Publié le 7 février 2024 à 20:25

Par - Catégories : Football, LOSC-

Dans le cadre des 8es de finale de Coupe de France, le LOSC était opposé à l’Olympique Lyonnais au Groupama Stadium. Un remake qui n’aura une nouvelle fois pas souri aux Dogues, surpassés dans de nombreux secteurs (2-1).

C’est sur de belles dynamiques, lancées par un succès retentissant de part et d’autre que les Dogues et les Gones se retrouvaient ce mercredi soir. Ragaillardis par de multiples arrivées sur la scène mercantile, un mélange d’expérience et de vive jeunesse, ce sont ces derniers qui ont pris le dessus, surpassant le LOSC dans l’intensité imposée. Trop friable dans son dos, la formation nordiste a souvent été submergée par des vagues répétées et ne sera pas parvenue, à l’inverse, à briller face aux cages lyonnaises (2-1).

Le film de la rencontre

Hors de ses bases, là où tout ne se passe pas si bien que ce que les récents résultats peuvent laisser croire, le LOSC a bel et bien été bousculé. Dès l’entame de partie, les Dogues sont mis sous pression et deux coups de pied de coin sont concédés, sans danger heureusement. Ils parviennent ensuite à prendre possession du cuir et à disposer leur toile d’araignée. Cela leur permet de se créer une situation (5′), mais pas de réelle occasion. Une brève accalmie avant que la tempête ne déferle sur les buts de Lucas Chevalier. Pris dans son dos, Tiago Santos laisse filer Fofana qui rentre dans la surface et sert parfaitement Orban. Acculé avec ses cages dans son dos, le portier lillois parvient à remporter son face-à-face (8′). C’était déjà énorme de la part de Lucas Chevalier, qui doit ensuite négocier une erreur de relance de Nabil Bentaleb. Il surgit dans les pieds de Corentin Tolisso, puis repousse une tentative de Fofana (12′). Les frissons se sont multipliés sur les cages lilloises.

  • Un duel de gardiens

À l’opposé, l’Olympique Lyonnais impose sa force dans les duels et le LOSC peine à déceler la faille dans la défense lyonnaise. C’est seulement à la demi-heure de jeu qu’une première brèche est trouvée. Désaxé dans la surface, David domine O’Brien mais sa frappe manque de puissance pour inquiéter Perri dans un angle fermé. Quelques secondes plus tard, le portier brésilien récidive par deux fois, d’abord sur Zhegrova puis face à Ismaily et répond ainsi à son adversaire direct, Lucas Chevalier. Pourtant, l’un des deux finit par craquer et ce n’est pas le « local » de l’étape. Pris en contre dans son dos, la défense lilloise rompt. Lancé dans la profondeur à la limite du hors-jeu, Gift Orban résiste à Leny Yoro qui s’écroule et laisse filer son vis-à-vis seul face à Chevalier. A pleine vitesse, le Nigérian trompe le gardien nordiste d’une petite frappe piquée (40′). Dans la foulée, le LOSC s’offre une superbe opportunité, mais Jonathan David manque l’immanquable à bout portant suite à un centre parfait décoché par Adam Ounas. Un coup sur la tête pour les Dogues alors que Jonathan David laisse éclater sa frustration dans les filets. Le LOSC rentre aux vestiaires avec un léger désavantage (1-0).

De retour sur la pelouse du Groupama Stadium, le LOSC tente de montrer les crocs. C’est d’ailleurs chose faite avec une première occasion pour Zhegrova. Sa tentative, trop axiale, est facilement captée (46′). Dans la foulée, les Dogues tombent néanmoins sur un os. L’action qui suit profite à l’OL qui, après un cafouillage difficilement compréhensible vu des tribunes, fait le break par Rayan Cherki (47′) avec une frappe puissante imparable pour Lucas Chevalier à bout portant. La réponse lilloise ne se fait pas attendre et le LOSC revient à une longueur grâce à un coup de tête d’Alexsandro (53′). Le Brésilien a été le plus prompt au deuxième poteau sur un coup-franc frappé par Edon Zhegrova. Un soulagement momentané pour les Dogues, qui doivent encore compter sur Lucas Chevalier lors de contres répétés. Le portier sort d’abord sur Orban (57′) avant de s’étendre de tout son long pour repousser une tête à bout portant de Rayan Cherki (58′).

  • C’est brouillon

Le LOSC tente bien de pousser, mais ne parvient plus à mettre en danger Perri dans les cages rhodaniennes et les premiers signes d’agacement se font ressentir. De son côté, l’OL n’hésite plus à stopper les attaques lilloises par des fautes hâtives. Finalement, ce sont encore les Dogues qui se font prendre à défaut. Sur une passe longue, Tolisso part à l’abordage et parvient à surprendre la défense lilloise dans son dos, une nouvelle fois. Lucas Chevalier, encore lui, remporte heureusement son duel. Les Lillois sont encore en vie, mais pour combien de temps ? Les mauvaises nouvelles s’accumulent d’ailleurs pour eux, contraints de concéder la sortie d’Andrej Ilic, entré en jeu quelques minutes plus tôt. Le Serbe est complètement déstabilisé dans les airs et retombe très mal. Il semblait avoir du mal à poser pied à terre (84′). La suite de la rencontre n’est pas plus favorable au LOSC qui ne parvient pas à faire la différence dans les trente derniers mètres et recule sans cesse.

Le match se conclut ainsi sur une nouvelle élimination du LOSC, une nouvelle en huitièmes de finale de Coupe de France, une nouvelle face à l’Olympique Lyonnais (2-1). Lucas Chevalier aura fait tout ce qui était en son pouvoir pour maintenir les siens en vie, en vain. Espérons qu’une blessure longue durée pour Andrej Ilic ne s’additionne pas à cette triste soirée.

OL  2-1  LOSC (1-0)

8es de finale de Coupe de France – Dimanche 07 février – 18h30

Buts : Alexsandro (53′) pour le LOSC, Orban (40′), Cherki (47′) pour l’OL
Avertissement(s) : Tagliafico (67′), Caleta-Car (68′) pour l’OL

LOSC : Chevalier – Santos, Yoro, Alexsandro, Ismaily (Gudmundsson 84′) – Bentaleb (Yazici 77′), André – Ounas, Gomes, Zhegrova (Morais 71′) – David (Ilic 77′, Bouaddi 84′)
Entraîneur : Paulo Fonseca

Olympique Lyonnais : Perri – Maitland-Niles, O’Brien, Caleta-Car, Tagliafico (Mata 69′) – Tolisso, Caqueret, Mangala (Matic 64′) – Cherki (Nuamah 64′), Orban (Lacazette 69′), Fofana (Baldé 90+1′)
Entraîneur : Pierre Sage

OL – LOSC : Notez les Lillois avec Le Petit Jury
Coupe de France - 8es : "On mérite cette défaite" lâche Lucas Chevalier après OL - LOSC

Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires