Publié le 23 mars 2024 à 23:00

Par - Catégories : Football, LOSC-

Opposée à l’Allemagne ce samedi à l’occasion de sa première sortie de l’année, l’équipe de France a livré un match sans, coulant face aux assauts allemands dans un match amical qui n’avait d’amical que le nom (0-2).

Un match face à l’Allemagne n’est jamais un match amical, même lorsque le type de la rencontre semble le faire comprendre par son appellation. Et si certains avaient oublié cette réalité, Brice Samba l’a rapidement compris lorsqu’il a été contraint d’aller chercher le cuir au fond de ses filets d’entrée, au bout de sept secondes seulement. Mais que s’est-il passé ? Florian Wirtz a profité de l’apathie défensive tricolore pour décocher une frappe somptueuse loin des cages. Celle-ci transperça les cages sous la barre, inscrivant un moment d’histoire tout en permettant à l’Allemagne de prendre les devants.

Loin d’être emballants, et jamais vraiment entrés dans la rencontre, les Bleus n’ont pu compter que sur les chevauchées du feu follet Ousmane Dembélé pour faire tanguer le navire allemand. Insuffisant néanmoins au vu du peu de présence dans la surface. Kylian Mbappé a eu des opportunités, freinées par Ter Stegen notamment, quand Marcus Thuram a presque tout manqué. Les Tricolores semblent tout de même être parvenus à laisser passer l’orage, prenant la mesure de l’événement. Les duels sont remportés, sans pour autant que les frissons s’accumulent dans la surface allemande avant que le rythme ne diminue jusqu’à la pause (0-1).

De retour des vestiaires, la réaction se fit d’attendre, tellement attendre que l’Allemagne ne souhaitait pas patienter. Le joueur d’Arsenal Kai Havertz, coéquipier de Gabriel, s’est alors chargé d’enfoncer le clou alors que la seconde période venait à peine de débuter (49′). Une nouvelle fois, les Bleus ont été douchés d’entrée, et sa charnière déboussolée. Il était alors trop compliqué d’inverser la tendance. L’espoir restait néanmoins intact dans les travées, dont les spectateurs réclamaient tout de même des changements. Peu avant l’heure de jeu, le public du Groupama Stadium scandait le nom de Giroud, présent sur le banc. Ni une, ni deux, quatre changements ont alors été réalisés, sans pour autant que la physionomie de la rencontre ne soit modifiée. Pire encore, à l’entame des dernières minutes, Brice Samba a été contraint d’enchaîner une volée de parades (79′, 81′ et 82′) pour maintenir les Bleus en vie. Celle-ci, ils ne s’en sont néanmoins pas servis.

Pour son 150e match à la tête de l’équipe de France de football, Didier Deschamps n’a pas eu droit à un cadeau alors que ses hommes ont affiché un bien triste visage à Lyon (0-2). Kylian Mbappé & Co n’ont pas cadré la moindre frappe en deuxième période et rendent une première copie sans but sur les 15 derniers matchs. « Une piqûre de rappel » pour Aurélien Tchouaméni qui a avoué en fin de match qu’ils avaient été « surclassés » à tout point de vue.

France 0-2 Allemagne (1-0)

Buts : Wirtz (1′) et Havertz (49′) pour l’Allemagne
Avertissements : 
Mbappé (69′), Rabiot (73′) pour la France, Nagelsmann (60′), Andrich (69′) pour l’Allemagne

France : Samba – Koundé (Clauss 60′), Pavard, Upamecano, L. Hernandez (T. Hernandez 61′) – Zaïre-Emery (Camavinga 61′), Tchouaméni, Rabiot – Dembélé (Kolo Muani 83′), Thuram (Giroud 61′), Mbappé
Entraîneur : Didier Deschamps

LOSC : La France U19 d'Olmeta qualifiée à l'Euro, Burlet éliminé, Bouaddi surpasse l'Irlande du Nord
Jonathan David (LOSC) et le Canada qualifiés pour la Copa América 2024

Aide : Il y a 18 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires