Publié le 6 février 2024 à 14:59

Par - Catégories : Football, LOSC-

Attraction de cette semaine à enjeu, Adam Ounas a marqué des points auprès de Paulo Fonseca depuis son retour de la Coupe d’Afrique des Nations. Il devient ainsi une solution crédible à gauche.

De retour de la Coupe d’Afrique des Nations, compétition dans laquelle l’Algérie a été mise hors de course dès la phase de poules, Adam Ounas (27 ans) est apparu sur le côté gauche sur la pelouse du Stade de la Mosson. Initiateur de quelques frissons dans une rencontre peu propice au spectacle suite à l’expulsion précoce d’Ayyoub Bouaddi, il semble avoir marqué des points. Une semaine plus tard, l’Algérien débutait dès le coup d’envoi à ce poste, rendant une copie prometteuse face au Clermont Foot 63 : « Il a très bien joué. Il est revenu motivé (de Côte d’Ivoire où se dispute la CAN, ndlr) et il a fait un bon match. C’est une solution pour cette structure (celle qui a été utilisée par le LOSC face à Clermont, ndlr). On a joué dans une structure différente de d’habitude et il peut être une solution dans ce cas précis », confia le technicien ce mardi en conférence de presse.

Cantonné au banc en première partie de saison alors que sa condition physique était pointée du doigt, c’est dans une tout autre forme que le Dogue a fait son retour de sélection. Svelte, il est désormais capable de se mettre au diapason du collectif : « Il a joué avec son équipe nationale et il est arrivé dans une bonne forme. Il est également revenu très motivé, insiste Paulo Fonseca. Il comprend que c’est important pour lui de jouer plus en cette deuxième partie de saison parce qu’il n’a pas eu beaucoup de temps de jeu ces derniers mois. Il sera un joueur important pour nous dans ces prochaines semaines », conclut ainsi le technicien lillois, qui a probablement apprécié ses volontés offensives, mais également des replis défensifs remarqués tout au long de la partie.

Alors que le côté gauche est bouché par l’émergence et l’épaisseur désormais prise par Edon Zhegrova, l’Algérien pourrait bien tirer son épingle du jeu à l’opposé. Paulo Fonseca dispose néanmoins de nombreuses options à ce poste, qu’il utilisera à bon escient selon la stratégie orchestrée et l’adversaire rencontré. Une pléthore de profils qu’il nous a décrits : « Nous avons beaucoup de solutions maintenant avec Tiago Morais (recrue débarquée cet hiver au LOSC en provenance du Boavista FC, ndlr), qui est un joueur qui peut jouer en tant qu’ailier mais aussi à l’intérieur, dans les espaces. Nous avons Rémy (Cabella) qui, pour moi, est meilleur quand il joue plutôt vers l’extérieur quand il est positionné sur l’aile. Nous avons Gabi (Gudmundsson) aussi qui a déjà joué dans cette position. Nous avons également Hakon (Haraldsson), qui ne peut pas jouer vers l’extérieur (en restant sur l’aile, ndlr), mais qui peut jouer vers l’intérieur et désormais Ounas, dans cette structure. Nous avons beaucoup de solutions mais ce sont tous des joueurs différents qui nous offrent de la diversité », a ainsi déclaré Paulo Fonseca, refusant de dévoiler plus de détails sur la structure évoquée tout au long de son argumentaire : « On a joué dans un schéma différent, mais je ne parlerais pas des détails », conclut le technicien lillois, à quelques heures d’un déplacement à Lyon comptant pour les 8es de finale de Coupe de France.

Discussion constructive avec Bouaddi après le rouge écopé lors de Montpellier HSC - LOSC
Paulo Fonseca, ennemi de "l'euphorie" au LOSC

Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires