Publié le 21 août 2024 à 07:41

Par - Catégories : Football, LOSC-

Auteur de l’ouverture du score ce mardi lors du duel entre le LOSC et le Slavia Prague, Jonathan David a longuement été interrogé sur son avenir au coup de sifflet final. Même Olivier Létang, son président, n’a pu y échapper. Une prolongation fait bien l’objet de premiers échanges.

Positionné à la pointe de l’attaque du LOSC ce mardi lors de la réception victorieuse du Slavia Prague (2-0), Jonathan David s’est une nouvelle fois mué en héros en ouvrant la marque (52′) au retour des vestiaires. Le Canadien, qui avait déjà manqué deux opportunités en première période, ne pouvait pas gâcher l’offrande faite par Hakon Haraldsson et lançait ainsi les siens vers le succès. Tous les projecteurs se sont alors tournés vers lui, auquel un bon de sortie avait été accordé. À ce jour, un départ à un peu plus d’une semaine de la fin du mercato estival semble de moins en moins probable : « Est-ce que je serai toujours Lillois à la fin du mois d’août ? Pour l’instant je suis encore là, je m’amuse avec cette équipe, je prends du plaisir sur le terrain, débute le meilleur buteur du LOSC au 21e siècle. Après, on verra. On ne sait jamais ce que le futur nous réserve, donc c’est pour ça que je dis ça. Je réalise que je suis important pour le club et pour les supporters. Il y a de bonnes chances que je sois encore à Lille. Mon envie, c’est d’être ici. Je suis encore un an sous contrat ici, si je peux passer ma saison ici, pourquoi pas », évoquait Jonathan David au micro des équipes de Canal+.

« On a commencé à parler d’une prolongation »

Ces déclarations ne sont pas passées inaperçues dans les entrailles du Stade du Hainaut, là où il n’en avait pas fini avec les journalistes, encore plus nombreux face à lui en zone mixte. Si la victoire acquise est le premier sujet évoqué, le dialogue a rapidement bifurqué vers celui de son avenir. « Même l’année passée, j’avais dit que la Ligue des Champions était un tournoi que tous les joueurs veulent jouer et c’est aussi mon cas. J’ai déjà joué la Ligue des Champions ici et c’était une aventure formidable. J’ai envie de revivre ces émotions ici, débute-t-il avec un grand sourire, avant qu’une prolongation potentielle à un an de la fin de son contrat ne devienne le sujet principal de la soirée. Une prolongation dans les petits papiers ? Pas encore dans les papiers… Mais je pense que ça peut venir. On en a parlé un peu avec le président et une fois le mercato fermé, on pourra en discuter plus calmement. Ce que je veux ? Ce n’est pas encore clair, moi aussi je dois réfléchir. C’est pour ça que l’on ne s’est pas encore assis pour discuter de tout ça », concluait Jonathan David à notre micro, ne rejetant pas l’idée de poursuivre son aventure une année de plus au Domaine de Luchin, ni celle de la prolonger sur le plan contractuel.

Dans la foulée, c’est Olivier Létang qui s’avançait au micro des journalistes locaux et, cette fois-ci, le fait d’envisager une prolongation de contrat a rapidement été évoqué. Il faut le rappeler, le bail liant Jonathan David au LOSC prendra fin le 30 juin 2025, soit dans moins d’un an désormais, et celui-ci a déjà fait l’objet de discussions en interne : « On s’est déjà assis avec Jona’ (David) pour parler d’une prolongation. On est très heureux de l’avoir avec nous et il l’est aussi. On a commencé à en parler sans rentrer dans les détails. On a évoqué cette idée (celle d’une prolongation, ndlr) et il n’est pas fermé. On a prévu de le faire après la période de mercato, lance le président du LOSC, raccord avec son protégé. On est dans une période où l’on joue tous les trois jours et les joueurs doivent être focalisés sur la compétition, uniquement sur la compétition. […] J’avais évoqué deux bons de sortie, dont celui de Jona’, mais j’ai aussi évoqué notre capacité à le remplacer. Aujourd’hui, il y a de fortes chances qu’il soit encore avec nous. Plus le temps passe et plus c’est le cas, c’est pour ça qu’on a commencé à discuter d’une prolongation », concluait Olivier Létang, qui a ensuite affirmé, avant de reprendre son chemin, qu’une qualification en Ligue des Champions ne changerait rien aux échanges concernant ce potentiel renouvellement de contrat.

Derniers articles