Publié le 18 juin 2024 à 07:55

Ancien technicien du LOSC, Rudi Garcia se mue en consultant lors de l’Euro 2024. À l’issue de la victoire des Bleus contre l’Autriche, il a mis en avant la copie rendue par Mike Maignan, de la maison lilloise lui-aussi.
Pour leur entrée en lice dans la compétition, les Bleus étaient confrontés à l’Autriche de Ralf Rangnick. Très apprécié pour son beau jeu, le technicien autrichien n’a pas fait dans la dentelle ce lundi en demandant à ses hommes de déployer un jeu rigoureux, très agressif. Au cours de la partie, ils ont commis 18 fautes, soit 8 de plus que les Tricolores parmi lesquels Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé (3) ont été les plus touchés. Ce combat se traduit également par un nombre de tacles aberrants, 27, soit dix de plus que l’Ukraine qui avait accumulé le plus gros total de tacles jusqu’ici à l’Euro 2024, soulignent les statistiques relevées par Opta. Forcément, dans la peau du consultant, Rudi Garcia a évoqué ce défi athlétique : « Ce n’était pas un match simple. On ne mérite pas de l’emporter 3-0 mais c’est presque mieux de gagner comme ça, en souffrant et en devant batailler. Il y a eu beaucoup d’intensité, des défenseurs autrichiens rugueux et qui ont mis beaucoup d’impact athlétique avec des fautes et cinq cartons jaunes. Les Bleus ont été à la hauteur du combat physique. On a encore le temps d’être beaux dans le jeu ! », s’exclame ainsi l’ancien Lillois, satisfait par les trois points engrangés.
D’autres satisfactions, il y en a à la pelle. Outre la titularisation de William Saliba, qui s’est montré à son aise malgré son placement à gauche pour un droitier, Mike Maignan (28 ans) réalisait sa première dans la peau d’un titulaire dans un grand tournoi. Auteur de deux arrêts décisifs et rassurant dans les airs, il a démontré à tout le monde, s’il le fallait encore, qu’il pouvait bel et bien succéder à Hugo Lloris dans les cages de l’équipe de France. Si Rudi Garcia a apprécié la défense française, et notamment l’abattage du fringant N’Golo Kanté, l’ancien portier du LOSC ne l’a pas laissé de marbre : « Mike Maignan a fait un très bon match. C’est encore un constat à mettre en parallèle de celui de Kanté, avec un autre joueur défensif qui se signale. Il a apporté de la sérénité derrière. J’ai apprécié la lucidité française dans les sorties de balle, hormis une ou deux frayeurs de Theo Hernandez. Saliba s’est intégré en première pour monter en puissance en seconde. C’est une victoire importante dans son intégration. Upamecano et Koundé ont été costauds. Mais ils ont tous été soulagés par l’énorme abattage de Kanté », conclut Rudi Garcia, observateur avisé de l’équipe de France dans cette édition 2024 du championnat d’Europe.
Nos partenaires


Nos partenaires

