Publié le 31 mai 2024 à 09:12

Insurgée par les récents événements survenus lors de la dernière journée de Ligue 1 dédiée à la lutte contre l’homophobie, l’association « Bleus et Fiers » va porter plainte contre six acteurs du football français, dont Nabil Bentaleb et le LOSC.
La 38e et dernière journée de Ligue 1 Uber Eats, disputée le dimanche 19 mai en intégralité sous le format d’un multiplex, était dédiée à la lutte contre l’homophobie. Lors de celle-ci, Mohamed Camara, joueur de l’AS Monaco, avait manqué la photo d’avant-match, recouvert de scotch et teint en noir les deux badges présents sur son maillot, dont le logo du championnat français aux couleurs arc-en-ciel. Auditionné par la Commission de Discipline de la Ligue de Football Professionnel, le Monégasque a été lourdement sanctionné, écopant de quatre matchs de suspension ferme pour « propos, geste et/ou attitude visant une personne en raison de son orientation sexuelle. »
Le joueur de l’AS Monaco n’est néanmoins pas le seul à avoir fait l’objet de vives accusations. Comme la saison dernière, le Nantais Mostafa Mohamed n’a pas souhaité participer à cette journée de championnat (il craindrait pour la sécurité de sa famille en Égypte, souligne L’Equipe) quand Nabil Bentaleb, pensionnaire du LOSC, faisait ses lacets pendant que ses partenaires posaient devant la banderole de lutte contre l’homophobie. Le Lillois et son club vont faire l’objet d’une plainte « pour incitation à la haine homophobe. »
Plusieurs associations, comme « Rouge Direct », ont épinglé les clubs et la LFP sur X pour ces comportements, réclamant des sanctions. D’autres sont encore allées plus loin. L’association de supporters LGBT + de l’équipe de France de foot « Bleus et Fiers » va porter plainte contre les joueurs, clubs et la LFP pour incitation à la haine homophobe : « Nous allons également porter plainte contre l’AS Monaco, Mostafa Mohamed et le FC Nantes, Nabil Bentaleb et le LOSC, ainsi que la LFP, pour incitation à la haine homophobe. Ça me paraît indispensable de porter plainte, ne serait-ce que pour le symbole. C’est censé être le rôle de la LFP, mais elle ne le fait jamais, même en cas de chants homophobes… », confiait Jean-Baptiste Montarnier, le président de l’association au quotidien sportif français.
Bonjour Lille @losclive que pensez-vous de l’attitude de votre joueur @nabilbentaleb42 ?
Il semble ne pas souhaiter apparaître sur la photo et refuser lâchement, en se cachant, de s’associer au message: "Non à l’#homophobie"@AOC1978 @LFPfr pic.twitter.com/ty0Yu5SMMx— Rouge Direct (@RougeDirect) May 22, 2024
Notez les dogues sur Le Petit Jury après LOSC - PAOK
Nos partenaires


Nos partenaires




