Publié le 22 mars 2024 à 20:29

Tous trois titularisés par Thierry Henry avec l’équipe de France U23 ce vendredi, Lucas Chevalier, Bafodé Diakité et Leny Yoro ont vécu un début de soirée compliquée malgré la victoire empochée face à la Côte d’Ivoire (3-2).
Capitaine dans les cages tricolores, Lucas Chevalier pouvait se féliciter de la confiance accordée par Thierry Henry. Situation similaire pour Leny Yoro, en charnière centrale au côté de Castello Lukeba, tandis que Bafodé Diakité profitait du forfait de Malo Gusto pour se faire une place sur le côté droit de l’arrière-garde française. Son retour chez les Bleuets a néanmoins été compliqué, remplacé peu après l’heure de jeu (68′). Avant cela, l’équipe de France U23 avait été malmenée tout au long du premier acte, parvenant néanmoins à ouvrir la marque (Doué 38′) contre le cours du jeu sur une passe décisive de Leny Yoro (une ouverture initialement manquée). Au but, Lucas Chevalier s’était déjà illustré à plusieurs reprises mais n’a rien pu faire au retour des vestiaires. La douche a été glaciale avec deux réalisations précoces de la Côte d’Ivoire. Désiré Doué a d’abord été pris à défaut avant que Bafodé Diakité ne se fasse duper par son vis-à-vis sur la deuxième réalisation ivoirienne. Quelques minutes plus tard, le Lillois prenait d’ailleurs place sur le banc.
Les changements, nombreux, ont tout changé dans les rangs tricolores. La maladresse de côté, l’envie a été retrouvée quand la fatigue a commencé à se faire sentir dans les rangs ivoiriens. C’est ainsi que l’égalisation a été inscrite (Odobert 72′), puis que l’avantage a été pris (84′) suite à une belle réalisation de Désiré Doué. Que ce fut dur, que ce fut compliqué, mais la France s’impose au forceps. Elle devra néanmoins montrer un autre visage pour espérer réaliser de grandes choses dans les mois à venir.
La première réaction de Thierry Henry au micro de La Chaîne L’Equipe au coup de sifflet final : « Beaucoup de choses m’ont agacé parce qu’on avait travaillé, mais la sortie de Barcola nous a gênés. Je pense que j’ai trop tardé à changer de système. On a tout de suite vu la différence. Il y a quelque chose qui s’appelle gagner les duels et Sildillia (remplaçant de Diakité) a changé le tempo avec son entrée. On connaît sa qualité mais vous regarderez son entrée, il va chercher haut. Agacé contre moi-même finalement. On a essayé quelque chose sans changer les choses assez tôt. Deux jours pour travailler, ce n’était pas assez. […] Je suis agacé par mes tactiques », confie-t-il, prenant les difficultés des siens pour lui.
Buts : Doué (38′, 84′), Odobert (72′) pour la France, Traoré (47′), Bamba (49′) pour la Côte d’Ivoire
La composition des Bleuets : Chevalier – Diakité (Sildillia 68′), Yoro, Lukeba, Truffert – Koné, Thuram, Akliouche, Doué – Wahi (Cherki 68′), Barcola (Odobert 28′)
Nos partenaires


Nos partenaires




