ce match très important, mais nous espérons aussi que nous serons en mesure d’avancer dans une direction qui évite des événements aussi tristes que la dissolution de certaines peñas en raison de l’impuissance qu’elles ont ressentie, tout comme nous. Nous continuons à penser qu’ensemble nous sommes plus forts, et qu’ensemble c’est la seule façon de pouvoir dire à tous nos ennemis, que l’Atlético de Madrid continuera comme il l’a été depuis 1903, sans s’agenouiller devant qui que ce soit », poursuit le communiqué. Le Frente Atlético milite pour des tribunes propres, c’est une évidence, mais aussi pour des sanctions individuelles à l’avenir et non plus collectives.

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR